article partenaire
Pic étoilé dans M16

Obrigado Flavia !

Il y a un certain temps que je n’avais pas assisté à un concert de musique brésilienne. Il fut pourtant une époque où la note bleue ne m’avait pas encore envoûté, où le jazz ne m’émouvait pas plus que la java et où mes oreilles lorgnaient davantage du côté sud-américain. J’ai donc eu ma période Gilberto Gil et Caetano Veloso (les deux compères seront d’ailleurs ensemble au théâtre antique de Vienne en juillet prochain). J’ai écouté tout Carlos Jobim. J’ai lu quelques controverses sur les origines de la bossa nova. J’ai chanté Aguas de Março sous la douche et sous la tente, en Super 5 et en Fiat Uno, à Salamanque et aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en presque-portuguais et en français (Les eaux de Mars). Je me suis bien souvent évadé loin-très-loin sur les tubes de Milton Nascimento dont le superbe Ponta de Areia, avec Môssieur Wayne Shorter himself au saxophone soprano, ne quittera probablement jamais le top-ten de mes thèmes préférés. J’ai encore le souvenir du concert que le Roi Lézard donna à la fin des années quatre-vingts dans le grand amphi de la fac Tréfilerie, alors que je débutais mes études d’Histoire option baby-foot. Aujourd’hui encore je conserve précieusement mon 33 tours noir et orange sur lequel le duo Getz / Gilberto offrait au patrimoine musical de l’humanité l’indémodable et cultissime A Garota de Ipanema

En parcourant la presse musicale, je suis tombé l’été dernier sur une phrase qui titilla ma curiosité :

Flavia Coelho déplie son monde intérieur comme une carte urbaine immense et multicolore ».

Il y a parfois comme ça des brochettes de mots qui vous interpellent de façon inattendue et résonnent intimement en vous. Je me suis alors documenté sur cette artiste et me voilà quelques mois plus tard, le 28 mars dernier pour être précis, au centre culturel Le Sou de La Talaudière, attendant appareil en main l’arrivée sur scène de la chanteuse-guitariste brésilienne. Une belle surprise. Entre samba, bossa, forro, reggae, ragamuffin, dub et hip hop, Flavia Coelho se joue des étiquettes et se permet tous les métissages. Elle fait preuve d’une présence explosive doublée d’une énergie étonnamment contagieuse : cette fille-là semble avoir des fourmis dans les jambes tant elle ne tient en place pas plus d’une demie seconde. Les chansons de Flavia Coelho sont un appel à la danse, à la fête. L’évidence du Brésil dans les accords de sa guitare et dans les accents de sa langue natale sont un appel au voyage, faisant naître au creux du ventre l’envie soudaine de faire un tour du monde improvisé en mode viens-ma-princesse-on-verra-bien ! Bref kadabref, la musique de Flavia c’est un peu l’appel du large…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Fred Radix, dans son nouveau spectacle La Claque, invite à une plongée dans l’effervescence des théâtres du XIXème. Le chef de claque (...)
Lundi 3 janvier 2022 Les nostalgiques de Beau Dommage qui ne se retrouvent ni dans Garou ni dans Céline Dion (encore merci pour les acouphènes), (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Installée depuis vingt ans sur la commune de La Talaudière, la Maison du Patrimoine et de la Mesure ne cesse d’enrichir ses collections qui écrivent (...)
Mardi 7 septembre 2021 Elle est partie, c’est fini. Un jour, comme ça, elle a quitté son mari et ses enfants, s’en est allée ailleurs. Et nous, les spectateurs, on les regarde (...)
Mercredi 16 mai 2018 Un bar d’un nouveau genre a investi La Talaudière depuis août 2017 : Mon Bar à Saveurs. Nous sommes allés à la rencontre de Sandy Montabonel afin qu'elle nous en dise un peu plus sur son concept qui propose de "manger sain et gourmand".
Mercredi 4 avril 2018 "Au tango comme en amour, on n'est rien sans son partenaire". Comment faire pour aller à sa rencontre, dépasser la peur de l'autre ? Comme on fait un (...)
Mercredi 3 janvier 2018 Si l'on souhaite circonscrire l'univers complexe d'Albin de la Simone, alors il suffit de jeter un œil à son dernier clip, celui de la chanson Dans (...)
Mardi 5 septembre 2017 Au XVIIe et XVIIIe siècles, la donne cartographique en France a fondamentalement changé grâce aux Cassini. César-François Cassini et son (...)
Mardi 5 septembre 2017 What if They Went to Moscow ? est à la fois une pièce et un film. La pièce est filmée par une équipe caméra sur le plateau, et le film, monté en direct, (...)
Vendredi 19 mai 2017 Pour sa 13ème édition, la Nuit des musées se déroulera ce samedi 20 mai dans toute l’Europe. Comme chaque année, les musées ouvriront gratuitement leurs portes de 18h à minuit. Une beau prétexte pour (re)découvrir les musées du département en...
Mercredi 5 avril 2017 Du Cap-Vert, vous connaissiez sûrement la "Diva aux pieds nus" (Diva dos pés descalços), Cesaria Evora. Dans le sillage de cette immense chanteuse, plusieurs artistes ont émergé dont Mariana Ramos, née à Dakar mais originaire de l'île.
Mardi 17 janvier 2017 Le festival Paroles & Musiques vient de sortir sa programmation 2017. Et le verdict est alléchant, avec une liste d'artistes très différents, affichant les prétentions d'un festival qui prend un nouveau virage tout en assumant son statut.
Mardi 2 février 2016 Est-il vraiment utile de présenter encore cette immense artiste qu’est Fatoumata Diawara ? Véritable touche-à-tout à la personnalité bien trempée, la (...)
Mardi 29 septembre 2015 Brésilienne de sang mais niçoise d’adoption, Nina Papa a fait ses armes dès l’adolescence dans son pays natal, puis dans les Caraïbes, avant de venir se faire (...)
Mardi 1 septembre 2015 Alors on transe Avec sur scène dix musiciens et un VJ, Urban Shaman propose une expérience unique, tant visuelle qu’auditive, portée par une musique (...)
Mardi 2 juin 2015 Des confessions en cuisine avec les 7 doigts de la main à du jonglage magique à six mains de nuit. Voici deux créations («Cuisines & Confessions» et «Nuit») qui ont retenu toute notre attention parmi un programme des 7 Collines 2015 riche et...
Mardi 3 mars 2015 En bientôt dix ans Marie Teyssot s’est frottée à bien des publics, pour l’essentiel en France, en Ecosse et en Belgique. Si Olala !!! est son premier (...)
Mardi 4 mars 2014 Chef de gare dans le Piémont jusqu'en 2007, Gianmaria Testa est un auteur-compositeur-interprète autodidacte comme on en voit peu. Avec finesse, il chante mélancolies et bonheurs de la vie. "Men at work", son live sorti en 2013, a marqué les 20 ans...
Mardi 23 avril 2013 La chanteuse Flavia Coelho, née à Rio de Janeiro, sera sur la scène du Palais des Spectacles le vendredi 31 mai. L'occasion de partager sa joie de vivre et un peu de chaleur au cours d'un voyage entre rythmes brésiliens, reggae et raggamuffin....
Lundi 25 février 2013 Nous en étions donc là... Partant du principe qu’un objectif est d’autant plus facile à atteindre que l’on a aura pris la précaution de le placer à mi-hauteur, (...)
Mercredi 21 novembre 2012 Les jours raccourcissent, la météo se rafraîchit de semaine en semaine, la rue a sorti ses manteaux et la chanteuse de la place du Peuple a la goutte au (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter