Feuilleton obscur

Linda Roux

La Serre

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Linda Roux, artiste née en Corée et vivant désormais à Saint-Étienne, expose à la Serre, du 21 mai au 27 juin, ses nouvelles peintures rassemblées sous le nom de Wasteland - Volume 1.

Difficile de nier l'influence de l'industrie télévisuelle et des séries américaines sur notre société. Plus qu'une influence, Linda Roux – artiste peintre originaire de Corée, diplômée des Beaux-Arts de Saint-Étienne – y a puisé, pour sa dernière exposition Wasteland – Volume 1, une bonne partie de son inspiration. Telle un feuilleton, l'artiste déroule la vie de Pierre et Stéphane, nouvellement voisins et bientôt amis. À travers ses dix-huit peintures et ses deux protagonistes, Linda Roux a voulu mettre en perspective la solitude humaine ainsi que les difficultés des relations avec autrui.

Travaillée pendant trois ans, l'exposition de Linda Roux est composée de tableaux autonomes, qui liés entre eux forment une histoire assez énigmatique. Des oeuvres au côté sombre prononcé, qui peuvent provoquer un certain malaise. En effet, une atmosphère pesante ressort des scènes de la vie de Pierre et Stéphane sur qui planent des ciels obscurs, magnifiquement peints. Cette immersion dans leurs psychologies, dans leurs tourments se fait au sein de paysages simples, du quotidien, mais très travaillés, tels qu'un jardin ou une embrasure de fenêtre. L'artiste souhaite aussi à travers ses oeuvres, nous placer face à nous-même, à notre société et nos angoisses.

Exposition présentée à la Serre du 21 mai au 27 juin, du jeudi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre

Légende photo : L'illusion, acrylique sur toile de Linda Roux

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mardi 30 novembre 2021 La Serre accueille une singulière exposition de Charlie Boisson, tout premier lauréat de la résidence de cocréation (...)
Mercredi 21 octobre 2020 Porté par la galerie associative Les Limbes, le projet CARBONE 20 propose de repenser la diffusion de l’art actuel et contemporain par les structures (...)
Mardi 6 octobre 2020 De tout temps le principe de la chambre noire titilla les scientifiques et intéressa les peintres, avant de donner naissance à la photographie puis au (...)
Mercredi 4 mars 2020 Depuis sa formation à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, Marine Zonca a connu, entre France et Japon, un parcours riche de collaborations (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Lauréate de la sixième édition du prix Moly-Sabata / Ville de Saint-Étienne, la plasticienne Mélissa Sinapan annonce clairement la couleur avec l’exposition (...)
Mercredi 10 juillet 2019 C'est une ode à la mémoire collective des peuples que l'artiste Saïd Atek couche sur ses toiles. Tantôt à la pointe de son pinceau, tantôt à celle de son stylo, il réinterprète à l'encre ou en peinture les images d'archives qui ont façonné notre...
Mardi 4 juin 2019 Cinq ans après sa participation à l'exposition Le générique du début au sein du collectif Les Ateliers, la plasticienne Audrey Galais retrouve l'espace de la (...)
Jeudi 2 mai 2019 Née en Seine-Saint-Denis en 1993, Léa Bouttier est passée par la Haute École d’Art et de Design de Genève avant de terminer sa formation à Saint-Étienne, à (...)
Mardi 5 mars 2019 Les expositions sous la Serre se suivent sans se ressembler et celle de Simon Feydieu, calendrier oblige, se voit intégrée à la programmation de la onzième (...)
Mardi 5 février 2019 Le plasticien Loïc-Yukito Nakamura ouvre la quatrième saison de la Serre, amorçant une nouvelle série d’expositions d’art contemporain qui fait la part belle aux artistes émergents issus du foisonnant vivier artistique régional.
Mardi 2 octobre 2018 Depuis 2004 et l’obtention de son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique aux Beaux-arts de Nantes, Noémie Huard enchaîne les expositions (...)
Mercredi 4 avril 2018 Né d'une volonté commune d'artistes et de structures d'art de la ville, CARBONE 18 place la création contemporaine au cœur de Saint-Étienne, du 27 avril au 6 mai, avec un généreux maillage d’expositions dans une vingtaine de lieux. Dix jours de...
Mardi 6 mars 2018 Peintre ligérien du XIXe siècle, Thédore Lévigne est malheureusement trop méconnu de nos jours alors qu'il était populaire de son temps. Très prolifique et excellant dans différents genres, cet ancien élève des Beaux-Arts de Lyon voit ses...
Mercredi 1 février 2017 Mauve Farris et Chloé Serre présentent Rien ne change de forme comme les nuages si ce n’est les rochers, en ouverture d’une nouvelle session de six expositions à découvrir à la Serre au fil de l’année 2017.
Mercredi 4 janvier 2017 Depuis le 10 décembre 2016 et jusqu'au 1er juin 2017, le Musée des Verts propose une visite aux confins du football, des arts et du design. Cette nouvelle (...)
Mercredi 2 novembre 2016 La galerie Bernard Ceysson défend un art contemporain exigent depuis bientôt dix ans à Saint-Étienne, mais également à Paris et Genève ainsi qu’au Luxembourg. La (...)
Mardi 6 septembre 2016 Emulsions D’origine espagnole, née à Paris et installée à Lyon, Esperanza Peña a toujours dessiné puis s’est très vite intéressée à la peinture et enfin à la (...)
Jeudi 7 juillet 2016 En partenariat avec la Ville de Saint-Étienne, le Petit Bulletin vous présente "Émergences", l'émission web qui présente les talents locaux qui feront parler d'eux demain. Quatrième volet avec les designers de l'Atelier Regards. NB
Mardi 5 avril 2016 Issu de l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne, Manu Chandès est un dessinateur d'exception qui propose son travail dans de nombreux lieux de la cité (...)
Mardi 2 février 2016 Pour lancer de la plus belle manière sa nouvelle saison d’expositions d’artistes émergents, la ville de Saint-Étienne ouvre les portes de la Serre à Noémie Bonnet-Saint-Georges, une artiste singulière et totipotente, à la fois designer, scénographe,...
Mardi 29 septembre 2015 En passant rue de la république à Saint-Étienne, vous avez peut-être vu qu'une nouvelle galerie a ouvert ses portes récemment : Rive Droite. Pendant de la (...)
Lundi 15 juin 2015 « Mais quand tout a disparu dans la nuit, « tout a disparu » apparaît. C'est l'autre nuit. La nuit est apparition du « tout a (...)
Mardi 31 mars 2015 Il signe ses œuvres d’un simple Hacène et en exposera une vingtaine en solo pour la première fois au Nouveau Théâtre de Beaulieu, pendant près de deux (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter