Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence

Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence
De Roy Andersson (Suè-Nor-Fr-All, 1h40) avec Holger Andersson, Nils Westblom...

Dernier volet de la trilogie de Roy Andersson après "Chansons du deuxième étage" et "Nous les vivants", où ce disciple suédois de Jacques Tati pousse à l’extrême son cinéma en apnée, suite de plans tableaux aussi répétitifs qu’hermétiques, parsemés de quelques fulgurances. Christophe Chabert

Le dernier film de Roy Andersson dont le titre entier, Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence, contient presque plus de mots que l’ensemble de ses dialogues, s’est fait bouler à l’unanimité par le comité de sélection cannois en 2014. Un mal pour un bien : présenté à Venise, il en est reparti avec le Lion d’or.

Andersson est le genre de cinéaste à se faire rare sur les écrans — sept films en quarante-cinq ans — tout en ayant réussi à se créer une signature admirée par quelques inconditionnels à travers le monde. Or, depuis son "retour" avec Chansons du deuxième étage en 2000, ladite signature s’est muée en tic de mise en scène : plans fixes composés comme des tableaux dans lesquels les acteurs, affublés de maquillage blafard, sont comme des zombies errant dans un monde triste, gris et dévasté. Le tout saupoudré d’un humour pince-sans-rire et d’un goût de la répétition qui évoque, si l’on est paresseux, Jacques Tati.

Mais dans ce nouveau film, le cinéma d’Andersson ressemble plutôt aux mises en scène théâtrales de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff période pré-Deschiens, où il s’agit surtout de décliner jusqu’à l’essoufflement une poignée d’idées dans des scénographies gigantesques. À ceci près que le cinéaste suédois possède un solide ego auteurisant et un dogmatisme formel qui fait de chaque plan-saynète une forme d’apnée crispante, un défi lancé à lui-même et au spectateur — à celui qui craquera le premier.

Mourir dans l’indignité

Ce "je te tiens, tu me tiens par la barbichette" est quasiment le leitmotiv du film, où deux représentants en farces et attrapes aussi sinistres l’un que l’autre écument les bars et les bureaux en essayant de placer leurs produits phares avec toujours le même argumentaire. Personne ne rie évidemment, et tout au plus sourit-on dans son fauteuil — enfin, plus trop à la dixième occurrence de la situation.

Ce fil rouge est entrecoupé de digressions tragi-comiques très noires qui sont aussi parfois des sauts dans le temps, évoquant un passé qui vient se mêler au présent, avec en ligne de mire l’absurdité de l’existence et la mauvaise conscience des crimes commis par la nation.

Même si tout cela reste hermétique, on peut goûter par moments d’authentiques fulgurances qui, si elles ne sauvent pas le film de l’ennui et de la vacuité, impressionnent durablement la rétine. La plus puissante est à la fin — on ne la racontera donc pas — et elle est à la fois horrible et magnifique, exprimant avec une cruauté terrible toute la misanthropie d’Andersson, sa vision d’un monde en putréfaction morale.

Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence
De Roy Andersson (Suède, 1h40) avec Holger Andersson, Nils Westblom…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été,  Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéaste Thierry Demaizière - Alban Teurlai est de retour avec un nouveau documentaire consacré au lycée Turgot de Paris, seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils. Ils ont suivi les...
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese,  Murina est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long métrage croate brûlé par le sel, le soleil et le désir de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mardi 15 mars 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Maëlem et Lucie nous parlent de leur « Pépite » du mois, Medusa, réalisé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X