Le prieuré de Saint-Romain-le-Puy domine le Forez

Vis. du Prieuré

Prieuré de Saint-Romain-le-Puy

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Niché au sommet d'un pic volcanique, le prieuré de Saint-Romain-le-Puy surplombe la plaine du Forez. Le lieu, dont l’architecture est à la charnière de l’art carolingien et de l’art roman, a conservé son église de style roman avec ses peintures murales anciennes. Classée aux monuments historiques depuis 1899, on peut noter que l’église a eu plusieurs phases de construction: son édifice funéraire est du Ve siècle, sa nef de la fin du Xe et son choeur date du XIe siècle. Les murs et les colonnes sont en partie recouverts de pans de fresques réalisées aux X, XI, XII, XIII, XVe siècles où l’on peut notamment admirer une annonciation et le martyre de Saint-Romain d’Antioche. Il ne reste que des vestiges de l’habitation des moines et du château dont la destruction avait été ordonnée en 1633, par Louis XIII. A la révolution l’ensemble est devenu propriété de l’état, un paysan s’y installera quelques années plus tard. Depuis une trentaine d’années le prieuré est géré par l’association Albertus, du nom du premier prieur, qui y organise notamment des nombreux événements culturels. FB

Prieuré de Saint-Romain-le-Puy
Montée de Leyniec, 42610 Saint-Romain-le-Puy
Visites d’avril à octobre, 
le samedi, dimanche et jours féries de 14h à 18h
En juin, juillet et août, visites tous les les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h
En septembre, tous les jours de 14h à 18h

Plus d'infos : www.prieure-saint-romain-le-puy.com

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 septembre 2023 3 jours pour découvrir un peu mieux l’histoire de notre territoire, gratuitement, et de manière ludique ? Comme chaque année, le troisième week-end de (...)
Jeudi 22 juin 2023 Nous déclarons ouverte la saison des festivals (ce n’est pas Cannes mais ça le fait quand même…). Eh oui, c’est officiellement le début des concerts à foison, des litres de bière consommés et des pelouses ruinées. Le 15 juillet prochain, vous...
Mercredi 6 juillet 2022 Le château de Bouthéon, place forte au Moyen-Âge puis résidence secondaire à la Renaissance, est l’un des espaces emblématiques de la plaine du Forez. Sa visite (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Installée depuis vingt ans sur la commune de La Talaudière, la Maison du Patrimoine et de la Mesure ne cesse d’enrichir ses collections qui écrivent (...)
Mardi 7 septembre 2021 Il avait 16 ans, lorsque, visionnant Touchez pas au Grisby, Eric Ravel a découvert tout le génie et le charisme du grand Lino Ventura. Dès lors, l’homme, (...)
Lundi 13 septembre 2021 « De toutes les routes de France, d’Europe, Celle que j’préfère est celle qui conduit, En auto ou en auto-stop, Vers les rivages du Midi »… (...)
Mercredi 8 juillet 2020 Ce début d’été se place sous le signe du retour à la normale pour le milieu de la culture. Après la réouverture des bars, des restaurants et des salles de concert, les visites du patrimoine stéphanois, organisées par le service Ville d’art et...
Mercredi 4 septembre 2019 Avec ses plus de 800 km de voies, la ViaRhôna offre, sur son parcours, de nombreuses pauses dans des villes et villages à se pâmer. Exemples en série pour se départir du mistral.
Mercredi 12 septembre 2018 Les 35e journées européennes du patrimoine se déroulent les 15 et 16 septembre 2018, autour du thème : "L'art du partage". Au-delà des jeux à gratter ou des opérations de sauvegarde du patrimoine, ce week-end est l'occasion de...
Jeudi 31 mai 2018 La plus célèbre épreuve cycliste ligérienne, la montée Vélocio, fête ses 93 printemps avec toujours le même état d'esprit, prôné par Paul de Vivie : ouverture et bonne humeur.
Mardi 5 septembre 2017 Au XVIIe et XVIIIe siècles, la donne cartographique en France a fondamentalement changé grâce aux Cassini. César-François Cassini et son (...)
Mardi 6 juin 2017 Dans le but de valoriser le patrimoine industriel social et culturel de la Loire et de créer une force d'action plus grande, le collectif “Lieux et Mémoires de nos Vallées“ a vu le jour en 2016. Composé par 23 associations et 2 musées municipaux,...
Jeudi 15 septembre 2016 Même si, de prime abord, l'expression "Journées européennes du patrimoine" fait très pompeuse, il n'en est rien de l'événement en lui-même qui demeure une fantastique occasion de découvrir des lieux de la région sous un autre oeil ou bien d'en...
Mardi 5 juillet 2016 Passionnant parcours au cœur de l’architecture du XXe siècle, le site Le Corbusier de Firminy, le plus important d'Europe du maître franco-suisse, est depuis le 17 juillet inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO avec seize autres réalisations....
Mercredi 20 avril 2016 Créée en 1922 sous le nom d'Office du Cinéma Éducateur, la Cinémathèque de Saint-Étienne est une des seules en France à être municipale. Situé depuis 1993 à côté de la (...)
Mercredi 20 avril 2016 Elles sont connues en tant que "Chalets de Bizillon", un nom rappelant celui du cabaret qui occupait les lieux auparavant. Situées à proximité du centre (...)
Mercredi 20 avril 2016 À Chavaniac-Lafayette, en Haute-Loire, on est fier. En effet, cette petite commune abrite la demeure dans laquelle Gilbert du Motier de La Fayette, (...)
Jeudi 14 avril 2016 Si Archéologie du Présent, l'exposition passionnante en place actuellement au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne, présente quelques 150 (...)
Mardi 29 mars 2016 Pendant une semaine, du 28 mars au 3 avril, les internautes peuvent découvrir les institutions muséales du monde entier sous différents prismes via la (...)
Mercredi 8 avril 2015 C’est une cité antique qui ne se voit plus, et pourtant, tous ses vestiges sont encore là. Feurs, en plein Forez, possédait notamment un théâtre en pierre en (...)
Mardi 31 mars 2015 Situé dans le cœur de ville de Saint-Chamond, Novaciéries est l’un des plus gros projets de réhabilitation de Saint-Étienne Métropole. L’ancien site de GIAT industrie s’étale sur 45 hectares. Pascal Premillieu, responsable du service aménagement...
Mardi 31 mars 2015 Avec la particularité d'être rattaché depuis 1969 à la commune de Saint-Étienne, le village de Saint-Victor-sur-Loire conserve une saveur particulière. Depuis (...)
Mardi 31 mars 2015 En 2006, le Chambon-Feugerolles inaugure une salle de spectacle « moderne », La Forge, fruit de la rénovation d’un ancien bâtiment de l’usine (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X