Damien Flandin : « Je fonctionne vraiment au coup de coeur »

Fauve + Birdy Nam Nam + High Tone meets Oddatee + Soviet Suprem + Akua Naru + Soom T + Alo Wala + Mondogift + Odlatsa

Le Mortier

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Manager, booker et producteur, Damien Flandin a créé l’association Face B en 2010. Un travail nécessitant passion, persévérance et polyvalence pour soutenir et développer la carrière d'artistes. Portrait de ce touche-à-tout juste avant la tenue du onzième Foreztival, festival à succès qu'il a co-créé dans son village d'origine, à Trelins dans le Forez. Propos recueillis par Marlène Thomas

Quel cursus professionnel avez-vous suivi ?
Damien Flandin :
Je suis un autodidacte. Mes études n’ont aucun lien avec l’événementiel, j’ai un BTS de comptabilité-gestion. L’association Face B a été créée en 2010. C’est par le biais du Foreztival que j’ai eu l’envie de développer ce projet. Je suis Treulinois et avec quelques amis - passionnés de musique et de festivals tout comme moi - nous avons décidé de monter ce festival. Puis, en côtoyant ce milieu, j’ai voulu connaître l’envers du décor, m’occuper des artistes, partager leur quotidien. Au sein de Face B, nous sommes trois : Justin et Hélène s’occupent exclusivement du booking tandis que moi, je gère un peu tout, le management, la production et le booking. Nous travaillons avec dix artistes en booking et trois en management : L’Entourloop, The Architect et Two Pan, un groupe de rap.

Quelles sont les différences entre vos rôles de manager, producteur et booker ?
Face B a été créée dans l’optique de faire de l’accompagnement d’artistes. Le booking, c’est tout simplement du démarchage. Le rôle du booker est de placer les artistes dans les salles, dans les festivals afin qu’ils étendent leur sphère d'influence. Je suis de l’école du développement par la date. Une date en appelle toujours une autre. Cependant, le booking ne suffit pas, comme avec la rappeuse de Los Angeles, Gavlyn que nous avons fait signer, nous devons aussi nous occuper du routing, c’est-à-dire faciliter ses déplacements, trouver des médias.

Le management est arrivé après. Actuellement, je suis manager de The Architect et de L’Entourloop. Le management me prend environ 85 % de mon temps. Le travail d’un manager est de mettre l’artiste dans de bonnes conditions afin qu’il puisse se concentrer sur sa musique. Nous lui enlevons toutes contraintes administratives, logistiques, médiatiques. L’échange avec l’artiste est également important, nous parlons stratégie de dates, de sorties d’albums, de clips. Tout est mis en œuvre pour que le projet avance. Ce qui est également intéressant en tant que manager, c’est de faire se rencontrer les artistes, à l'instar du featuring entre Gavlyn et l’Entourloop. L’échange fait vraiment partie intégrante du métier.

Face B fait de la production d'événements et de la production de disques, notamment pour l’Entourloop et The Architect. Nous n’avons pas de studio, mais nous sommes connectés avec des personnes qui en possèdent. Pour l’événementiel, nous travaillons étroitement avec le Fil. Nous y avons fait plus d'une quarantaine de productions de concerts.

Le management me prend environ 85 % de mon temps.

Avez-vous une forme de ligne éditoriale, ne signez-vous qu’avec des artistes appartenant à certains styles ?
Face B s’intéresse principalement au hip-hop et au trip hop. Nous travaillons avec des artistes auxquels nous croyons vraiment, qui ont du potentiel. Le côté humain est aussi essentiel, avoir de bons rapports avec les artistes est très important. C’est une véritable réciprocité, nous ne sommes pas là pour leur vendre du rêve. Je fonctionne vraiment au coup de cœur mais je ne m’interdis pas de produire un artiste rock, par exemple, si celui-ci attire vraiment mon attention. En tant qu’agence de booking, nous nous devons de proposer des artistes différents aux programmateurs. Un label peut se permettre de se focaliser sur un style, même si nous avons une partie label, nous restons principalement une agence de booking.

Allez-vous à la recherche des artistes ou est-ce que ce sont les artistes qui vous sollicitent directement ?
Les deux, mais c’est quand même plus souvent moi qui les sollicite. Nous sommes essentiellement contactés par des régionaux. Nous avons commencé de cette manière mais maintenant, notre cercle s’élargit de plus en plus. Désormais, nous sommes souvent obligés de dire non afin de garder de bonnes conditions de travail. Il faut aussi que les projets soient un minimum développés. Mais, cela arrive également que nous commencions de zéro, si nous avons un coup de cœur. C’est très aléatoire. La semaine dernière, j'ai été obligé de refuser une demande d'un groupe de dub car je ne veux pas leur vendre du rêve, leur promettre de monter une tournée de trente dates, si j’ai déjà du mal à en trouver pour mes deux autres artistes dub. J’accorde beaucoup d’importance à l’éthique, à l’humilité. Nous ne voulons pas faire miroiter des choses à l’artiste que nous ne sommes pas en capacité de réaliser.

Nous ne sommes pas là pour vendre du rêve aux artistes.

Est-ce que le booking apporte une réelle plus-value à l’artiste ?
Je pense qu’il n’y en a pas assez. Avec l’essor d’Internet, il y a de plus en plus de groupes, de DJ’s qui se forment mais qui ont du mal à se lancer. L’agence de booking leur permet de se développer au delà de leur réseau. Cela amène forcément un plus au projet, sinon les artistes stagnent et le public se lasse. Il n’y a aucun intérêt de jouer vingt fois à Saint-Étienne en un an. Il faut savoir créer l’attente. La stratégie est de faire quelques dates dans sa ville, dans son noyau dur, puis d’élargir son cercle petit à petit.

L’industrie musicale subit les contrecoups du développement numérique ? Cela vous inquiète-t-il ?
Cela ne m’inquiète pas vraiment, car je suis de cette génération et les quantités d'albums que nous produisons ne sont pas faramineuses. La stratégie est de commencer par des petites quantités et d’en refaire après. Les mille exemplaires de l’album de The Architect ont été vendus en un claquement de doigt. Nous avons également produit des vinyles qui sont en rupture de stock. Le vinyle est vraiment un objet qui nous tient à cœur. L’Entourloop ou The Architect sont ce qu’on appelle des "diggers", des véritables "découpeurs de sons". Ils vont chercher un son, une voix, puis les transforment. Avec le vinyle, il y a une vraie interaction, ce n’est pas comme avec un CD, quelque chose se passe. Un récent article expliquait qu’il y avait encore une baisse des ventes de disques mais, il n’y a jamais eu autant d’intérêt pour le vinyle et parallèlement le streaming se développe. Une autre économie est en train de se former autour de la musique, c’est intéressant à suivre.

Quels sont vos projets ?
L’envie est de créer autre chose en management, créer une autre identité qui sera liée à Face B. Faire du management c’est aussi construire quelque chose avec un artiste qui ne part de rien, échanger autour de son show, lui trouver une résidence, un label, un booker. Pour l’Entourloop, nous allons collaborer avec un producteur de Toulouse, Talowa, afin d’être encore plus présent dans les gros festivals. Cela nous permettra aussi de libérer du temps pour les autres artistes. L’Entourloop est assez chronophage ! (rires) Mon objectif cette année était de mettre l’accent sur le booking, de monter une tournée, plus ou moins importante, pour tous nos artistes. Développer nos artistes, leur trouver des dates en France ou ailleurs est notre priorité. Mais, à l’avenir nous allons essayer de développer l’aspect management. De nouveaux artistes électro vont d'ailleurs très bientôt nous rejoindre. Ce sont des petites pépites mais tout reste à faire. The Architect devrait aussi revenir avec un nouvel album.

Le site de Face B Prod

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 mars 2022 Trois jours de musique, de concerts et de rythmes effrénés… Trois jours de joie, de partage, et de danses endiablées… Et puis aussi, trois jours de bière à grandes goulées (on le sait, pas la peine de se cacher). Cette année, au Foreztival, c’est de...
Vendredi 18 février 2022 Après Damso, Groundation, Emir Kusturica ou Ben Mazué, les organisateurs du Foreztival viennent d’annoncer que l’édition 2022 du festival forézien s’achèvera avec la venue d’IAM.
Jeudi 3 février 2022 Après une première annonce il y a quinze jours, le Foreztival poursuit sur sa lancée éclectique, en dévoilant la suite de sa programmation. A l’affiche le (...)
Mardi 7 décembre 2021 Mariah Carey et Wham!, Tino Rossi ou Dean Martin ; des sapins bien verts qui sentent bien bon, ou des sapins en plastoc qui sentent rien mais qui attendent quand même leurs grosses guirlandes qui clignotent : Noël version 2021 est là, avec...
Mardi 30 novembre 2021 Pour être capitaine du navire Petit-Bulletin, il faut : de la réactivité, du sérieux, un brin de culot, un téléphone qui marche bien parce qu’il sonne tout (...)
Mardi 5 octobre 2021 Au centre des réflexions durant la crise sanitaire, la question de l’accessibilité de la culture pour les publics éloignés se fond aujourd’hui dans un enjeu encore plus large.
Mardi 5 octobre 2021 Marquée par la féminisation des palmarès internationaux (qu’on espère plus structurelle que conjoncturelle), cette année cinéma 2021 donne à voir une vaste galaxie de personnages féminins dans des œuvres d’autrices comme d’auteurs. C’est cela aussi,...
Jeudi 15 juillet 2021 C'est une immense déception. Alors que le festival Le Tour du Forez affichait il y a seulement quelques jours de très beaux résultats de fréquentation à (...)
Jeudi 24 juin 2021 Ils partirent quatre, mais par un prompt renfort, ils se virent quatre de plus. Le collectif de photographes stéphanois Parallax au format complet (...)
Mercredi 9 juin 2021 Pas de Foreztival en 2021, mais une virée dans chaque commune de Loire Forez agglomération ! Ça s’appelle Le Tour du Forez et c’est un projet unique avec 87 propositions culturelles gratuites, initié par l’équipe du fameux festival d’été...
Vendredi 26 mars 2021 Originaire de Saône-et-Loire, la jeune photographe Emilie Fontaine vient d’ouvrir les portes d’un nouveau lieu dédié à l’image fixe, au cœur de l’hyper-centre stéphanois. Rencontre avec une femme passionnée qui fait fi d’un contexte morose en mal de...
Mercredi 8 juillet 2020 Après avoir parcouru et photographié un nombre presque incalculable de pays, le photographe Hervé Nègre pose ses valises à Saint-Étienne. Fraîchement installée aux pieds du Crêt de Roch, la Galerie A témoigne du riche parcours artistique mais aussi...
Mercredi 8 juillet 2020 Ce ne sont pas moins de douze expositions à ciel ouvert que propose la 8e édition de Portrait(s), le festival photo de Vichy (03). On y retrouve d'un côté, (...)
Mardi 9 juin 2020 Illustratrice de littérature jeunesse et formatrice tous azimuts, amoureuse éperdue de l’Afrique, Véronique Vernette est une Stéphanoise d’adoption bien dans ses baskets qui dessine et colorie avec un talent continuellement mis au service de...
Mercredi 20 mai 2020 Mi-mai, la planète cinéma se retrouve toujours à Cannes. Sauf cette année, puisqu’à l’instar de toutes les grandes manifestations, le festival international du film a dû déclarer forfait. Comment les producteurs rhônalpins composent-ils avec ce...
Mercredi 4 mars 2020 Figure emblématique des nuits stéphanoises, il est sans doute davantage connu sous le surnom Ness du Bul, barman pendant près de trois décennies dans la plus ancienne boîte de nuit de la ville, aujourd'hui en vente. Désormais retiré des affaires,...
Mercredi 5 février 2020 Ancien directeur de la MJC Beaulieu, actuel programmateur du festival des Arts Burlesques et meneur de multitudes de projets, Farid Bouabdellah est un engagé sans rage, un cultureux sans costume, un homme sans entrave. Itinéraire de cet enfant de la...
