article partenaire
Nouveau cratère sur Mars

Solex sed lex

Échappement libre

Centre-ville de Verrières-en-Forez

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Dans un souci d'esthétique de la simplicité, la compagnie Aire de Cirque propose un voyage en solex dans sa création Échappement Libre. Véritable fil rouge, le deux roues vintage prend toute sa place dans ce spectacle qui interroge sur nos existences actuelles et leurs allures qui ont tendance à virer à la folie cinétique. Tout en respectant les codes traditionnels du cirque (présence d'un chapiteau, acrobaties, jonglages, lancers de couteaux ou de haches, ...), la troupe charentaise bouscule également l'ordre établi (pas de piste circulaire par exemple) pour nous emmener loin, dans un questionnement et un rapport à la modernité de la discipline cirque. Les artistes s'élancent, voguent, tiennent en équilibre, se poursuivent, .... le tout au son du rock balancé par un duo guitare/batterie qui impose un rythme d'enfer à la production. Les sept artistes de la compagnie (en comptant les deux musiciens) nous offrent l'occasion de nous délecter d'un mélange de matières incrustées dans ce décor de garage mobile fait de tôle et de métal "hurlant", tout en interrogeant sur le devenir de nos objets, sur les modes et l'obsolescence. Rien ne se perd, rien ne crée mais tout se transforme. Ce spectacle intense tout en restant tout public viendra mettre un point d'orgue dans une programmation pléthorique proposée dans le cadre des vingt ans du festival des Monts de la Balle. À ne pas manquer. NB

Échappement Libre par la Cie Aire de Cirque, samedi 23 mai à 20h30 et dimanche 24 mai à 19h30, sous le chapiteau à Verrières-en-Forez

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Mardi 30 novembre 2021 A la croisée du cirque et de la danse, la compagnie Recirquel, pionnière du cirque contemporain en Hongrie, livre avec My Land une (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Après plusieurs reports, le festival des 7 Collines proposera 3 spectacles de cirque en novembre et décembre, dans le cadre d’une édition automnale. Tour d’horizon
Mardi 7 septembre 2021 Un cérémonial, qui met en scène la fraternité. Chorégraphié par Fouad Boussouf, le fondateur de la compagnie Massala, le spectacle Näss - les gens, en arabe - (...)
Mercredi 5 février 2020 La compagnie catalane Eia nous emmène dans le monde du cirque toujours très présent dans l'imaginaire collectif, pour aller cueillir l'humanité et nous (...)
Mercredi 8 janvier 2020 La compagnie The Rat Pack bouscule dans son spectacle Speakeasy la pratique circassienne en empruntant des techniques cinématographiques, des clichés (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Dans un espace clos en quadri-frontal ceinturé par un gradin en tôle ondulée, à la fois arène et ring, deux hommes face à face font l'épreuve de l'altérité. Inspirée de la (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Quatre personnages, des instruments, des boules, des acrobaties, du jeu… Mais qui sont-ils, ces quatre-là ? Spectacle de cirque mêlé de musique, (...)
Mardi 3 septembre 2019 Issus de l'école de cirque de Lyon,  Dorian Lechaux et Ronan Duée ont décidé de lancer à l'automne 2015 leur compagnie au nom étonnant et entêtant : Puéril Péril. (...)
Mardi 4 juin 2019 Cette année, le festival des 7 Collines offre une jolie part de sa programmation à des créations québécoises en danse (avec Daina Ashbee) mais aussi et surtout en cirque (7 Doigts de la Main, Barcode Circus Company et Machine de Cirque). C'est...
Mardi 4 juin 2019 La convivialité, l'accueil, la rencontre entre le public et les artistes sont les maîtres mots du festival Les monts de la balle devenu au cours des ans (...)
Mardi 4 septembre 2018 La compagnie the Rat Pack bouscule la pratique circassienne dans son spectacle Speakeasy en empruntant des techniques cinématographiques, en (...)
Mardi 3 juillet 2018 Si Saint-Étienne peut se targuer d'avoir 7 Collines au même titre que des villes telles que Rome, Yaoundé ou Lisbonne, elle peut également bomber le torse (...)
Mardi 3 juillet 2018 Dix ans pour le Pôle cirque de l'Ardèche. Autant pour le Festival d'Alba. Et voilà que les deux entités pilotées par Alain Reynaud se réunissent pour co-accueillir la crème de cette discipline toujours plus alléchante.
Mardi 6 juin 2017 Avec Réversible, la Compagnie québécoise Les 7 Doigts de la Main s'impose encore une fois avec un cirque mêlant à la fois technicité et surtout humanité. Traitant de thématiques autour du passé, des origines et de la construction de l'être,...
Mercredi 7 juin 2017 La vitalité créatrice du cirque, qui, aujourd'hui, est bien loin d'être un art mineur, crée des formes inédites. Les créateurs circassiens empruntent volontiers (...)
Mardi 5 juillet 2016 Et vous (re)découvriez le savoir-faire du Cirque Bouffon ? Cette émanation d'anciens membres du Cirque du Soleil consacrent la fin de la presse (...)
Mardi 31 mai 2016 Le festival des 7 collines démarre fort avec le superbe spectacle de Mathurin Bolze qui, avec Du goudron et des plumes, avait laissé le public de la Comédie, médusé. Dans Barons Perchés, Bachir, le héros solitaire de Fenêtres et son double, Mathurin...
Mercredi 6 avril 2016 Aujourd'hui a été lâchée la programmation du festival des 7 Collines. Pluridisciplinaire mais se tournant de plus en plus vers le nouveau cirque, l'événement de fin juin/début juillet apporte son lot de belles surprises. Nicolas Bros
Mardi 1 mars 2016 Léa Fehner tend le barnum de son deuxième long métrage au-dessus du charivari d’une histoire familiale où les rires se mêlent aux larmes, les sentiments fardés aux passions absolues… Qu’importe, le spectacle continue !

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter