Mardi 5 mai 2015 Renouant avec le théâtre, Sandrine Bonnaire dit avec simplicité l'histoire d'une comédienne déchue et réduite à faire des ménages via le texte autobiographique de Samira Sedira, "L'Odeur des planches". Dialogue avec la plus radieuse des actrices...
Le feu de la servante
Par Florence Barnola
Publié Mardi 5 mai 2015
Photo : Jean-Louis Fernandez
L'odeur des planches
La Comédie de Saint-Etienne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
"L'odeur des planches", roman adapté en pièce de théâtre, est un très beau monologue sur le métier et la vie d'une comédienne qui ne peut plus exercer sa passion. Le texte trouve toute sa dimension dans le jeu de Sandrine Bonnaire. Florence Barnola
A l'origine Samira Sedira a écrit un roman, son premier. Pour autant son écriture s'avère d'une incroyable maturité, d'une grande force qui vous emporte. L'auteur va à l'essentiel en choisissant les mots justes, vecteurs d'actions et d'une émotion bouleversante. Samira Sédira a écrit ce texte comme elle joue puisqu'elle est avant tout comédienne, et si par chance vous l'avez vue dans diverses créations vous approuverez qu'on lui accole l'adjectif «excellente». Comment alors résister à la tentation d'adapter au plateau un superbe roman sur une femme, comédienne, qui tombant au chômage comprend viscéralement ce qu'ont vécu ses parents immigrés algériens ? «Son texte, sans pathos ni complaisance, dans une écriture tracée au couteau, parle du basculement de son existence» Richard Brunel, le directeur de la Comédie de Valence n'a pas pu résister. Le metteur en scène connaît bien l'auteur. Ils sont issus de la même formation, l'Ecole de la Comédie. De plus Samira a fait partie de la troupe des Anonymes, elle a joué dans de nombreux spectacles de Richard. Ils sont amis de longue date. «Samira Sedira était comédienne, elle jouait sur les scènes des plus grands théâtres français, tenait des rôles importants au Festival d'Avignon, enchaînait les contrats. Puis, du jour au lendemain, plus rien, plus aucune proposition. Éclipsée. L'Odeur des planches raconte cette éclipse. Quand elle dut se tourner vers la plus alimentaire des activités : les heures de ménage».
Sandrine Bonnaire, interprète idéale
Le directeur du CDN drômois a proposé à Samira de jouer son propre rôle. Elle a préféré travailler sur l'adaptation. «Il y a de moi dans ce texte et cela ne m'intéressait pas d'y revenir. Je préfère le laisser vivre ailleurs, dans un autre corps, avec un metteur en scène. Et puis, en tant que comédienne, quand je joue au théâtre avec un personnage, j'aime bien avoir de la distance, là il n'y en aurait pas eu, cela aurait été catastrophique. Maintenant que j'ai écrit ce texte, que chacun en fasse ce qu'il désire. J'espère juste que ces mots vont continuer de résonner dans les théâtres, et dans les coeurs.» Ensemble, Richard et Samira ont imaginé la comédienne idéale pour interpréter ce personnage: Sandrine Bonnaire, qui réunit tout à la fois l'engagement nécessaire et une sensibilité retenue.
L'odeur des planches, du 11 au 13 mai à 20 h à la Comédie de Saint-Étienne
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 5 septembre 2023 Regroupés sous l’intitulé « artistes de La Fabrique », les 11 artistes associés de La Comédie de Saint-Étienne proposeront plusieurs créations au cours de cette saison et de la saison prochaine. Mais avant d’en arriver là, chacun a dû en passer par...
Mardi 5 septembre 2023 Au centre du plateau, Hamm, aveugle et paralytique. Derrière lui, ses parents, Nagg et Nell, vivent coincés dans des poubelles. Son fils adoptif et (...)
Mardi 9 mai 2023 Isabelle Lafon, ou l’art de se frayer un chemin à la fois sinueux et fertile au milieu des textes et des œuvres des plus grandes autrices. Après avoir (...)
Lundi 3 avril 2023 Chicago, 1961. Dans la ville, deux voisines se croisent et se recroisent. Chloé, blanche et fille d’un travailleur pauvre membre du Ku Klux Klan, se (...)
Lundi 20 février 2023 Ils partirent 17, ils arrivèrent 100 000… Mais qu’en reste-t-il ? Après Nous Sommes de ceux qui disent non à l’ombre, puis Et le Cœur fume encore, la (...)
Mardi 17 janvier 2023 Territoire français, au XXVe siècle. La 9e Révolution est en marche, et elle est… scopique. Ici, le monde a bien changé. Plus de photo, plus de peinture, plus (...)
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Vendredi 18 novembre 2022 Vivre ensemble. Parvenir à être soi-même au sein d’un groupe, mais peut-être, le mettre en péril. Ou bien oublier son individualité, pour coûte que coûte le préserver. A travers une succession de fragments de vies, Élodie Guibert et la compagnie...
Mercredi 9 novembre 2022 Il y a les discussions. Les réunions thérapeutiques. Les moments où l’on cuisine ensemble. Les veillées. Et puis, il y a les préparatifs et les répétitions (...)
Mardi 22 novembre 2022 2048, sur la planète Terre, le dérèglement climatique a provoqué une nouvelle ère glaciaire. Les humains ont survécu… Mais sont dorénavant condamnés à l’enfermement. (...)
Jeudi 10 novembre 2022 Lou, une ado de 14 ans, seule chez elle depuis que sa mère est hospitalisée. Une usine chimique en feu. Des habitants confinés pour se protéger. Et une flopée (...)
Lundi 14 novembre 2022 Un virus qui aurait été mis au point et répandu volontairement par des scientifiques, avec la complicité de l’État. Théorie ? Vérité ? Paranoïa ? Parfois, les (...)