Mardi 21 janvier 2020 16e édition pour le Foreztival de Trelins qui se déroulera du 7 au 9 août 2020. À 200 jours de l'ouverture du festival, l'équipe a lâché sur son compte Facebook (...)
Mercredi 8 janvier 2020 Un peu plus de deux ans après après son arrivée à la direction du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole, Aurélie Voltz a résolument pris ses nouvelles marques, loin de Paris, sa ville-racine. Rencontre avec une femme de...
Mardi 5 novembre 2019 Il est rappeur, il est vêtu de vert de la tête aux pieds en hommage à son équipe préférée, il est de retour avec un nouvel album,  Sur le Banc de touche, qui sortira à la fin du mois. Durant une heure, il y a peu, on a joué son jeu, il...
Mardi 20 ao?t 2019 Vous l'avez loupé cet été pour son retour au Foreztival ? Pas de panique, Tiken Jah Fakoly sera de retour dans la région, à Saint-Étienne, pour réchauffer le début (...)
Vendredi 19 juillet 2019 Ingénieur industriel, tenancier de galerie d'art et éditeur indépendant, Daniel Damart a porté bien des casquettes. Il dirige aujourd'hui la maison d'édition Le Réalgar et, avec l'Association des Éditeurs Stéphanois dont il a la présidence,...
Mardi 2 juillet 2019 Trelins, petit village du Forez,  accueille chaque été l'un des plus grands festivals régionaux de l'été. Son nom ? Le Foreztival. Pour sa (déjà) 15e édition, le rassemblement enchaîne les noms alléchants dans tout ce qui se fait de mieux...
Lundi 24 juin 2019 16 clichés qui dressent le portrait d'une ville au travers de ceux qui travaillent à la rendre plus propre. Le photographe Brice Leclert a reçu carte (...)
Jeudi 2 mai 2019 Organisé depuis onze ans déjà par l’association Maraudeurs d’images en partenariat avec la ville de Saint-Genest-Lerpt et le club Roche Photographie, (...)
Mardi 2 avril 2019 Gamin, il rêvait de raconter une histoire de famille, tandis qu’il se cachait derrière des montagnes de bouquins. Devenu grand, le Stéphanois Sabri Louatah s’est inspiré de la sienne, pour écrire une saga en quatre tomes aujourd’hui adaptée à...
Mardi 5 mars 2019 Cette maladie fait encore horriblement peur. Celles et ceux qui la contractent doivent vivre d'une part avec les difficultés qu'elle provoque mais (...)
Mercredi 6 février 2019 Depuis janvier 2011, Arnaud Meunier dirige La Comédie de Saint-Étienne. Avec pour ligne de mire permanente la création et la transmission, le metteur en scène poursuit son travail mêlant ouverture du théâtre au plus grand nombre, mise en avant...
Vendredi 1 février 2019 Le Foreztival de Trelins fête sa 15e édition les 2, 3 et 4 août prochains. L'occasion de balancer de gros noms et ça commence déjà avec les trois premiers qui (...)
Jeudi 29 novembre 2018 Pour son 1er warm-up annonciateur de sa 15e édition les 2, 3 et 4 août 2019, l'équipe du Foreztival de Trelins invite du très bon au Fil ce 1er décembre, avec l'électro-punk de Salut C'est Cool, les très déjantés Biffty & DJ Weedim, la...
Mardi 4 septembre 2018 Avec une bonne dose de provoc', un humour (très) gras et des textes ciselés, les Joz' dynamitent quotidiennement le groupe Facebook stéphanois La Jozerie. Un succès symbolisé par un personnage haut en couleurs : Jason Chicandier, l'archétype du "bon...
Mardi 3 juillet 2018 Le Foreztival revient en août 2018 après une année de pause. Proposant une programmation musclée, le festival ligérien le plus chaud de l'été est taillé comme les plus grands. Sélection de quatre bonnes raisons d'y faire un saut.
Mercredi 2 mai 2018 C’est l’histoire d’une heureuse reconversion. Celle d’un Français, Cyril Hubert, installé en Suisse depuis plus de dix ans et qui, après quinze années passées chez des grands noms du luxe et de la restauration, a décidé de tout plaquer pour devenir...
Mercredi 4 avril 2018 Passionné au grand cœur, Pierre Thivillon a forgé de ses mains un parc unique et à taille humaine au fil des années : l'espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. À 74 ans, l'homme, à la sensibilité débordante, continue de vivre tous les...
Mardi 20 mars 2018 Après Keny Arkana, Panda Dub Circle live, Matmatah et Roméo Elvis le Foreztival continue d'égrener la programmation de sa nouvelle édition qui se (...)
