O. Martin-Salvan : « Chacun de nos spectacles naît de la frustration du précédent »

Bigre

Théâtre du Parc

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Inoubliable Pantagruel la saison dernière, Olivier Martin Salvan est à l’affiche de "Bigre", pièce burlesque sans parole qu’il a co-écrite avec Pierre Guillois. Entre la tournée de "Bigre" et les répétitions d’un nouveau spectacle à Brest, il répond à nos questions.

Vous jouez souvent des personnages excessifs, clownesques. Est-ce dans votre nature de comédien ?
Le premier rôle que j’ai joué était Monsieur Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme, nous l’avons tourné 9 ans. Très vite j’ai senti que le rire est intéressant, qu’il peut mener plus loin. Plus tard j’ai travaillé le chant lyrique (ndlr : Ô Carmen) qui est quelque chose de fort, le spectateur est tout de suite happé par ça. Il aime bien voir le dépassement de soi, comme au cirque quand le fil de ferriste fait peur parce qu’il chavire mais qu’il se récupère, il y a quelque chose comme ça dans l’art de l’acteur. J’ai aussi travaillé avec Valère Novarina qui demande beaucoup à l’acteur, son langage est inventé, du coup tous les repères sont remis à zéro. Pour moi, le spectacle total est le cirque, j’essaie de m’y approcher avec ce vécu-là. Sergueï Bubka disait qu’il n’a pas battu des records du monde pour que quelqu’un d’autre ne le fasse pas plus tard, mais pour que sa discipline grandisse.

Michel Fau a-t-il été une inspiration pour vous ?
C’est l’acteur suprême. Il dépasse ses limites. C’est un grand exemple, il va très loin dans le jeu, dans l’interprétation. Il est un peu sans filet Michel. C’est un grand maître. Comme Philippe Caubère qui a ouvert des portes immenses dans l’art de l’acteur.

Dans Bigre, vous jouez avec Agathe L’Huillier et Pierre Guillois avec qui vous co-signez l’écriture de la pièce…
C’est une histoire très importante que j’ai avec Pierre Guillois depuis 2006. On a une association très forte. Nous nous sommes rencontrés à Bussang, il cherchait un Père Noël. Nous avons ce même désir de chercher à faire du théâtre populaire tout en étant exigeants. C’est notre quatrième collaboration et ça a toujours été l’étincelle. J’ai eu trois rencontres déterminantes dans mon métier : Valère Novarina, Benjamin Lazar et Pierre Guillois.

Comment avez-vous créé le spectacle ?
Chacun de nos spectacles naît de la frustration du précédent. Cela a toujours été la règle. Après Le Gros, la vache et le mainate, nous avons voulu faire un spectacle sans parole. Nous avons déterminé que nous allions être trois acteurs et que ça se passerait dans des chambres de bonnes parisiennes. Nous avons ensuite choisi l’actrice puis travaillé à partir d’improvisations. Agathe L’Huillier a pour langue maternelle le langage des signes, elle a apporté beaucoup dans ce travail. Le plus impressionnant c’est de voir les coulisses du spectacle, il y a deux techniciens qui n’ont aucune pause en une heure et demi...

Bigre, mise en scène de Pierre Guillois, samedi 24 octobre à 20h au Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 Dans un monde en chute libre, où chacun surveille l’autre autant qu’il est surveillé lui-même, il en est qui (...)
Mardi 30 novembre 2021 A la croisée du cirque et de la danse, la compagnie Recirquel, pionnière du cirque contemporain en Hongrie, livre avec My Land une (...)
Lundi 25 octobre 2021 C’est le genre d’événement devant lesquels on pourrait se dire « ma foi, ça ne nous rajeunit pas ». Et pourtant. A voir le programme concocté par (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Pourquoi l’arbre a-t-il été planté au milieu du jardin ? Quid des autres fruits ? Pourquoi Êve succomba-t-elle ? Pourquoi Adam fit-il de (...)
Mardi 5 octobre 2021 Parce que sur le papier, la danse contemporaine pourrait faire peur ; parce qu’on s’imagine déjà assis dans une salle obscure, à ne rien comprendre à (...)
Mardi 21 septembre 2021 Bientôt trentenaire, le théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon ouvre sa saison avec un temps fort dédié à la danse. Zoom sur des spectacles fondés sur le jeu, le songe ou encore l’engagement.
Mardi 7 septembre 2021 Dans un monde en chute libre, où chacun surveille l’autre autant qu’il est surveillé lui-même, il en est qui résistent. Avec La 5e Colonne, la (...)
Mardi 7 septembre 2021 Frank Sinatra et Bing Crosby, Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Nat King Cole, Duke Ellington et jusqu’à Jamie Cullum, de tout temps le jazz a célébré Noël. (...)
Mardi 7 septembre 2021 Puisant son inspiration dans la nature qui l’entoure, l’illustrateur Romain Lubière allie techniques traditionnelles (crayon ou aquarelle) et (...)
Mardi 18 mai 2021 A Andrézieux, l’équipe du théâtre du Parc ne s’est jamais arrêtée de travailler. De rangements en nouveau projets, de bilan en nouvelle programmation, elle est plus que jamais sur le pont pour la réouverture qui s’annonce.
Jeudi 1 octobre 2020 Il existe des moments d’exception et de plénitude que seuls la culture et l’art peuvent apporter. Le premier album du duo Terrenoire est de ceux-là. Raphaël et Théo Herrerias sont une fierté pour notre territoire stéphanois. De véritables artisans...
Mercredi 4 mars 2020 Chacune des toiles et des sculptures de Chantal Longeon raconte une histoire inédite et fait naître une émotion nouvelle. Le plus souvent tout commence par (...)
Mercredi 8 janvier 2020 Au-delà de son travail en couleur autour des animaux africains, on ressent chez le photographe Sylvain Rolhion un vrai goût pour le noir et blanc. (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Après des expériences au sein d'Elephanz, Pegase et Rhum for Pauline, Thibaud Vanhooland s'est envolé en solo avec le projet Voyou. Coloré mais aussi profond, l'univers de ce jeune auteur, compositeur et interprète est intéressant. Rencontre avec un...
Mercredi 4 décembre 2019 La peinture contemporaine a cette particularité de pouvoir emprunter des chemins aussi nombreux que les artistes qui s’y frottent, s’y piquent ou s’en (...)
Mardi 3 septembre 2019 Allegria. Le titre à lui seul sonne comme une ode à la joie, une invitation à rejoindre la danse de Kader Attou, l'une des plus grandes figures du (...)
Jeudi 2 mai 2019 En réorchestrant les mots et les mélodies du poète réunionnais Alain Péters, Wati Watia Zorey Band rend un vibrant hommage à un monument de la culture créole maloya sans jamais le dénaturer.
Mercredi 31 octobre 2018 Alors que le cinéma français lui fait les yeux doux depuis une petite dizaine d’années, Manu Payet remonte sur scène pour un deuxième one-man où il se livre… quasi entièrement. Rencontre.
Mercredi 31 octobre 2018 Dans un espace de 7m², se détachant du clair-obscur environnant, deux silhouettes noires, main dans la main, semblent scruter l'éternité. Un savant jeu de (...)
Mercredi 31 octobre 2018 Depuis la création de sa compagnie Nomade in France, Abdel Sefsaf ne cesse de donner naissance à des spectacles alliant brillamment musiques métissées, (...)
Mardi 2 octobre 2018 La diversité des esthétiques de la danse contemporaine est mise en lumière par trois compagnies qui signent avec Formes courtes,  de petites pépites (...)
Mardi 4 septembre 2018 Cela aurait pu s’appeler " Tchekov, sa vie, son œuvre ". Avec Regardez la neige qui tombe, Philippe Mangenot propose de passer le dramaturge (...)
Mercredi 2 mai 2018 Olivier Maurin a le goût des pièces délicates et redoutables à mettre en scène. Après le superbe "En courant dormez", il présente "Illusions", récit vertigineux sur l'amour et ce qu'il en reste.
Mercredi 4 avril 2018 Contorsionniste, comédienne, chorégraphe et metteur en scène, Raphaëlle Boitel est une artiste aux multiples facettes. Elle nous offre, fin avril,  une soirée atypique, conviviale et pleine de petites surprises, placée sous le signe de...
Mardi 6 mars 2018 Ces filles-là, ce sont elles : les filles de Sainte-Hélène. Vingt filles triées sur le volet pour intégrer dès l’âge de 5 ans une institution prestigieuse. (...)
Mardi 6 février 2018 Incontournable sur YouTube où il a successivement "cassé la télé", organisé une "tournée des barbeuks" et mis en ligne des sketchs et spectacles inédits, le jeune humoriste Haroun est désormais en tournée. Il passera au Centre des Congrès pour le...
Mardi 28 novembre 2017 Le funambule électronicien Rone est de retour avec "Mirapolis", un quatrième album plus coloré et aux sons mêlant encore davantage électronique et organique. Sublimé par une pochette et un univers dessiné par Michel Gondry, cet opus est une envolée...
Mardi 31 octobre 2017 « Toute ressemblance avec des personnes ayant existé n'est absolument pas fortuite ». Voilà qui résume assez bien le monologue de Sonia Rostagni, (...)
Mardi 31 octobre 2017 Soucieux de satisfaire un public toujours plus nombreux, le Théâtre du Parc laisse, cette année, une large place à la danse avec un temps fort qui nous transporte dans des univers chorégraphiques très riches, porteurs d'émotions fortes...
Mardi 2 mai 2017 C’est un huis clos de cinq hommes et quatre femmes tirés au sort pour décider de la culpabilité d’un adolescent d’origine comorienne accusé d’avoir trucidé ses (...)
Mercredi 29 mars 2017 À l’instar de ses héros humains améliorés par les machines, ce film en prises de vues réelles s’hybride avec toutes les technologies visuelles contemporaines pour revisiter le classique anime de Mamoru Oshii (1997). Une (honnête) transposition,...
Mercredi 1 mars 2017 Après l'impressionnant Aqualast, le vagabond Rover, revenu de tout et surtout de partout, a passé avec succès l'épreuve de la confirmation avec Let it Glow. Réussissant le tour de force, aux commandes de cette étrangeté apatride qui fait sa...
Mercredi 1 mars 2017 Nous vivons une période d'ouverture où le monde de l'art multiplie le mélange des styles, opérant parfois des rapprochements insolites. Comment, par (...)
Mercredi 1 février 2017 Avec Et si je les tuais tous madame ?, l’auteur et metteur en scène burkinabé nous offre un spectacle poético-politique, mêlant la violence d’un texte incisif au rythme de la musique hip hop du groupe Faso Kombat. Propos recueillis par Houda El...
Mercredi 1 février 2017 Coqueluche de l'Italie du XVIIIe siècle, le Concerto Grosso offre une tribune bavarde et inspirée aux plus grands maîtres : Stradella, Corelli, Albinoni, (...)
Mercredi 4 janvier 2017 Après avoir campé dans Steve Jobs un créateur d’ordinateur, Michael Fassbender endosse pour l’adaptation du jeu vidéo Assassin’s Creed le double rôle de Cal et d’Aguilar, coiffant en sus la capuche de coproducteur. Il mise gros jeu…
Jeudi 1 décembre 2016 Il a la fougue de la jeunesse et propose une musique sans pression. Théo Herrerias, petit-frère de Raphaël, propose, avec son projet 1 000 Chevaux Vapeur, un univers musical baignant dans une electronica très actuelle, où sa voix côtoie les sons...
Mercredi 30 novembre 2016 Après la sortie de son sixième album So What en septembre dernier, Dub Inc repart sur les routes d'Europe et du monde pour une nouvelle tournée avec quatorze nouveaux titres toujours aussi punchy. Avant le très attendu concert au Zénith de...
Mardi 1 novembre 2016 Loudblast, c'est plus de trente ans d'existence et six albums aussi furieux les uns que les autres. Un groupe de trash et de death metal, pionnier du genre en France, qui continue de représenter fièrement la scène française dans le monde et qui...
Lundi 7 novembre 2016 Après trente-deux albums studio, Arno est revenu en humain, tout simplement. Recentré sur la voix, la guitare, la basse et la batterie, Human Incognito est un album qui laisse apparaître une certaine nostalgie mais qui conserve l'énergie qui a fait...
Mardi 5 juillet 2016 Quatuor venu de Madagascar, The Dizzy Brains fait sensation depuis six mois par des prestations scéniques incandescentes où garage rock à la Stooges mâtiné de french pop sixties se mêlent pour en faire l'un des groupes les plus excitants du moment....
Mardi 31 mai 2016 Avec son dernier album Zarabi - "Tapis" en arabe - enregistré en partie dans le désert, la chanteuse marocaine Oum tresse des fils soyeux et chatoyants entre rythmes jazzy, langueurs orientales et percussions africaines. Rencontre avec une artiste...
Mardi 3 mai 2016 Fascinante hydre pop à cinq têtes, Feu! Chatterton est la créature la plus singulière du rock et de la chanson depuis des lustres. Entre transe(s) musicale(s) et textes ébouriffants, elle a su imposer un style aussi unique que volatile. Entretien...
Mardi 3 mai 2016 Parmi les multiples artistes de la "relève" de la scène musicale française programmés au festival Paroles & Musiques cette année, Grand Blanc vient avec son très attendu premier album Mémoires Vives. Sur cet opus, leur cold wave...
Mardi 3 mai 2016 Le chorégraphe Davy Brun, immédiatement séduit par le travail d'auteur illustrateur d'Antoine Guillopé, relève le pari de mettre en danse le petit conte inspiré (...)
Mardi 3 mai 2016 Le parcours de Marie-Dominique Lepori est pour le moins étonnant. Après des études de chirurgie dentaire, la Ligérienne d’origine bretonne s’est formée au (...)
Mardi 1 mars 2016 Menant sa carrière avec passion, patience et sagacité, Sébastien Guèze, ayant conquis le monde, revient à Saint-Étienne, en « ténor frémissant », comme il lui plaît de se définir. Propos recueillis par Alain Koenig
Mardi 10 novembre 2015 Comment raconter une tragédie intime au sein de l’une des plus immenses et indicibles tragédies de l’histoire humaine ? László Nemes s’y risque dans son premier long métrage. Grand Prix à Cannes.
Mardi 3 novembre 2015 Digne héritière et fille unique de l’éternelle et irremplaçable Nina Simone, la chanteuse Lisa Simone viendra défendre ce mois-ci, du côté d'Andrézieux, son premier album personnel, entre jazz et soul. Niko Rodamel
Mardi 1 septembre 2015 Les plus courtes sont les meilleures La Carolyn Carlson Company présente Short Stories : quatre pièces qui - fait exceptionnel - couvrent les quarante (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter