Vers de nouveaux horizons

Charlélie Couture

La Forge

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Du 1er au 25 juillet, le Château de la Bâtie d'Urfé, dans la Plaine du Forez, sera le théâtre de la 5e édition du festival pluri-disciplinaire (musique, danse, cirque, théâtre) : L'Estival de la Bâtie. Dans un souci de proximité avec le public, le festival innove sur le plan géographique en décentralisant, cette année, certains de ses spectacles dans dix communes ligériennes (Saint-Étienne, Feurs, Roche-la-Molière, ...).

À l'occasion de ces «Escapades musicales», la mezzo-soprano Karine Deshayes se produira avec l'Ensemble Contraste le 6 juillet en l'église de Feurs, tandis que la Collégiale de Montbrison sera l'écrin de la musique de l'Académie Baroque Européenne d'Ambronay et son Ensemble Radio Antiqua dirigé par Enrico Onofri. Concernant les autres côtés musicaux du festival hors classique, signalons que la Forge (Chambon-Feugerolles) accueillera une seconde date ligérienne pour CharlÉlie Couture et son nouvel album ImMortel après son passage dans un Théâtre du Parc andrézien archi-complet en novembre dernier. La sulfureuse Élodie Frégé, rescapée de la télé-réalité, envoûtera l'Escale de Veauche avec son (déjà) quatrième album Amuse-Bouches et ses mélodies entre musique pop et jazz tendant parfois sur les sonorités bossa-nova ou mambo. Autre belle date à retenir avec la venue de Juan José Mosalini, compositeur franco-argentin et bandonéoniste, entouré de son quartet à l'Opsis le 7 juillet.

Côté théâtre, nous retiendrons l'accueil dans la cour de la Bâtie, les 2, 3 et 4 juillet, des premières représentations de la nouvelle création de Laurent Fréchuret et du Théâtre de l'Incendie : En attendant Godot, une célèbre pièce de Samuel Beckett.

Enfin, la nouveauté de cette édition 2015 est à aller chercher dans les jardins de la Bâtie où seront mis à profit les après-midis de chaque week-end à travers les «spectacles en herbe», flâneries, installations sonores, contes, chansons... seront assurés par différentes formations dont le Duo Bonito ou la Compagnie Caracol.

Légende photo : La mezzo-soprano Karine Deshayes et l'Ensemble Contraste

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 septembre 2022 Tana, à 16 ans, a coupé les ponts avec une mère toxique qui rendait son quotidien insupportable. Tout juste employée dans un atelier de broderie, la jeune (...)
Lundi 22 juin 2020 Elle vous attend avec En vous attendant. L'équipe du théâtre stéphanois Le Verso relance la machine cette semaine pour deux spectacles-rencontres (...)
Mercredi 4 mars 2020 S’exprimer et argumenter en public est un exercice très délicat. Le projet Hauts Parleurs mené par la MJC de Rive-de-Gier et le Théâtre Couzon donnent chaque (...)
Mercredi 9 janvier 2019 La nouvelle a été rapportée par nos confrères du Progrès et d'Activ : L'Estival de la Bâtie, festival pluridisciplinaire se déroulant en juillet à la Bâtie d'Urfé, (...)
Mardi 3 juillet 2018 L'Estival de la Bâtie deviendra en 2019 "Le Festival de la Bâtie". Mais avant ce changement de nom, le festival pluridisciplaine ligérien propose une programmation 2018 solide, mêlant accessibilité et exigence. En matière de musiques actuelles,...
Mardi 5 juin 2018 Depuis vingt et un ans déjà, le festival La Rue des Artistes promet trois jours de cirque et de musique tous azimuts, dans la rue comme sur scène. Parmi (...)
Mardi 4 juillet 2017 Sous la bienveillante tutelle de leurs parrains attentifs, Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel, l'Estival de la Bâtie-2017 égrène son chapelet sur le département : la chasse au trésor est ouverte.
Mardi 4 juillet 2017 Villégiature estivale des frères La Marca, et de leurs amis, le beau prieuré de Pommiers met en scène une galerie de portraits très "bankables". Notre "Pommiers" sera-t-il, cet été, vraiment en fleur ?
Mercredi 7 juin 2017 À la fois auteur-compositeur, pianiste et chanteur, Pascal Descamps est un artiste sensible et inspiré, aussi à l’aise dans l’univers de la chanson (...)
Vendredi 12 mai 2017 L'Estival de la Bâtie revient sur le devant de la scène du 28 juin au 21 juillet. Toujours pluridisciplinaire, le festival propose une soixantaine d'événements et spectacles pour tous mais avec une orientation marquée vers la musique classique avec...
Mardi 5 juillet 2016 Et vous (re)découvriez le savoir-faire du Cirque Bouffon ? Cette émanation d'anciens membres du Cirque du Soleil consacrent la fin de la presse (...)
Mardi 5 juillet 2016 Avec "sa" Belle au Bois Dormant, Béatrice Massin nous fait voyager dans le temps et, de Versailles que Lully enchantait avec ses ballets, à la Vienne impériale de Mozart, elle nous emmène à la découverte de la danse baroque ou "Belle Danse" qu'elle...
Mardi 5 juillet 2016 Le cru 2016 de l'Estival de la Bâtie allie à l'exigence artistique, une touche de xénophilie musicale raisonnée, démontrant que la " folie " n'est pas l'apanage (...)
Mardi 31 mai 2016 Bling-Bling et Lang-Lang n'ont qu'à bien se tenir ! C'est un "sacre du printemps" pour Pascal Amoyel, grand félin du clavier : un CD des Polonaises de Chopin, un nouveau spectacle musical, une actualité préfigurant une hausse du mercure...
Vendredi 29 avril 2016 L'Estival de la Bâtie marquera sa sixième édition cette année, du 30 juin au 23 juillet, avec un programme équilibré et intéressant entre musique classique, jazz, sono mondiale et spectacle vivant. Revue de spectacles. NB
Mardi 30 novembre 1999 Loin d'un simple spectacle de magie au "lapin blanc qui sort du chapeau", Thierry Collet propose d'aller bien plus loin en sa compagnie. N'hésitant pas à (...)
Mardi 21 juillet 2015 Loin d'un simple spectacle de magie au "lapin blanc qui sort du chapeau", Thierry Collet propose d'aller bien plus loin en sa compagnie. N'hésitant pas à (...)
Mardi 30 juin 2015 En invitant les étudiants de l'Académie baroque européenne d'Ambronay à se produire à la collégiale de Montbrison, l'Estival de la Bâtie offre au concerto baroque (...)
Mardi 30 juin 2015 La magie mentale a l’honneur des deux festivals ligériens par une seule et même compagnie de cirque finlandaise. De l’Estival de la Bâtie avec « Une séance peu ordinaire » aux 7 Collines avec « Intimus Stimulus », le Circo Aereo créera l’illusion....
Mardi 1 juillet 2014 Conte parmi les plus marquants pour les petites filles mais pas seulement, Cendrillon continue de faire rêver. A la Bâtie d'Urfé du 24 au 27 juillet, Thierry Malandain et son Malandain Ballet Biarritz viendra proposer une version ultra-moderne mais...
Mardi 1 juillet 2014 On ne les présente plus: ils sont tous musiciens, et quels musiciens ! Chez les Bertrand, même si l'on pratique beaucoup le second degré, on ne plaisante (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X