Mardi 25 octobre 2022 Danseuse, militante, chorégraphe, Maguy Marin ne cesse de faire dialoguer son art et les luttes. Avec Y aller voir de plus près, elle place l’image et les mots de l'historien Thucydide devant les corps. Pour dire l’éternel recommencement que sont...
Mercredi 7 décembre 2022 Sans doute a-t-on tous croisé un Charlie au cours de sa vie. Chemise à palmiers sur le dos, belle moustache au-dessus des lèvres et grosses lunettes sur le (...)
Jeudi 19 mai 2022 Après plusieurs semaines de rebondissements à Lyon, depuis qu’un article du Progrès a révélé que de nombreuses structures culturelles de la ville seraient cette année amputées de tout ou partie de leurs subventions régionales, la Loire est désormais...
Lundi 28 mars 2022 Veuve après seulement un mois de vie commune avec son cher et tendre, l’inconsolable Marquise s’enferme dans une sombre solitude, que seul son voisin le (...)
Mardi 1 mars 2022 Du coup de foudre au coup du destin. Se rencontrer, s’enticher, s’aimer, s’installer, puis vouloir donner la vie… Et ne pas pouvoir. Confrontés à cette (...)
Mardi 1 mars 2022 « Pardonnez mon retard… On va tous mourir ». Parce que le tri sélectif risque de ne pas suffire, la fin de l’espèce humaine est peut-être (...)
Mardi 1 février 2022 On va le dire d’emblée : il s’agit sans doute de l’un des spectacles les plus puissants qu’il sera possible de voir cette année. Une gifle ? (...)
Lundi 24 janvier 2022
« Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon (...)
Mardi 4 janvier 2022 Depuis son fauteuil, face à la scène, il n’y a pas spectateur de théâtre plus heureux qu’un spectateur qui croit en ce qu’on lui montre. Mais pour en arriver là, la tâche des artistes est souvent longue et difficile, bien loin de la magie qui opère...
Mardi 30 novembre 2021 Deux sœurs et un frère se rejoignent au bord de la mer, après l’enterrement de leur père. 3 jours. 3 jours pour se (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Ils sont quatre, ils sont amis depuis toujours et parfois, bien abrités à un arrêt de bus, ils s’ennuient tous ensemble. Et si ces moments de vide créaient (...)
Mardi 5 octobre 2021 Au centre des réflexions durant la crise sanitaire, la question de l’accessibilité de la culture pour les publics éloignés se fond aujourd’hui dans un enjeu encore plus large.
Mardi 5 octobre 2021 La séparation, ou la mort. Voici comment se terminent toutes les histoires d’amour. De leur première nuit à leur dernière, Adélaïde et René se sont aimés. 34 ans passés (...)
Jeudi 16 septembre 2021 En 2021, la rentrée culturelle sera festive, ou ne sera pas… Pour mêler théâtre, musique et pampille, rendez-vous ce vendredi soir, à la Comédie de Saint-Etienne.
Mardi 7 septembre 2021 Fraîchement nommé à la tête de la Comédie de Saint-Etienne, Benoît Lambert y portera un projet collectif, mené en synergie avec plusieurs artistes. Portrait d’un penseur, devenu un homme de théâtre d’expérience.
Mardi 7 septembre 2021 Elle s’appelle Lola, elle a 8 ans et demi. Il s’appelle Thélonius, il est un chien sans collier, sans domicile, il chante et parle plusieurs langues. (...)
Mardi 7 septembre 2021 Une histoire d’amour homosexuelle, intense, sensuelle mais violente, dans la province des années 80. Une histoire racontée avec pudeur, nostalgie et (...)
Mardi 2 février 2021 Benoît Lambert vient d'être nommé directeur de La Comédie de Saint-Étienne et de son école attenante. Nous nous sommes entretenus avec lui pour en savoir davantage sur la vision qu'il porte sur Saint-Étienne mais également sur ses projets à venir...
Mardi 6 octobre 2020 En la voyant posée sur le bureau de tonton Gilbert, on a toujours trouvé ça très moche. Tantôt utilisée comme presse-papier, tantôt comme objet de décoration ou comme (...)
Mardi 25 août 2020 De Marion Laine (Fr., 1h31) avec Sandrine Bonnaire, Brigitte Roüan, Aure Atika…
Mardi 9 juin 2020 Nous avons demandé à quelques responsables de lieux culturels où ils en étaient et comment ils envisageaient la suite des événements...
Propos recueillis par Cerise Rochet et Nicolas Bros
Jeudi 2 mai 2019 Après avoir traversé des univers imprégnés d’actualité ces dernières années, Brunot Meyssat pose aujourd’hui son regard sur le nucléaire, et de ce qu’il entraîne (...)
Mardi 5 mars 2019 Myriam Muller adapte au théâtre "Breaking the Waves", le chef-d’œuvre de Lars von Trier. Une plongée dans les abysses du sentiment amoureux, pour un entrelacement d’émotions.
Mardi 6 février 2018 Arnaud Meunier remixe l’Orestie dans une version "tour de Babel à l’américaine" pour questionner le vivre ensemble. Alors, pub Benetton ou comédie fracassante ?
Mercredi 31 janvier 2018 de Mahamat-Saleh Haroun (Fr., 1h40) avec Eriq Ebouaney, Sandrine Bonnaire, Bibi Tanga…
Mercredi 8 novembre 2017 de Gaël Morel (Fr., 1h43) Sandrine Bonnaire, Mouna Fettou, Kamal El Amri…
Mardi 3 octobre 2017 Le photographe Michel Ayrault présente à la galerie Noir & Blanc un reportage au long cours sur le chantier de la nouvelle Comédie : Chronique d’une construction, trois années de travaux.