Actualité Lyon | Annonces légales

Obrigado Flavia !

Obrigado Flavia !

Il y a un certain temps que je n'avais pas assisté à un concert de musique brésilienne. Il fut pourtant une époque où la note bleue ne m'avait pas encore envoûté, où le jazz ne m'émouvait pas plus que la java et où mes oreilles lorgnaient davantage du côté sud-américain. J'ai donc eu ma période Gilberto Gil et Caetano Veloso (les deux compères seront d'ailleurs ensemble au théâtre antique de Vienne en juillet prochain). J'ai écouté tout Carlos Jobim. J'ai lu quelques controverses sur les origines de la bossa nova. J'ai chanté Aguas de Março sous la douche et sous la tente, en Super 5 et en Fiat Uno, à Salamanque et aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en presque-portuguais et en français (Les eaux de Mars). Je me suis bien souvent évadé loin-très-loin sur les tubes de Milton Nascimento dont le superbe Ponta de Areia, avec Môssieur Wayne Shorter himself au saxophone soprano, ne quittera probablement jamais le top-ten de mes thèmes préférés. J'ai encore le souvenir du concert que le Roi Lézard donna à la fin des années quatre-vingts dans le grand amphi de la fac Tréfilerie, alors que je débutais mes études d'Histoire option baby-foot. Aujourd'hui encore je conserve précieusement mon 33 tours noir et orange sur lequel le duo Getz / Gilberto offrait au patrimoine musical de l'humanité l'indémodable et cultissime A Garota de Ipanema...

En parcourant la presse musicale, je suis tombé l'été dernier sur une phrase qui titilla ma curiosité :

« Flavia Coelho déplie son monde intérieur comme une carte urbaine immense et multicolore ».

Il y a parfois comme ça des brochettes de mots qui vous interpellent de façon inattendue et résonnent intimement en vous. Je me suis alors documenté sur cette artiste et me voilà quelques mois plus tard, le 28 mars dernier pour être précis, au centre culturel Le Sou de La Talaudière, attendant appareil en main l'arrivée sur scène de la chanteuse-guitariste brésilienne. Une belle surprise. Entre samba, bossa, forro, reggae, ragamuffin, dub et hip hop, Flavia Coelho se joue des étiquettes et se permet tous les métissages. Elle fait preuve d'une présence explosive doublée d'une énergie étonnamment contagieuse : cette fille-là semble avoir des fourmis dans les jambes tant elle ne tient en place pas plus d'une demie seconde. Les chansons de Flavia Coelho sont un appel à la danse, à la fête. L'évidence du Brésil dans les accords de sa guitare et dans les accents de sa langue natale sont un appel au voyage, faisant naître au creux du ventre l'envie soudaine de faire un tour du monde improvisé en mode viens-ma-princesse-on-verra-bien ! Bref kadabref, la musique de Flavia c'est un peu l'appel du large...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 3 novembre 2022 La compagnie Yack Stories, c’est l’american show dans toute sa splendeur. Fabuleux levés de jambes, robes à froufrous, plumes dans les cheveux : on ne (...)
Lundi 3 janvier 2022 Les nostalgiques de Beau Dommage qui ne se retrouvent ni dans Garou ni dans Céline Dion (encore merci pour les acouphènes), (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Installée depuis vingt ans sur la commune de La Talaudière, la Maison du Patrimoine et de la Mesure ne cesse d’enrichir ses collections qui écrivent (...)
Mardi 7 septembre 2021 Elle est partie, c’est fini. Un jour, comme ça, elle a quitté son mari et ses enfants, s’en est allée ailleurs. Et nous, les spectateurs, on les regarde (...)
Mercredi 16 mai 2018 Un bar d’un nouveau genre a investi La Talaudière depuis août 2017 : Mon Bar à Saveurs. Nous sommes allés à la rencontre de Sandy Montabonel afin qu'elle nous en dise un peu plus sur son concept qui propose de "manger sain et gourmand".
Mercredi 4 avril 2018 "Au tango comme en amour, on n'est rien sans son partenaire". Comment faire pour aller à sa rencontre, dépasser la peur de l'autre ? Comme on fait un (...)
Mercredi 3 janvier 2018 Si l'on souhaite circonscrire l'univers complexe d'Albin de la Simone, alors il suffit de jeter un œil à son dernier clip, celui de la chanson Dans (...)
Mardi 5 septembre 2017 Au XVIIe et XVIIIe siècles, la donne cartographique en France a fondamentalement changé grâce aux Cassini. César-François Cassini et son (...)
Mardi 5 septembre 2017 What if They Went to Moscow ? est à la fois une pièce et un film. La pièce est filmée par une équipe caméra sur le plateau, et le film, monté en direct, (...)
Mardi 30 novembre 1999 Pour sa 13ème édition, la Nuit des musées se déroulera ce samedi 20 mai dans toute l’Europe. Comme chaque année, les musées ouvriront gratuitement leurs portes de 18h à minuit. Une beau prétexte pour (re)découvrir les musées du département en...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X