Polar : Les Belges Reconnaissants

Comme la petite bête, la maison d’éditions stéphanoise le Caïman, spécialisée dans le polar et le thriller, ne cesse de monter, monter… Ses auteurs sont invités dans de nombreux salons dont le Lyonnais et réputé Quai du Polar. La ligne éditoriale de cette maison est simple mais plutôt efficace : les polars doivent s’inscrire dans un territoire clairement identifié. Les Belges reconnaissants ne déroge pas à la règle et puise sa narration dans le sud de la France, dans un petit village proche de Sète, Castellac. Mais alors (direz-vous) que sont-ce donc ces Belges ? Le nœud du drame, quoique. Qui dit polar dit affaire criminelle à résoudre par un héros ou anti-héros super flic. Le policier qui endosse ce rôle dans le roman a une jolie chute de reins si on en croit les hommes la croisant. Pénélope Cissé, la belle lieutenant de police, est d’origine sénégalaise. Cette information n’est pas anodine. Parce qu’elle est étrangère à cette région, elle est désignée pour enquêter sur la mort du maire d’un village. Cette affaire sent le stupre : l’édile retrouvé dans la garrigue, nu comme un ver, aimait autant les parties fines que DSK. Je sais, et les Belges dans tout ça ? Lisez-le livre, vous saurez. Martine Nougué dont c’est le premier roman manie excessivement bien les ficelles du genre. Jusqu’à la fin elle nous promène, n’hésitant pas à user de violence, installant une vraie ambiance et donnant vie à des personnages très bien dessinés. A découvrir, une fois ! FB

Les Belges Reconnaissants, collection Polars en France aux Editions du Caïman, 222 pages

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 29 octobre 2021 Pour la 4e année consécutive, la librairie de Paris organise son festival Les Gueules Noires, dédié au polar. Sonja Delzongule, Frédéric Paulin, Patrice Gain, (...)
Mercredi 9 juin 2021 C'est un peu comme si les ados avaient désormais leur propre Fête du livre. La Ville de Saint-Étienne a en effet d'annoncer la tenue de son (...)
Lundi 14 décembre 2020 Ils sont 10 éditeurs stéphanois à donner rendez-vous aux lecteurs au bas de la rue de la République pour quelques idées cadeaux bienvenues. Des mots, des pages, (...)
Mardi 9 juin 2020 Illustratrice de littérature jeunesse et formatrice tous azimuts, amoureuse éperdue de l’Afrique, Véronique Vernette est une Stéphanoise d’adoption bien dans ses baskets qui dessine et colorie avec un talent continuellement mis au service de...
Lundi 18 novembre 2019 Après une première édition couronnée de succès (sept auteurs présents, deux tables rondes organisées et une soixantaine de visiteurs), le rendez-vous du polar (...)
Mardi 1 octobre 2019 Commissaire principale de la Fête du Livre de Saint-Etienne, Isabelle Rabineau est du genre à n'en faire qu'à sa tête. Jamais à cours d'envies, toujours pleine d'idées, elle bouscule et révolutionne tout ce qu'elle touche... Et le meilleur, c'est...
Mardi 3 septembre 2019 La Fête du livre, manifestation littéraire stéphanoise majeure, fête cette année sa 34e édition du 17 au 20 octobre. Ce sont 270 auteurs tous genres littéraires (...)
Mardi 4 juin 2019 Il est facile de les rater lorsque l'on déambule dans sa librairie de quartier. Les livres édités à Saint-Étienne n'ont pas toujours la visibilité qu'ils méritent. (...)
Mardi 4 décembre 2018 Immortels, c’est l’histoire d’une enquête. Celle de Joachim, qui connait finalement bien peu son frère Samuel, mais qui, un jour, se retrouve à devoir (...)
Mardi 13 novembre 2018 Le polar va avoir son nouveau rendez-vous stéphanois avec le festival Les Gueules Noires du Polar qui se déroulera les 22 & 23 novembre à la Librairie de Paris.
Mardi 17 octobre 2017 Le théâtre du Verso accueille deux représentations d'une pièce qui marie brillamment le verbe de Bukowski et les envolées du jazz. Une exploration musicale improvisée pour cinq musiciens et un comédien.
Lundi 16 octobre 2017 Adaptation visuellement pétaradante du premier roman de Manchette & Bastid, ce pur manifeste cinématographique fascine par son inextinguible obstination à travailler la forme. Une expérience de polar à la fois vintage et contemporaine.
Mardi 27 octobre 2015 Créée en 2010, la maison d'édition stéphanoise "Les Éditions du Caïman" spécialisée dans les polars (dont nous avons déjà chroniqué certaines sorties comme ici) est en (...)
Mardi 5 mai 2015 Le terme «autobiographique» pourrait caractériser ce genre de BD puisqu’il s’agit d’un récit, plus précisément sans doute d’un carnet de voyages en images et (...)
Mardi 3 mars 2015 Au planétarium de Saint-Étienne, on vous propose d'aborder la science en général et l'astronomie en particulier aux travers de divers films. Polaris, est (...)
Lundi 26 septembre 2011 Sous le signe de la «liberté» et avec comme parrain Jean-Christophe Rufin, la 26e fête du livre de Saint-Étienne est un des événements de l’automne. Outre les auteurs attendus, la manifestation fait la part belle au théâtre, au cinéma, à la...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X