Mardi 6 mars 2018 Gestionnaire des costumes de l’Opéra de Saint-Étienne depuis quatre ans, le parcours et la curiosité naturelle de Gaëlle Thomas en font une femme pétillante, véritable touche-à-tout, active et engagée dans le paysage culturel stéphanois. Texte et...
Vendredi 16 février 2018 Après Panda Dub Circle live et Kény Arkana, les noms de la programmation du Foreztival 2018 se dévoilent peu à peu. Le rappeur belge Roméo Elvis et les rockeurs (...)
Mardi 6 février 2018 Des hauteurs du Pilat aux studios parisiens, d'ACTIV Radio à Canal+, Mathieu Schalk a déjà fait un sacré bout de chemin. Comédien et imitateur tous azimuts, l'enfant du pays revient sur son parcours à l'occasion de son passage au Festival des Arts...
Mardi 31 octobre 2017 Président de la LISA (Ligue d’Improvisation Stéphanoise Amateure) depuis six ans, le fringant quadra fait feu de tout bois sur la scène culturelle associative de sa ville d’adoption.
Mardi 3 octobre 2017 Depuis 1879, le flambeau se transmet de père en fils, un trait d’union traversant trois siècles… Déjà. Des mineurs stéphanois du 19e siècle, ils ont conservé cette mâle bravoure, l’humour mutin de ceux qui lovent leur cœur au creux de leur main. Le...
Mardi 5 septembre 2017 Co-fondateur des Editions Jarjille, Serge Prud’homme (aka Deloupy) est un illustrateur heureux. L’album Love story à l’iranienne sorti aux éditions Delcourt en 2016 (d’après une enquête de Jane Deuxard) a reçu plusieurs prix très encourageants,...
Mardi 5 septembre 2017 Une année à part dans la vie de Godard, quand les sentiments et la politique plongent un fer de lance de la Nouvelle Vague dans le vague à l’âme. Une évocation fidèle au personnage, à son style, à son esprit potache ou mesquin. Pas du cinéma juste ;...
Mardi 4 juillet 2017 Si l'annonce de la non-tenue du Foreztival cette année nous a attristés, la peine ne fut finalement que de courte durée. En plus d'avoir annoncé préparer une (...)
Mardi 2 mai 2017 Éclectique et passionné, le célèbre chef d'orchestre aux modestes origines, moissonne aujourd'hui ses blés. Graal du sage ou désarmant truisme, ses rêves aujourd'hui reviennent à lui, tout naturellement ! Un labeur acharné et de belles cartes...
Mercredi 5 avril 2017 15 ans après l’ouverture du Verso rue de la Richelandière, le dramaturge et metteur en scène nous raconte sa passion d’un théâtre social, ancré dans l’histoire stéphanoise.
Mardi 3 janvier 2017 Danseuse passionnée et passionnante, Anna Alexandre est incontournable. À la tête de l'association Stéla et du festival DesArts//DesCinés mêlant danse et cinéma, elle possède un parcours unique, entre voyages, ouvertures et partages. Des valeurs...
Mardi 6 décembre 2016 La (mauvaise) nouvelle est tombée ce matin par communiqué. Le Foreztival, festival de musiques actuelles se déroulant depuis 2005 au mois d'août à Trelins (à (...)
Mercredi 5 octobre 2016 Presque dix ans après la reprise de la libraire de quartier rue Pierre Bérard, Marie Marcon a su faire de Lune et L’autre un lieu d’ancrage pour les amoureux des belles lettres et d’ouverture pour les papivores aux goûts éclectiques. Houda El...
Mardi 5 juillet 2016 Réunissant chaque année au milieu du mois d'août, plus de 20 000 spectateurs à Trelins, petit village de la Plaine, le Foreztival est devenu une manifestation incontournable. Cette année, la programmation fait dans l'éclectisme sans concession...
Jeudi 19 mai 2016 Synapson, Thylacine, DJ Vadim & Big Red, Degiheugi, Naâman, Dj Pone (avec son nouveau live organique/machines et un album où l'on retrouve Sage, (...)
Mardi 17 mai 2016 C'est un pari qu'ont choisi de faire les programmateurs du Foreztival en bookant Doc Gynéco pour la douzième édition 2016. Pour fêter les 20 ans de Première (...)
Samedi 7 mai 2016 Avec plus de 20 000 spectateurs chaque année, le Foreztival de Trelins, à proximité de Montbrison, est un des festivals incontournables de l'été dans la Loire (...)
Mardi 1 mars 2016 Si vous croisez Simon Javelle, il y a de fortes chances pour qu’il n’ait que peu de temps à vous accorder. Actif et passionné, le programmateur du célèbre (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter