Focus sur 2 expos de la Biennale IN

Hypervital

Cité du design

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
  • Hypervital (commissariat : Benjamin Loyauté) Cité du design - Platine

Co-commissaire général de la Biennale 2015 aux côtés d’Elsa Francès, Benjamin Loyauté présente également l’exposition Hypervital. Rencontré à la Cité du design le mois dernier, il nous confiait :

à lire aussi : Beau dans tous les sens du thème

C’est une sorte de reconnaissance de la nature au même titre que l’homme. Il s’agit de remettre en cause ce symptôme qui fait que l’homme aurait tout pouvoir sur la nature. Le message que je veux délivrer vise à rétablir la légalité naturelle des choses. L’exposition se veut avant tout une zone de débat pour éveiller la curiosité des visiteurs et générer chez eux de l’affect, leur faire vivre une expérience pour générer une réflexion. J’essaie toujours de mettre en avant à la fois le côté pragmatique et le côté émotionnel des choses. C’est une sorte de puzzle ou de fable qui raconte une histoire en s’appuyant sur un fait réel.

A voir, entre autres, les œuvres de Massoud Hassani, Dan Watson, Susana Soares ou de Dominic Schlögel.

Photo : Tumbleweed Desert - Shlomi Mir © Shlomi Mir

  • Artifact (commissariat : Noémie Bonnet-Saint-Georges) Bourse du travail et Cité du design

Scénographe pour plusieurs expositions de la Biennale en binôme avec Eric Bourbon, Noémie Bonnet-Saint-Georges rassemble avec Artifact une sélection de projets très variés, formels ou conceptuels, de l’objet industriel à l’idée poétique.

Sélectionnés parmi près de cinq cent candidatures internationales, les œuvres ne répondent pas à un thème particulier mais permettent de sentir l’air du temps à travers les préoccupations des créateurs d’aujourd’hui ainsi que les formes et les propositions qui s’en dégagent.

Parmi les projets à découvrir dans cette exposition, citons les Paysages Endoscopiques de Cédric Bohnert, les Serres Urbaines de Luc Beaussart, Audrey Charré et Clémentine Schmidt, le Beauty distortion mirror de Joanna Wlaszyn, le pinceau cosmétique motorisé de Johanna Pichlbauer et Maya Pindeus, l’étagère Macabane de Thierry d'Istria ou encore les tables d'appoints Watertower at Home de Xiral Segard.

Photo : No Stop furniture - Sophie Vaugarny © Kévin Potier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 mars 2015 Seule ville française à faire partie du réseau des villes créatives UNESCO de design, Saint-Étienne vivra tambour battant la neuvième Biennale Internationale Design, du 12 mars au 12 avril 2015. Forte d’un succès grandissant, la Biennale prend...
Mardi 3 mars 2015 Avec un titre qui joue la carte de l’humour décalé, l'exposition Tu nais, tuning, tu meurs (à voir au Musée d’Art et d’Industrie) prend à la lettre et avec (...)
Vendredi 3 avril 2015 La Corée invitée d’honneur Saint-Étienne est la seule ville française membre du réseau UNESCO des villes créatives de design qui en compte douze au monde, (...)
Mardi 30 septembre 2014 Etudiants, Etudiantes, vous voici donc entrés de plein fouet dans cette nouvelle année. Elle se voudra studieuse certes mais aussi cultivée. Et si possible à moindre frais. En voir un maximum sans être trop dispendieux est l’unique devise que nous...
Mercredi 3 septembre 2014 Petite sélection d’expositions pour une rentrée full of culture ! Pour commencer, voici deux très bonnes raisons de vous rendre au Musée d’Art et d’Industrie. (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X