Anissa Bensalah : «L'improvisation a été un déclic pour moi»

Pigalle + Raffu + Anissa Bensalah

Jardin des Plantes (Parc Nelson Mandela)

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Anissa Bensalah est un concentré de richesses culturelles à elle toute seule. Née en Haïti, passée par le Sénégal, le Liban, cette artiste franco-algéro-brésilienne est la grosse révélation de cette 18 ème édition de la Rue des Artistes. Avec son magnifique premier album Matriz en 2014, parfaite fusion de ses influences brésiliennes et nord-africaines, Anissa Bensalah impose sa voix et son style métissé et nous invite au partage.

Vous avez une formation de chant classique alors que vous avez choisi une toute autre voie musicale, pourquoi cette décision ?
Effectivement, j'ai fait quinze ans de chant classique. J'ai toujours adoré cette discipline mais simplement le côté académique et le côté formaté de ce type de musique m'ont fatiguée à la longue. Je me suis dit pourquoi pas essayer des musiques et des techniques vocales différentes voire improvisées. J'ai donc intégrée une école de jazz à Cachan. Cette expérience m'a permise de me révéler dans ce que j'avais envie de faire réellement.

On sent dans votre album Matriz, le jazz tient une belle place. Cette école vous a beaucoup marquée...
C'est surtout l'improvisation qui a été un déclic pour moi. A un moment donné, ça a été une place de libertés. C'est assez banal de dire cela comme ça mais pour moi cela a été un énorme pas en avant. Et surtout, j'ai compris que l'improvisation n'était pas seulement valable pour le jazz mais aussi très utilisée dans les musiques dites « du monde », nord-africaines, brésiliennes, ...

Vous êtes une femme réellement multi-culturelle de par vos origines et les différents pays par lesquels vous êtes passée. Dans votre musique, arrivez-vous à garder un lien avec tous ces pays ?
C'est une question difficile pour moi car en matière de création il est impossible de regrouper toutes ses influences musicales et ses origines dans un disque.

Travaillez-vous sur un deuxième album après Matriz sorti en 2013 ?
Oui, il est déjà écrit et nous sommes en cours d'enregistrement. C'est un album qui va encore plus loin dans la fusion entre mes deux pays d'origine : l'Algérie et le Brésil. J'essaie de tendre vers ça en m'inspirant de musiques traditionnelles et surtout à racines africaines. Il sortira en janvier 2016 et devrait être co-produit avec des partenaires algériens.

Sur scène, proposez-vous des titres de ce nouvel album ?
Oui, tout à fait, des titres de Matriz et certains du prochain album. Nous serons six sur scène avec une flûtiste, une section rythmique avec un bassiste, un guitariste et un batteur. Nous travaillons beaucoup sur les percussions africaines, nord-africaines et brésiliennes pour donner de la couleur à notre live.

Anissa Bensalah + Pigalle + Raffu, dimanche 21 juin, Parc Nelson Mandela à Saint-Chamond

