La poésie de l'enfance, entre sourire et morsure

Un sourire qui mord

Théâtre Quarto

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Mireille Barlet, à la tête de la Compagnie Ballets contemporains de Saint-Étienne qu’elle a fondée en 1989, présente un spectacle né de la découverte d’une véritable « pépite », un livre abécédaire de Nicolas Heidelbach : «Au théâtre des filles». A partir de là, notre chorégraphe stéphanoise a imaginé une création au titre antinomique : «Un sourire qui mord», destinée à tous. Monique Bonnefond

Accessible à tous, dès deux ans, Un sourire qui mord, pièce chorégraphique de la compagnie de Mireille Barlet, composée de petites histoires insolites, fantaisistes, nous plonge dans un univers poétique, étrange, teinté de l’humour allemand un peu grinçant de Pina Bausch. Un sourire peut-il mordre ? On ne peut pas être lisse tout le temps. Accroché, plaqué indélébile sur un visage, il peut dissimuler la face cachée qui mord. Dans le spectacle, les danseuses, deux filles habitent les personnages. L’une, Sara, installée dans la verticalité, danse le rôle abstrait d’une personne qui, par le jeu, s’approprie le ballon, faisant partie des objets de la pièce où la couleur noire définit un espace intime. La deuxième, Laurie, plus féline, plus animale, travaille sur le sol, comme un petit enfant qui marche «à quatre pattes». Elles se rencontrent…comme le dit Sara «on ne peut pas échapper à l’autre.»

Rencontres et émotions partagées

C’est la rencontre qui va faire se passer quelque chose. Quand se crée une osmose, un peu de l’infini se met en place. Entre Laurie et Sara, toute une danse se crée autour du jeu de cache-cache. Un dialogue s’établit par une danse des mains qu’elles inventent. Puis, leur jeu va basculer. Elles se lancent des défis, se disputent, se séparent. Le sourire se mue en morsure. L’envie, le désir, le caprice, la jalousie déclenchent des mouvements de corps qui révèlent ces états intérieurs derrière le sourire. Comme Sara qui dit «Laurie et moi, avons créé notre histoire à nous», les spectateurs découvrent «leur» danse, celle à laquelle chacun peut s’identifier ou réagir. Les enfants ne s’y trompent pas. Comme ils n’ont pas d’a priori, ils adhèrent rapidement. «Ce sont des spectateurs très spontanés, mais aussi très exigeants. Il faut aller les chercher, ne pas leur faire peur. Il faut les embarquer dans l’histoire et ensuite, il faut les tenir» assure Sara. Quel défi ! Mais quel bonheur de partager ces instants magiques ne pouvant que combler ces artistes animés par l’émerveillement de l’enfance.

Un sourire qui mord, vendredi 10 avril à 20h30 au Théâtre Quarto Unieux

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Mettre en mouvement pour interroger les engrenages, systèmes, et forces puissantes de notre société. Danser, pour questionner notre possibilité à nous en (...)
Mercredi 12 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Lundi 3 janvier 2022 Rigoletto le bouffon profite d’un bal costumé pour humilier des invités victimes des manœuvres du duc de Mantoue, un (...)
Mardi 4 janvier 2022 Dans un monde en chute libre, où chacun surveille l’autre autant qu’il est surveillé lui-même, il en est qui (...)
Mercredi 8 décembre 2021 Suite aux dernières annonces gouvernementales, les boîtes de nuit fermeront leurs portes ce vendredi au petit matin, pour 4 semaines. Une dernière soirée entre tristesse, amertume, et joie d’être ensemble une dernière fois avant 2022.
Mercredi 8 décembre 2021 Suite aux dernières annonces gouvernementales, les boîtes de nuit fermeront leurs portes vendredi au petit matin, pour 4 semaines. Une ultime soirée entre tristesse, amertume, et joie d’être ensemble une dernière fois avant 2022.
Vendredi 29 octobre 2021 Oswéla, c’est un peu comme les cinq doigts d’une main, toujours en mouvement et pourtant unis. Jérémy Polin au saxo et à la batterie, Clémentine Nirennold à la (...)
Mardi 5 octobre 2021 Parce que sur le papier, la danse contemporaine pourrait faire peur ; parce qu’on s’imagine déjà assis dans une salle obscure, à ne rien comprendre à (...)
Mardi 21 septembre 2021 Bientôt trentenaire, le théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon ouvre sa saison avec un temps fort dédié à la danse. Zoom sur des spectacles fondés sur le jeu, le songe ou encore l’engagement.
Mardi 7 septembre 2021 Reporté pour cause de Covid, le festival Trax #7 aura finalement lieu en cette rentrée, dans différents lieux de Saint-Etienne. Ouverture au plus grand (...)
Mardi 7 septembre 2021 Sept danseurs, sept suspects, un coupable. 1h20 pour le démasquer. Qui a donc fait disparaître le directeur ? C’est au spectateur, de mener l’enquête. (...)
Mardi 7 septembre 2021 Dans un monde en chute libre, où chacun surveille l’autre autant qu’il est surveillé lui-même, il en est qui résistent. Avec La 5e Colonne, la (...)
Mardi 7 septembre 2021 3 moments de vie, pour 14 tableaux, qui mettent en scène le destin de la dernière et plus célèbre reine de France. De son arrivée à la cour à 14 ans, à l’échafaud qui (...)
Mardi 7 septembre 2021 Hakanaï : mot japonais caractérisant l’éphémère, le fragile, l’évanescent. S’écrit en conjuguant le signe désignant l’homme, et celui désignant le songe. Ce (...)
Mardi 7 septembre 2021 Un cérémonial, qui met en scène la fraternité. Chorégraphié par Fouad Boussouf, le fondateur de la compagnie Massala, le spectacle Näss - les gens, en arabe - (...)
Lundi 6 septembre 2021 À l’aube d’une rentrée cinématographique qui s’annonce particulièrement dense, l’exploit et le dépassement de soi s’invitent sur les écrans en empruntant des chemins (ou des visages) fort différents…
Mercredi 9 juin 2021 Si Kaïros est ce petit dieu ailé à qui il est bon de tendre la main au moment où il passe, la dernière création du chorégraphe Yuval Pick doit également être (...)
Mardi 6 octobre 2020 Digne héritier des Tropicalistes (avec en tête Caetano Veloso et Gilberto Gil qui durent fuir la dictature militaire dans les années 60), Lucas (...)
Mercredi 9 septembre 2020 La chorégraphe et danseuse Cécile Laloy fait vivre son art au sens premier du terme, avec fragilité et humanité. Une artiste également attachée au territoire ligérien dans lequel elle évolue et créé depuis 2013. La preuve avec sa dernière...
Mercredi 9 septembre 2020 Pietra en gala 40 ans de scène. De rencontres. De pas. De pointes. De flexions, de torsions, d’extensions. Dans La Femme qui danse, Marie-Claude (...)
Mardi 8 septembre 2020 Avec la révolution numérique, le monde de la musique a vu ses cartes complètement redistribuées en quelques décennies. L’apparition d’instruments de (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Comédies, documentaires, animation, expérimental ? Tout à la fois, et à profusion ! Et sans blockbuster ni films primés dans les festivals pour capter tous les regards, il faut laisser libre cours à sa curiosité histoire de multiplier les...
Mercredi 4 mars 2020 Après une "Cendrillon" d'anthologie suivie de "La Belle et La Bête" et "Noé", Thierry Malandain nous offre sa dernière création, le sublime ballet "Marie-Antoinette" qui raconte à sa façon la vie incroyable de cette reine venue d'Autriche.
Mercredi 8 janvier 2020 Le thème de la différence ne cesse d'alimenter la réflexion et de susciter de vives réactions. Le spectacle Entité(e)s s'empare de ce thème délicat et questionne notre besoin d'être différents, uniques.
Mercredi 4 décembre 2019 Dans un espace clos en quadri-frontal ceinturé par un gradin en tôle ondulée, à la fois arène et ring, deux hommes face à face font l'épreuve de l'altérité. Inspirée de la (...)
Mardi 1 octobre 2019 Marie-Claude Pietragalla, Julien Derouault et Daniel Mesguich se lancent dans une aventure osée en adaptant Lorenzaccio, le drame romantique bien connu (...)
Mardi 3 septembre 2019 « On est ce qu'on laisse derrière soi » explique Carolyn Carlson. La venue à Andrézieux de cette grande dame de la danse mondialement connue, chorégraphe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X