Théâtre : Les dix pièces qu'il ne faut pas manquer

Le retour au désert

La Comédie de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La sélection théâtre de la rédaction du Petit Bulletin Saint-Étienne, saison 15/16.

Tempête de sable
Arnaud Meunier aime les grands auteurs et le prouve une fois encore en montant Le Retour au Désert de Bernard- Marie Koltès. C’est une histoire de fratrie, comme savait en écrire le talentueux et feu écrivain, sur fond de guerre d’Algérie. L’occasion nous est donnée en octobre d’entendre l’une des plus belles écritures contemporaines avec une distribution alléchante composée de Catherine Hiegel et Didier Bezace. Florence Barnola
Le Retour au désert, du 1er au 11 octobre à la Comédie de Saint-Etienne

Mouche à miel
L’entité familiale reste un cadre récurrent chez Gilles Granouillet. Abeilles, sa nouvelle création, met en lumière une famille de deux enfants. Là encore l'auteur-metteur en scène interroge les liens familiaux, ses tensions, les non-dits et les secrets. Petit plus : le père est interprété par François Font que nous sommes heureux de retrouver sur une scène stéphanoise. FB
Abeilles de Gilles Granouillet, plusieurs dates dans la Loire à partir du 6 octobre

Love boat
« Mon histoire, c’est l’histoire d’un amour. Ma complainte, c’est la plainte de deux cœurs… » Suzy, clin d’œil à la vraie Suzy Solidor, se raconte en chanson comme une Piaf aurait pu le faire. J'ai fait une belle croisière avec Jean-Pierre est un spectacle cabaret mis en scène par Julien Geskoff. Vous allez craquer pour ce tour de chant dramatique rondement bien mené par la talentueuse et sensible comédienne-chanteuse-accordéoniste Cécile Bournay. FB
J'ai Fait une belle croisière avec Jean-Pierre du 16 au 17 octobre au Pôle Festif du Fay

Trio-issime !
Fantaisie, burlesque, absence de paroles...Bigre est un éclat de bonne humeur théâtral mené par un sacré trio : Pierre Guillois, Agathe L'Huillier et cerise sur le gâteau Olivier Martin-Salvan. On avait adoré le comédien l'année dernière dans Pantagruel qu'il campait magistralement. On est content dans le retrouver joliment accompagné dans un "mélo-burlesque" déjanté.
Bigre, le 24 octobre à 20 h au Théâtre du Parc

« Elle veut refaire l’histoire de France ! »
Monologue écrit et mis en scène par Laurent Fréchuret, Sainte dans l'Incendie tourne toujours depuis sa création à Sartrouville en 2010. L’interprète de la "Pucelle d’Orléans" a beaucoup contribué au succès de la pièce. Laurence Vielle a de l’allure, un physique et la voix singulière. La comédienne incarne une Jeanne d’Arc intemporelle animée d’un feu intérieur qui meurt cuite faute d’avoir été crue. Cette Jeanne-là a quelque chose d’enfantin, telle une illuminée qui embrase le public et le consume. FB
Sainte dans l’Incendie, mis en scène par Laurent Fréchuret du 3 au 10 novembre à 20 h à l’Usine.

C’est la lutte finale !
La Compagnie du Théâtre Exalté s’intéresse ici aux luttes sociales contemporaines. Coeur d'acier, librement inspiré de la fermeture des hauts-fourneaux de Florange, met en scène une famille et d’autres personnages qui se battent encore et toujours, alors que le pays a tourné la page. Un spectacle sur le fil du rasoir, qui oscille entre émotion, consternation et révolte mais dont l’engagement suscite l’optimisme. FB
Coeur d’acier mis en scène par Baptiste Guiton le 13 novembre à 20h 30 au Centre Culturel de La Ricamarie.

Suivez le lapin…
Le Collectif 8 a une direction bicéphale, Paulo Correia et Gaële Boghossian sont des "anciens" de la Comédie de Saint-Étienne qui ont posés leur valise à Nice depuis une dizaine d’années. Les comédiens-metteurs en scène forment un duo créatif complémentaire très intéressant. Les spectacles ont un univers visuel très fort, qui interroge les frontières du théâtre et du cinéma. Avec Alice, adaptation de textes de Lewis Caroll, nous plongeons dans les méandres de l’inconscient et de l’onirique. FB
Alice du Collectif 8, le 17 novembre à 20 h 30 au théâtre des Pénitents

Du rire aux larmes
Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort… Voici un titre de spectacle qui résume bien la fable de la pièce. Andromaque, le texte de Racine est adapté par deux comédiens tout en pédagogique, humour et émotion. Avec une scénographie ingénieuse mettant le spectateur comme acteur-témoin de cette tragédie. FB
Oreste qui aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort…, le 20 novembre à 20 h 30 au Centre Culturel de la Ricamarie.