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 18 décembre 2019 Le festival La Rue des Artistes de Saint-Chamond a dévoilé les noms programmés pour sa prochaine édition qui se tiendra du 19 au 21 juin 2020 au parc Nelson (...)
Mardi 4 juin 2019 Les sept musiciens du Fat Bastard GangBand font feu de tout bois depuis 2010. Énergique et enlevée, leur musique puise son inspiration dans les Balkans (...)
Mardi 4 juin 2019 Le directeur artistique du festival La Rue des Artistes est un homme de convictions, un citoyen toujours aussi engagé à l'aube de ses cinquante ans, dont plus de la moitié au service de la culture pour tous.
Mardi 4 juin 2019 Pas forcément évident de se remettre à l'ouvrage après la période d'hyper-médiatisation qui accompagna le tubissime Pour le bonheur du monde. Et pourtant, (...)
Mardi 4 juin 2019 Depuis la création du groupe au début des années 2000, Broussaï s'est imposé comme l'une des figures de proue du reggae hexagonal, parcourant sans relâche (...)
Mardi 4 juin 2019 Après vingt ans d'existence et trois longues années de pause, le mythique groupe de reggae californien Groundation revient en force avec huit musiciens (...)
Mardi 5 juin 2018 Depuis vingt et un ans déjà, le festival La Rue des Artistes promet trois jours de cirque et de musique tous azimuts, dans la rue comme sur scène. Parmi (...)
Mercredi 7 juin 2017 Echaudé par son second album en solo (Le Charme des premiers jours sorti en 2013 avec un succès très modéré et quelques soucis avec sa maison de disques), FéFé, (...)
Jeudi 6 avril 2017 Déjà 20 ans que la Rue des Artistes égaie les travées couramiaudes avec musique et "arts de rue". Pour fêter dignement cet anniversaire et cette longévité, (...)
Mardi 31 mai 2016 Dans la grande famille de la sono mondiale, le reggae semble traverser le temps sans trop prendre de rides, faisant des petits all-over-the-world. Les (...)
Mardi 31 mai 2016 Il avait dû être remplacé en dernière minute l’an passé pour un trop bête refus de visa, le chanteur jamaïcain Max Romeo sera sur la scène de la Rue Des Artistes, le 18 juin à Saint-Chamond. Rencontre avec un des plus attachants vétérans du reggae,...
Lundi 21 mars 2016 La Rue des Artistes est un festival fort en mélanges et en énergies. Souvent très positives, ces dernières font de cet événement couramiaud, un rendez-vous de (...)
Jeudi 18 juin 2015 L'annonce est tombée dans la soirée de mercredi à jeudi : le légendaire Lee "Scratch" Perry remplacera une autre légende de la scène reggae, Max Roméo, ce (...)
Mardi 2 juin 2015 Inséparables depuis leur rencontre à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako en 1975, Amadou et Mariam sont devenus en une dizaine d’albums d’infatigables globe-trotters, ambassadeurs de l’Afrique de l’Ouest et chantres de l’amour entre les...
Lundi 15 juin 2015 Depuis plus de trente ans, François Hadji-Lazaro et son groupe Pigalle impose une marque forte et singulière sur le rock et la chanson réaliste. Icône populaire dans le vrai sens du terme, FHL est un personnage hors norme, avec son franc-parler et...
Jeudi 11 juin 2015 Derrière ce titre mystérieux, si l’on ne parle pas Catalan, se cache une installation de 18 jeux interactifs proposée par Katakrak et destinée aux espaces (...)
Mardi 19 mai 2015 N'ayez crainte, poussez les portes du cabaret sans frémir, mais attendez vous à des surprises. Mac Abbé et le Zombi Orchestra (MAZO) vous attendent de pied (...)
Lundi 23 mars 2015 La programmation complète du XVIIIème festival La Rue des Artistes du 18 au 21 juin à Saint-Chamond ( Parc Nelson Mandela) est désormais connue. Parmi les (...)
Mercredi 4 juin 2014 L’été arrive avec sa cohorte de festivals en tous genres. La Rue des Artistes se tiendra comme chaque année mi-juin à Saint-Chamond, avec cette particularité singulière de proposer, en plus des concerts sur scène, des spectacles de rue et de cirque....
Mardi 21 mai 2013 La programmation musicale de la Rue des Artistes promet de faire résonner toutes les musiques au Parc Nelson Mandela de Saint-Chamond. Le continent africain ne sera pas en reste, loin de là. Niko Rodamel
Mardi 22 mai 2012 Pas besoin de GPS ou de Google map pour trouver la Rue des Artistes. Cherchez les saltimbanques, tendez l’oreille, et suivez les chats emblématiques (140 sculptures réalisées par 28 écoles). Vous y voilà. Du 14 au 17 juin, le Jardin des plantes de...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter