Des conventions d'objectifs pour les projets culturels

La Ville de Saint-Étienne a annoncé sa ligne de conduite en matière de soutien à l'émergence des talents culturels locaux. Trois grands volets ont été prévus avec chacun un budget alloué : soutien à l'émergence, au projet et au rayonnement.

Concernant l'émergence, le principe est de soutenir toutes les disciplines artistiques via des conventions d'objectifs et de moyens passées avec les acteurs culturels, valable pendant deux ans et une année renouvelable. L'aide se situera dans un accompagnement financier, matériel, humain, ... dans le but d'une professionalisation. "La nouveauté principale de notre plan d'actions se situe dans la mise en place de conventions à l'émergence avec des objectifs, explique Marc Chassaubéné, adjoint au maire chargé des affaires culturelles. Il y a un engagement sur la tenue du projet artistique de départ annoncé dans le cadre de la commission d'attribution des subventions mais également s'engager sur la structuration de l'activité. Au bout de deux ans, nous faisons le bilan de cette action et s'il n'y a pas de structuration suffisante, on s'arrête." L'enveloppe allouée à ce programme de suivi de l'émergence culturelle s'élève à 241 400 €.

Parallèlement, les aides aux projets sont maintenues. Destinées à soutenir un projet unique sur une année, elles ne sont pas renouvelables. Environ 300 000 € sont prévus pour ce type d'aides.

Un volet rayonnement culturel est également prévu pour soutenir les festivals mettant en valeur la créativité locale.

Tous les acteurs culturels intéressés par le dépôt d'un dossier de demande de soutien ont jusqu'au 15 octobre pour le faire directement auprès des services culturels de la mairie.

La salle Jeanne d'Arc fermera ses portes

Autre nouveauté, un conseil consultatif des arts et de la culture va être crée autour de représentants du milieu culturel stéphanois. Ce conseil sera organisé en collèges de disciplines avec des sujets de discussions qui leur seront propres.
Enfin, deux autres nouvelles ont été annoncées : la fermeture à terme de la salle Jeanne d'Arc, ne répondant plus aux normes, ainsi que la réhabilitation complète de la future ex-Comédie de Saint-Étienne, rue Émile Loubet, qui deviendra un lieu de résidences artistiques avec des bureaux, des espaces de répétitions et de représentations. L'ouverture d'un premier espace est prévu en 2018 et la fin des travaux en 2019.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mercredi 30 mars 2022 Il faut souvent chercher loin pour trouver les propositions ou les déclarations des candidats à l'élection présidentielle sur la culture (et parfois, sans résultat). Tour d’horizon, à quelques jours du scrutin, des mesures promises par chacun des...
Mardi 1 mars 2022 Du coup de foudre au coup du destin. Se rencontrer, s’enticher, s’aimer, s’installer, puis vouloir donner la vie… Et ne pas pouvoir. Confrontés à cette (...)
Mardi 1 mars 2022 « Pardonnez mon retard… On va tous mourir ». Parce que le tri sélectif risque de ne pas suffire, la fin de l’espèce humaine est peut-être (...)
Mardi 1 février 2022 On va le dire d’emblée : il s’agit sans doute de l’un des spectacles les plus puissants qu’il sera possible de voir cette année. Une gifle ? (...)
Mardi 25 janvier 2022 Pas de place pour se garer ? Bouchons ? Klaxons ? Flambée du prix de l’essence ? L’avantage à Sainté… C’est qu’on peut tout faire à pied. (...)
Mardi 30 novembre 1999  L'année "Capitale française de la culture" a été lancée à Villeurbanne, en présence de Roselyne Bachelot. Au-delà de quelques marqueurs événementiels, c'est surtout du côté des dispositifs pérennes qu'il faut regarder, à l'instar des minimix,...
Lundi 24 janvier 2022   « Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon (...)
Mardi 4 janvier 2022 Depuis son fauteuil, face à la scène, il n’y a pas spectateur de théâtre plus heureux qu’un spectateur qui croit en ce qu’on lui montre. Mais pour en arriver là, la tâche des artistes est souvent longue et difficile, bien loin de la magie qui opère...
Lundi 6 décembre 2021 Parce que sans eux il n’aurait pas de raison d’être, le Petit-Bulletin a profité de son anniversaire pour  demander aux acteurs culturels du département de lui raconter leur meilleur souvenir de ces 10 dernières années… Et il doit bien...
Mardi 30 novembre 2021 Chaque premier mercredi du mois, l’histoire est la même. En fin de matinée, Bernard et ses petites blagues sont toujours les premiers devant le box du PB. (...)
Mardi 30 novembre 2021 Il y a le conflit, et puis, il y a les conséquences du conflit. Celles que l’on voit : occupation des terres, du ciel, des (...)
Mardi 30 novembre 2021 Deux sœurs et un frère se rejoignent au bord de la mer, après l’enterrement de leur père. 3 jours. 3 jours pour se (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Et si nous avions un besoin urgent d’humain ? A l’approche de l’hiver, tandis que les premiers froids nous saisissent, que l’on fait craquer (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Ils sont quatre, ils sont amis depuis toujours et parfois, bien abrités à un arrêt de bus, ils s’ennuient tous ensemble. Et si ces moments de vide créaient (...)
Mardi 5 octobre 2021 Empathie et impatience… Durant de longs mois, le public s’est globalement montré très concerné par la fermeture des lieux de culture, pressé de retrouver (...)
Mardi 5 octobre 2021 Au centre des réflexions durant la crise sanitaire, la question de l’accessibilité de la culture pour les publics éloignés se fond aujourd’hui dans un enjeu encore plus large.
Mardi 5 octobre 2021 La séparation, ou la mort. Voici comment se terminent toutes les histoires d’amour. De leur première nuit à leur dernière, Adélaïde et René se sont aimés. 34 ans passés (...)
Jeudi 16 septembre 2021 En 2021, la rentrée culturelle sera festive, ou ne sera pas… Pour mêler théâtre, musique et pampille, rendez-vous ce vendredi soir, à la Comédie de Saint-Etienne.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X