Actualité Lyon | Annonces légales

Le feu de la servante

Le feu de la servante
L'odeur des planches

La Comédie de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

"L'odeur des planches", roman adapté en pièce de théâtre, est un très beau monologue sur le métier et la vie d'une comédienne qui ne peut plus exercer sa passion. Le texte trouve toute sa dimension dans le jeu de Sandrine Bonnaire. Florence Barnola

A l'origine Samira Sedira a écrit un roman, son premier. Pour autant son écriture s'avère d'une incroyable maturité, d'une grande force qui vous emporte. L'auteur va à l'essentiel en choisissant les mots justes, vecteurs d'actions et d'une émotion bouleversante. Samira Sédira a écrit ce texte comme elle joue puisqu'elle est avant tout comédienne, et si par chance vous l'avez vue dans diverses créations vous approuverez qu'on lui accole l'adjectif «excellente». Comment alors résister à la tentation d'adapter au plateau un superbe roman sur une femme, comédienne, qui tombant au chômage comprend viscéralement ce qu'ont vécu ses parents immigrés algériens ? «Son texte, sans pathos ni complaisance, dans une écriture tracée au couteau, parle du basculement de son existence» Richard Brunel, le directeur de la Comédie de Valence n'a pas pu résister. Le metteur en scène connaît bien l'auteur. Ils sont issus de la même formation, l'Ecole de la Comédie. De plus Samira a fait partie de la troupe des Anonymes, elle a joué dans de nombreux spectacles de Richard. Ils sont amis de longue date. «Samira Sedira était comédienne, elle jouait sur les scènes des plus grands théâtres français, tenait des rôles importants au Festival d'Avignon, enchaînait les contrats. Puis, du jour au lendemain, plus rien, plus aucune proposition. Éclipsée. L'Odeur des planches raconte cette éclipse. Quand elle dut se tourner vers la plus alimentaire des activités : les heures de ménage».

Sandrine Bonnaire, interprète idéale

Le directeur du CDN drômois a proposé à Samira de jouer son propre rôle. Elle a préféré travailler sur l'adaptation. «Il y a de moi dans ce texte et cela ne m'intéressait pas d'y revenir. Je préfère le laisser vivre ailleurs, dans un autre corps, avec un metteur en scène. Et puis, en tant que comédienne, quand je joue au théâtre avec un personnage, j'aime bien avoir de la distance, là il n'y en aurait pas eu, cela aurait été catastrophique. Maintenant que j'ai écrit ce texte, que chacun en fasse ce qu'il désire. J'espère juste que ces mots vont continuer de résonner dans les théâtres, et dans les coeurs.» Ensemble, Richard et Samira ont imaginé la comédienne idéale pour interpréter ce personnage: Sandrine Bonnaire, qui réunit tout à la fois l'engagement nécessaire et une sensibilité retenue.

L'odeur des planches, du 11 au 13 mai à 20 h à la Comédie de Saint-Étienne

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 mai 2015 Renouant avec le théâtre, Sandrine Bonnaire dit avec simplicité l'histoire d'une comédienne déchue et réduite à faire des ménages via le texte autobiographique de Samira Sedira, "L'Odeur des planches". Dialogue avec la plus radieuse des actrices...
Mardi 5 septembre 2023 Regroupés sous l’intitulé « artistes de La Fabrique », les 11 artistes associés de La Comédie de Saint-Étienne proposeront plusieurs créations au cours de cette saison et de la saison prochaine. Mais avant d’en arriver là, chacun a dû en passer par...
Mardi 5 septembre 2023 Au centre du plateau, Hamm, aveugle et paralytique. Derrière lui, ses parents, Nagg et Nell, vivent coincés dans des poubelles. Son fils adoptif et (...)
Mardi 9 mai 2023 Isabelle Lafon, ou l’art de se frayer un chemin à la fois sinueux et fertile au milieu des textes et des œuvres des plus grandes autrices. Après avoir (...)
Lundi 3 avril 2023 Chicago, 1961. Dans la ville, deux voisines se croisent et se recroisent. Chloé, blanche et fille d’un travailleur pauvre membre du Ku Klux Klan, se (...)
Lundi 20 février 2023 Ils partirent 17, ils arrivèrent 100 000… Mais qu’en reste-t-il ? Après Nous Sommes de ceux qui disent non à l’ombre, puis Et le Cœur fume encore, la (...)
Mardi 17 janvier 2023 Territoire français, au XXVe siècle. La 9e Révolution est en marche, et elle est… scopique. Ici, le monde a bien changé. Plus de photo, plus de peinture, plus (...)
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Vendredi 18 novembre 2022 Vivre ensemble. Parvenir à être soi-même au sein d’un groupe, mais peut-être, le mettre en péril. Ou bien oublier son individualité, pour coûte que coûte le préserver. A travers une succession de fragments de vies, Élodie Guibert et la compagnie...
Mercredi 9 novembre 2022 Il y a les discussions. Les réunions thérapeutiques. Les moments où l’on cuisine ensemble. Les veillées. Et puis, il y a les préparatifs et les répétitions (...)
Mardi 22 novembre 2022 2048, sur la planète Terre, le dérèglement climatique a provoqué une nouvelle ère glaciaire. Les humains ont survécu… Mais sont dorénavant condamnés à l’enfermement. (...)
Jeudi 10 novembre 2022 Lou, une ado de 14 ans, seule chez elle depuis que sa mère est hospitalisée. Une usine chimique en feu. Des habitants confinés pour se protéger. Et une flopée (...)
Lundi 14 novembre 2022 Un virus qui aurait été mis au point et répandu volontairement par des scientifiques, avec la complicité de l’État. Théorie ? Vérité ? Paranoïa ? Parfois, les (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X