De multiples rencontres littéraires

Yasmina Khadra

Librairie Forum

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La littérature est à l'honneur dans la Loire fin mai et début juin. Les Assises Internationales du roman, qui auront lieu du 25 au 31 mai, feront une halte par la bibliothèque universitaire de Tréfilerie le 27 mai à 18h. L'auteur américain Nickolas Butler y présentera son premier roman Retour à Little Wing qui a obtenu le Prix Page/America 2014. Il y aborde les thèmes de l'amitié, l'amour, le passage du temps à travers les voix de quatre jeunes trentenaires. Le 29 mai, c'est au tour de Firminy de recevoir la visite de Florence Seyvos, scénariste et romancière. Cette dernière a notamment publié Le Garçon Incassable en 2013. Ce roman met en miroir deux vies, celle d'Henri, un frère "différent" et celle de Buster Keaton. Leur point commun ? Une grande fragilité qui les aide, paradoxalement, à avancer... Enfin, l'écrivain saoudien, vivant désormais à Ottawa, Mohammed Hasan Alwan, sera présent à la Médiathèque Rive-de-Gier le 29 mai pour discuter autour de son roman Le Castor paru en début d'année. Cet écrit singulier traite de la rencontre inédite entre un Saoudien et un castor à Portland. Les thèmes abordés par ce roman familial laissent la part belle aux questionnements liés à la crise d'un quarantenaire en exil loin de chez lui.

Khadra(ture) du cercle

Autre événement littéraire, le festival "Allons lire...", qui relie l'art de la littérature avec le septième art, a choisi de s'intéresser cette année au roman historique. À cette occasion Yasmina Khadra (sous son vrai nom Mohamed Moulessehoul), auteur du best-seller L'Attentat – traitant avec finesse de thèmes aussi forts que le conflit israélo-palestinien ou la réelle connaissance de la personne avec qui nous partageons notre vie – est invité pour une séance de dédicaces, mercredi 3 juin de 15h à 18h à la Librairie Forum de Saint-Étienne. Une rencontre est également organisée de 18h45 à 19h45 à la médiathèque de Saint-Priest-en-Jarez, avant de laisser place à la projection de l'adaptation cinématographique de son roman L'Attentat.
Enfin, du côté des plûmes locales, signalons également la présence de pas moins de six auteurs à la Librairie de Paris le 6 juin prochain dont la Couramiaude Thérèse Cigna ou encore le Montbrisonnais Philippe Fontanel.

- Nikolas Butler, mercredi 27 mai à 18h, B.U. Tréfilerie, Université Jean Monnet
- Florence Seyvos, vendredi 29 mai à 15h, Bibliothèque Louis Aragon à Firminy
- Mohammed Hasan Alwan, vendredi 29 mai à 15h, Médiathèque Louis Aragon à Rive-de-Gier
- Yasmina Khadra, mercredi 3 juin à 15h, Librairie Forum
à Saint-Etienne
- Rencontres avec six auteurs locaux + Baptiste Dupré, samedi 6 juin dès 14h30, Librairie de Paris à Saint-Etienne

Légende photo : L'auteur américain Nickolas Butler

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 20 décembre 2021 A l'occasion de l’actuelle diffusion française du documentaire « The Beatles / Get Back » (sur Disney +) réalisé par Peter Jackson,  Pierre (...)
Mardi 5 novembre 2019 La marque de chocolat stéphanoise Weiss, après avoir collaboré avec les artistes stéphanois Ella & Pitr pour la réalisation d'une fresque directement sur un (...)
Mercredi 13 mars 2019 Alors que le groupe de metal Mass Hysteria se produira le samedi 30 mars prochain sur la scène du Fil, ses membres seront auparavant en dédicaces du côté du (...)
Mardi 14 février 2017 Henry Padovani, ex-guitariste de The Police (au tout début du groupe) et guitariste de The Flying Padovanis, sera en dédicace le jeudi 16 février à partir de (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter