Septembre : le feu avant la glace

Été indien, dernières poussées de sève ? L’automne qui se profile s’annonce des plus chauds dans les salles. Excitant… Vincent Raymond

En septembre, on se repose ou se console de ne plus être en vacances. Aucun blockbuster ne venant dynamiter les écrans dans l’immédiat (ce genre de fanfreluche commencera à pointer son museau au moment où l’on sortira les écharpes des placards), pléthore de films « du milieu » en profitent pour jouer des coudes. Ou plutôt jeter des regards lascifs au public. C’est Youth de Sorrentino qui émoustillera en premier le spectateur (09/09). Les corps de rêve de Michael Caine et Harvey Keitel, profitant nus des bienfaits du thermalisme de luxe dans un hôtel des Alpes, ne sont pas les arguments premiers de ce film — qui n’hésite cependant pas à recourir à la plastique de Mădălina Ghenea, miss Univers adepte des bains en tenue d’Ève. Hantée par la dégénérescence, l’inexorable approche de la mort et les deuils inconsolables, cette méditation sur la vie et l’art (Caine interprète un compositeur et Keitel un cinéaste) est trouée de flashes poétiques mais s’effondre, hélas, dans un final grandiloquent, qui résonne comme une trahison des personnages — et ressemble à un caprice de metteur en scène.

Ceci est mon corps

Beaucoup plus intéressant, le très subversif Fou d’amour tourné par Philippe Ramos à Champagne-en-Valromey dans l’Ain. Melvil Poupaud y endosse la soutane d’un curé de campagne exalté, dévoué corps et âme à ses paroissiennes… au point de multiplier les relations avec ses ouailles, des plus respectables (la châtelaine, sulfureuse Dominique Blanc) aux plus modestes (une jeune aveugle, parfaite Diane Rouxel). En suborneur des champs, se servant du verbe, des Écritures et de son autorité d’ecclésiastique pour « convertir » ses proies, Poupaud se montre remarquable. Ridiculisant en sous-main l’hypocrisie du discours religieux comme la hiérarchie de l’Église (qui ferme les yeux quand ça l’arrange…) ; plaçant çà et là quelques pépites surréalistes du plus bel effet, Ramos s’inscrit dans la très rare (et enviable) succession d’un Buñuel, dont il partage l’efficacité concise, l’humour sobre et le mordant. Le film du mois (16/09). Le même jour sur les écrans, une œuvre précédée d’un capiteux parfum de scandale : Much Loved, Nabil Ayouch suit dans cette fiction (qui a fait l’objet d’une lourde mesure de censure dans son pays d’origine) un trio de prostituées marocaines emmené par la ravissante Noha. Trois femmes — bientôt quatre — qui tirent le diable (c’est-à-dire, les hommes) par la queue pour tenter de subsister. Escortées par Saïd le taximan, errant de soirées en bars à la recherche de types fortunés, si possible pas violents, ces amazones parlent cru, n’ont pas froid aux yeux et conservent, malgré la rudesse du pays et l’ostracisme (quand il ne s’agit pas de mépris) dont elles sont victimes, une générosité touchante pour les plus malheureux qu’elles. À noter que Le Méliès Saint-François organise une avant-première exceptionnelle du film en présence de l’interprète de Noha, Loubna Abidar (mercredi 03/09 à 20h30). Un dernier coup de chapeau pour L’Odeur de la mandarine, quatrième et meilleur film de Gilles Legrand à ce jour, où un châtelain amputé sur le front en 1914 (Olivier Gourmet), réapprend à vivre dans les bras d'une infirmière (Georgia Scalliet), elle-même endeuillée. Sensible et sensuel (30/09).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X