Actualité Lyon | Annonces légales

Parole d'écoliers

Parole d'écoliers
La classe vive

L'Usine

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La compagnie Tire pas la nappe revient sévir en terre ligérienne avec une nouvelle création drôle et émouvante, "La Classe Vive", qui s'adresse aux petits comme aux grands. Florence Barnola

Il était une fois trois filles qui avaient décidé de s'engager dans le théâtre, le conservatoire de Montpellier. Mais bien avant qu'on ne les cantonne dans des travaux bien peu passionnants, elles avaient décidé de n'en faire qu'à leur tête. Alors elles ont créé, Tire pas la nappe, une compagnie théâtrale qui leur ressemble pour s'engager elles-mêmes dans des productions parfois loufoques, toujours très humaines, souvent très drôles, avec un zest de je-ne-sais-quoi à chaque fois. Et on ne le regrette pas, car ce sont vraiment de Drôles de dames... Elles sont de retour ! Les trois drôles de dames du théâtre, toutes brunes, Marion Aubert (elle écrit et joue), Marion Guerrero (elle met en scène et joue aussi) et Capucine Ducastelle (elle joue). La compagnie Tire pas la nappe est associée à la Comédie de Saint-Étienne depuis 2011. L'année dernière on avait ri et adoré le Rendez-vous de l'infra-ordinaire à l'extraordinaire version Saint-Étienne (d'autres versions existent : Valence, Brest, San Francisco) donné à l'Usine où nos adolescents et leur us et coutumes étaient passés à la loupe. Quelques spécimens stéphanois faisaient partie de la distribution jouant leur propre rôle. La création 2015 s'intéresse à l'enfance d'où le titre La Classe Vive.

Après les ados, elles s'attaquent aux écoliers

En partenariat avec cinq théâtres et huit écoles primaires, nos drôles de dames ont conçu le spectacle de la manière presque habituelle depuis 2012, notre auteure-comédienne nourrit son écriture par des apports venant de l'extérieur. Pour cette nouvelle création dont l'idée a germé grâce à son fils Nestor, 7 ans alors, avec qui elle eut une discussion existentielle et littéraire, elle a soumis des questionnaires d'imaginaires aux écoliers et à leurs instituteurs, puis a réalisé des ateliers dans les écoles partenaires avec l'équipe du spectacle. Et voilà un monde en construction vu par la lorgnette des plus petits passé au tamis par la dramaturge de l'équipe. Le trio et leurs acolytes (Xavier Bazin et Gaëtan Guérin, hauts représentants masculins) s‘en sont emparés, brillamment, avec humour et poésie. Que va-t-on trouver dans cette pièce ? «La célèbre Marguerite Duras, un maître amoureux, un cancre, un enfant à capuche, et même la petite sœur de Nestor, Héliette, qui voudrait bien participer. Parviendront-ils à vivre tous ensemble ?» Pour le savoir...

La Classe Vive écrit par Marion Aubert et mis en scène par Marion Guerrero du 28 au 30 avril à l'Usine, Comédie de Saint-Etienne

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 La deuxième édition des rencontres théâtrales Courts-circuits aura lieu du 14 au 24 novembre dans la Loire. Benoît Lambert et Sophie Chesne, directeur et co-directrice de La Comédie de Saint-Étienne et artisans de ce temps fort collectif, reviennent...
Mardi 3 octobre 2023 Nouvelle saison, nouveau directeur des affaires culturelles, futur nouveau théâtre : la culture à Montbrison, ou le changement dans la continuité.
Mardi 3 octobre 2023 L’amour… au sens le plus large qui soit. Amour amoureux, amour amical, amour familial, amour de la scène, amour des artistes pour leur public, amour du (...)
Mardi 3 octobre 2023 Neige est une jeune fille qui rêve de grandir. Sa mère, elle, préfèrerait ne jamais vieillir. Dehors, l’hiver arrive, et l’adolescente a disparu. La dernière (...)
Mardi 3 octobre 2023 A Rome, l’empereur Claude est mort. Plutôt que son fils Britannicus, c’est Néron, le fils de sa dernière épouse Agrippine, qui lui succède sur le trône. Et, comme (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 5 septembre 2023 Un été de canicule, au beau milieu d’un massif imaginaire qui subit régulièrement des éboulements. Au village et sur les hauteurs, les gens du coin s’inquiètent (...)
Lundi 16 octobre 2023 On passe notre vie à tout mettre en œuvre pour soigneusement l’éviter, et malgré tout, la menace est là. Elle guette. Elle s’infiltre en nous comme un (...)
Lundi 11 septembre 2023 Sganarelle traîne dans les pattes de tous les Molière : l’Ecole des maris, Dom Juan, Le Médecin malgré lui… Il prend différents visages, se fait parfois (...)
Lundi 11 septembre 2023 Dans l’organigramme de la maison, on a toujours placé les parents en haut, tout en haut. Mais à quel prix ? Celui du bien-être de l’enfant ? De son (...)
Mardi 5 septembre 2023 En 1870, une diligence est arrêtée par des militaires malintentionnés. Au bord de celle-ci, un groupe d’hommes et de femmes et au milieu d’eux, la dénommée « (...)
Mardi 5 septembre 2023 Derrière chaque grande tour se cache un grand homme : derrière celle qui fut baptisée « la verrue de Paris », se cache Gustave Eiffel. Grandiose, (...)
Mardi 5 septembre 2023 On l’a (presque) tous déjà eue : cette conversation houleuse avec mamie au sujet de l’écologie. Elle, elle trouve qu’on en fait trop, qu’on s’inquiète pour (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X