En avant la zizique
Concerto pour deux clowns, créé par Les Rois Vagabonds, met en jeu un duo de clowns en musique (ils jouent au violon et avec des instruments à vent Vivaldi, Bach, Strauss...) ainsi qu'en mime, acrobaties, borborythmes et peu de mots. Ce couple contradictoire, un auguste et un clown blanc, fonctionne à merveille et promet des situations cocasses résultant de ses différences. A noter que le spectacle a reçu le prix du Public Avignon off en 2013. FB
Concerto pour deux clowns , le 8 décembre au Théâtre des Pénitents à Montbrison

Ménage à trois
La Maman et la Putain, film culte de Jean Eustache, sorti des années 70 fait l’objet d’une adaptation théâtrale de la part d’une compagnie suisse. On se souvient avec délice du trio amoureux que formait à l’écran Jean-Pierre Léaud, Bernadette Lafont et Françoise Lebrun. La pièce de Dorian Rossel, Je me mets au milieu mais laissez-moi dormir, nous baigne à nouveau dans cette ambiance tout en laissant ses interprètes en donner une lecture différente.
Je me mets au milieu mais laissez-moi dormir, du 14 au 17 décembre à la Comédie.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 1 mars 2022 Le mois de mars sera une fois encore tout feu tout jazz à Montbrison, avec une programmation faisant la part belle aux jazz women : Léa Castro, Mélanie (...)
Mardi 1 mars 2022 Du coup de foudre au coup du destin. Se rencontrer, s’enticher, s’aimer, s’installer, puis vouloir donner la vie… Et ne pas pouvoir. Confrontés à cette (...)
Mardi 1 mars 2022 Inspiré du roman Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar d’Antoine Choplin, Václav​ et Tomas met en scène la dissidence, la résistance, le combat, le (...)
Mardi 1 mars 2022 « Pardonnez mon retard… On va tous mourir ». Parce que le tri sélectif risque de ne pas suffire, la fin de l’espèce humaine est peut-être (...)
Mercredi 2 février 2022  Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane...
Mardi 1 février 2022 « Les premières nuits, tu ne dors pas ». Et puis après… Ca devient ta vie, d’être dans la rue, tout le temps. Un matin, l’homme seul se réveille, et (...)
Mardi 1 février 2022 On va le dire d’emblée : il s’agit sans doute de l’un des spectacles les plus puissants qu’il sera possible de voir cette année. Une gifle ? (...)
Mardi 1 février 2022 Formé à l'école stéphanoise des Beaux-Arts au milieu des années 90, Moko Vey a repris les pinceaux en 2015 après 10 années passées dans le domaine audiovisuel. (...)
Mercredi 12 janvier 2022 Dans "Le Jeu des ombres", pensée pour la cour d’honneur du festival d’Avignon 2020 annulé, Jean Bellorini, avec Valère Novarina et Monteverdi, embrasse en musique et en mots, le monde des morts, plus vivant qu’on le croit.
Mardi 4 janvier 2022 Dans un monde en chute libre, où chacun surveille l’autre autant qu’il est surveillé lui-même, il en est qui (...)
Mardi 4 janvier 2022 A Rome, l’empereur Claude est mort. Plutôt que son fils Britannicus, c’est Néron, le fils de sa dernière épouse (...)
Lundi 3 janvier 2022 Pour sa 19ème édition, le festival montbrisonnais Les Poly’Sons monte en puissance avec une riche et belle programmation qui, durant un mois entier, met à l’honneur la chanson francophone. Voici nos deux coups de cœur.
Lundi 3 janvier 2022 Après de nombreux mois de réflexion, réunions, concertations, la création d’un tiers-lieu à l’endroit de l’ancien Nouveau Théâtre Beaulieu est désormais actée. Si nombre de questions restent encore en suspens, on en sait plus sur les activités...
Mardi 30 novembre 2021 « - Il fallait en finir. - Mais pourquoi ? – Parce qu’on n’était rien. » Il et Elle vivent avec (...)
Mardi 30 novembre 2021 A la croisée du cirque et de la danse, la compagnie Recirquel, pionnière du cirque contemporain en Hongrie, livre avec My Land une (...)
Mardi 30 novembre 2021 Il y a le conflit, et puis, il y a les conséquences du conflit. Celles que l’on voit : occupation des terres, du ciel, des (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X