Figure libre

Hacène Bouziane

Nouveau Théâtre Beaulieu (NTB)

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Il signe ses œuvres d’un simple Hacène et en exposera une vingtaine en solo pour la première fois au Nouveau Théâtre de Beaulieu, pendant près de deux mois. Un prénom qui dissimule à peine la double culture du peintre, entre l’Algérie paternelle et la Haute-Loire de son enfance : Hacène Georges Bouziane est curieux de tout. «Je m’inspire de mes lectures que ce soit des romans, des nouvelles, de la poésie et d’une manière plus générale tout ce qui concerne les civilisations anciennes.» Hacène privilégie la peinture à l’huile mais il aime également incorporer à ses toiles toutes sortes de petits éléments, morceaux de bois, coquillages, objets insolites, autant de petits trésors de pacotille qu’il ramasse et collectionne au gré de ses balades, un peu comme un enfant. «Je peins au sol sur des formats très différents, assis sur un petit tabouret à la manière des artisans orientaux. J’aime être au-dessus du support, pouvoir tourner autour.»

«La plupart du temps c’est l’œuvre qui m’appelle à partir d’une idée directrice.»

Il en résulte un style très personnel où les points de couleurs, les arabesques et la matière sont un langage par lequel l’artiste tente de se défaire de toute intellectualisation. «Je cherche avant tout à accrocher l’œil avec la surépaisseur de la matière, la saturation des couleurs et la brillance du vernis.» Le plasticien avoue avoir une certaine admiration pour la démarche, la vie et bien sûr l’œuvre de Van Gogh. «J’ai pris une grande baffe lorsque je me suis retrouvé devant ses toiles à Amsterdam. C’est une peinture qui vibre littéralement.» Hacène se réclame des Arts Singuliers, désireux de ne s’enfermer dans aucun courant et de ne s’interdire aucune influence ni aucune technique. «Mon style a évolué, il s’est épuré et devient plus subtil car il fait appel à la symbolique pour tendre d’avantage vers une forme de beauté. A l’époque où j’adhérais aux Arts du Forez ma peinture était beaucoup plus « trash ». Il faut dire que dès l’âge de douze j’ai traîné avec de vieux baba-cools avec qui j’aurais pu prendre la route des Indes !!!» Rires. De cette période révolue Hacène conserve un intérêt pour des régions comme le Radjastan ou le Pakistan ainsi que pour le courant mystique du Soufisme. «Je peins assez régulièrement, jusqu’à deux ou trois jours par semaine et j’ai toujours quelque chose en chantier. C’est un moyen de lâcher prise mais il y a aussi un risque de se faire absorber, de perdre les limites.» En complément de ses expositions personnelles, Hacène participe régulièrement à diverses manifestations collectives comme les Moyens du Bord, Ephémérides ou en encore au sein du Cercle des Lettres et des Arts. Niko Rodamel

George Hacène Bouziane, du 9 avril au 29 mai, Nouveau Théâtre de Beaulieu à Saint-Étienne

Légende : Hacène présente L’ultime note de Krishna, huile sur papier marouflé sur carton, 37 x 50 cm, 2013

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 février 2022 Vous l’avez sans doute déjà aperçue devant la Bourse du Travail, exposant ses créations : discrète et tout sourire, Anne Lordey est une artiste sensible à (...)
Mardi 6 octobre 2020 Depuis près de trente ans le peintre stéphanois Hacène Bouziane poursuit son œuvre, où la multiplicité des symboles et des couleurs traduit la richesse des (...)
Mercredi 5 février 2020 La Biennale des Arts Singuliers et Innovants is coming back, élargissant son territoire avec trente lieux emblématiques ou surprenants. Parmi les (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Lauréate de la sixième édition du prix Moly-Sabata / Ville de Saint-Étienne, la plasticienne Mélissa Sinapan annonce clairement la couleur avec l’exposition (...)
Mercredi 10 juillet 2019 C'est une ode à la mémoire collective des peuples que l'artiste Saïd Atek couche sur ses toiles. Tantôt à la pointe de son pinceau, tantôt à celle de son stylo, il réinterprète à l'encre ou en peinture les images d'archives qui ont façonné notre...
Mardi 6 mars 2018 Pour sa sixième édition, la Biennale des Z’Arts Singuliers et Innovants met les bouchées doubles, donnant à voir jusqu’à la fin mars les œuvres de soixante-dix artistes régionaux et nationaux répartis aux quatre coins de l’agglomération...
Mardi 6 mars 2018 Peintre ligérien du XIXe siècle, Thédore Lévigne est malheureusement trop méconnu de nos jours alors qu'il était populaire de son temps. Très prolifique et excellant dans différents genres, cet ancien élève des Beaux-Arts de Lyon voit ses...
Mardi 2 mai 2017 Le peintre Jean-Claude Melton, dit Léon, est de retour à Saint-Étienne avec ses oeuvres singulières et colorées. Entre art brut et arts singuliers, l’artiste (...)
Mercredi 4 janvier 2017 Depuis le 10 décembre 2016 et jusqu'au 1er juin 2017, le Musée des Verts propose une visite aux confins du football, des arts et du design. Cette nouvelle (...)
Mercredi 2 novembre 2016 La galerie Bernard Ceysson défend un art contemporain exigent depuis bientôt dix ans à Saint-Étienne, mais également à Paris et Genève ainsi qu’au Luxembourg. La (...)
Mardi 29 septembre 2015 En passant rue de la république à Saint-Étienne, vous avez peut-être vu qu'une nouvelle galerie a ouvert ses portes récemment : Rive Droite. Pendant de la (...)
Lundi 15 juin 2015 « Mais quand tout a disparu dans la nuit, « tout a disparu » apparaît. C'est l'autre nuit. La nuit est apparition du « tout a (...)
Vendredi 5 juin 2015 Difficile de nier l'influence de l'industrie télévisuelle et des séries américaines sur notre société. Plus qu'une influence, Linda Roux – artiste peintre (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X