Mozart : un maître de lumière

Mozart : un maître de lumière
La Flûte Enchantée

Opéra de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

En composant «Die Zauberflöte» au printemps 1791, Wolfgang, dont la longévité n'excèdera pas six mois, semble plus préoccupé par la santé de Constance, son épouse enceinte, partie prendre «les eaux» à Baden. Et pourtant, décrire «La Flûte Enchantée» comme le pinacle de son œuvre serait un lieu commun ou une dérisoire litote ! Genèse d'un chef d'œuvre. Alain Koenig

Génial trublion de la musique, agitateur d'harmonie, créateur transcendant et intemporel, que dire de cet homme qui, avec Bach, ne se laisse pas incarcérer dans nos geôles lexicales ? La biographie de ces deux génies fondateurs laisse toujours perplexe, tant l'absence de corrélation entre leurs vies terrestres et l'infini de leur héritage paraît troublante. Peut-être faut-il retourner quelque pierre, pour accéder à un tracé biographique de Mozart plus satisfaisant pour l'esprit, en cette fin de siècle traumatisé par la Révolution Française. Son grand mécène, l'empereur Joseph II vient de mourir, et c'est Léopold II, frère de la future décapitée Marie-Antoinette qui lui succède. Sans intérêt particulier pour les arts, tenant pour responsable du cruel destin de sa sœur, l'idéal maçonnique du Siècle des Lumières, Léopold augure de funestes lendemains pour Mozart. Aussi n'est-il pas surprenant que ce dernier s'allie à son ami majuscule, Schikaneder, directeur du Theater auf der Wieden et dont il fréquentait assidûment la troupe, pour écrire un quatre mains, inspiré du recueil de contes de Wieland, La Flûte Enchantée.

Et de sagesse

Composant dans une cabane dans le jardin de Schikaneder, loin de la solitude de son appartement déserté par Constance, ce contexte informel permet à Mozart de donner le meilleur de lui-même. Pourtant, c'est surtout son génie musical qui rendra cette pièce l'une des plus connues et des plus jouées dans le monde. Dans une superbe mise en scène de Pet Halmen, revisitée par Eric Vigié, et sous la baguette inspirée et inspirante de David Reiland, La Flûte Enchantée compte parmi ces immenses classiques pour lesquels aucune connaissance préalable n'est nécessaire. Si ! Peut-être, retrouver son âme d'enfant, premier public ciblé par l'œuvre. Une distribution de très haute tenue permettra de faire pressentir les degrés de lecture plus philosophiques et symboliques de l'œuvre : le magnifique ténor finlandais, Jussi Myllys campe le héros Tamino, Chiara Skerath au pur soprano lyrique est sa muse, tandis que l'impressionnante basse Richard Wiegold, rétablira les vérités altérées par la Reine de la Nuit, son monde de la ruse et de l'apparence.

La Flûte Enchantée
à l' Opéra-Théâtre de Saint-Étienne, du 24 au 28 avril 2015.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Lundi 13 novembre 2023 6 dates, 6 rendez-vous annuels devenus des incontournables pour les Stéphanois amateurs d’un théâtre de boulevard, populaire, souvent drôle et léger, créé à Paris (...)
Lundi 11 septembre 2023 Bien avant que la célèbre comédie musicale de Luc Plamandon et Richard Cocciante n'envahisse le paysage musical, une jeune musicienne composait l'opéra La (...)
Jeudi 15 juin 2023 Macbeth est l'un des premiers chefs-d’œuvre de Giuseppe Verdi, composé en 1847. Les premières mesures de l'ouverture agissent comme une bande son d'un (...)
Mardi 11 avril 2023 Pour fêter l'arrivée du Printemps, l'Ensemble Orchestral Contemporain nous propose un concert autour de compositeurs chers à son cœur. Les plus belles fêtes (...)
Jeudi 30 mars 2023 C'est un format de concert fait pour les oreilles bien affûtées, les aficionados de la musique symphonique, les amoureux de Ludwig Van Beethoven : une (...)
Mardi 28 février 2023 Andromaque est l'unique tragédie lyrique d'André-Ernest-Modeste Grétry dont le livret de Louis-Guillaume Pitra reste très fidèle à la pièce de Jean Racine. C'est en (...)
Mardi 28 février 2023 Hanson : voilà maintenant 10 ans que le quatuor à cordes s'est formé et que ses musiciens surprennent par la qualité de leur interprétation. Leur premier album (...)
Lundi 20 mars 2023 Le mois de mars ne sera pas simplement marqué par le passage à l'heure d'été... mais bel et bien aussi par la saison du piano. En effet, durant plus d'une (...)
Jeudi 12 janvier 2023 C'est un concert entièrement consacré à des compositeurs français que nous propose l'orchestre symphonique de Saint-Etienne sous la direction du jeune chef (...)
Mardi 20 décembre 2022 Pour fêter cette fin d'année 2022 en joie et attaquer 2023 de façon légère, quoi de mieux que cette Veuve Joyeuse, opérette en trois actes de Franz Lehar ? (...)
Lundi 5 décembre 2022 L'Ensemble Orchestral Contemporain dirigé par Bruno Mantovani propose un concert autour de trois musiciens qui ont révolutionné la musique classique. En (...)
Mardi 15 novembre 2022 Une cheffe d'orchestre, une compositrice et une clarinettiste : ce sont les étoiles de ce concert symphonique proposé par l'Opéra de Saint-Étienne. Chloé (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X