O. Martin-Salvan : « Chacun de nos spectacles naît de la frustration du précédent »

Bigre

Théâtre du Parc

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Inoubliable Pantagruel la saison dernière, Olivier Martin Salvan est à l’affiche de "Bigre", pièce burlesque sans parole qu’il a co-écrite avec Pierre Guillois. Entre la tournée de "Bigre" et les répétitions d’un nouveau spectacle à Brest, il répond à nos questions.

Vous jouez souvent des personnages excessifs, clownesques. Est-ce dans votre nature de comédien ?
Le premier rôle que j’ai joué était Monsieur Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme, nous l’avons tourné 9 ans. Très vite j’ai senti que le rire est intéressant, qu’il peut mener plus loin. Plus tard j’ai travaillé le chant lyrique (ndlr : Ô Carmen) qui est quelque chose de fort, le spectateur est tout de suite happé par ça. Il aime bien voir le dépassement de soi, comme au cirque quand le fil de ferriste fait peur parce qu’il chavire mais qu’il se récupère, il y a quelque chose comme ça dans l’art de l’acteur. J’ai aussi travaillé avec Valère Novarina qui demande beaucoup à l’acteur, son langage est inventé, du coup tous les repères sont remis à zéro. Pour moi, le spectacle total est le cirque, j’essaie de m’y approcher avec ce vécu-là. Sergueï Bubka disait qu’il n’a pas battu des records du monde pour que quelqu’un d’autre ne le fasse pas plus tard, mais pour que sa discipline grandisse.

Michel Fau a-t-il été une inspiration pour vous ?
C’est l’acteur suprême. Il dépasse ses limites. C’est un grand exemple, il va très loin dans le jeu, dans l’interprétation. Il est un peu sans filet Michel. C’est un grand maître. Comme Philippe Caubère qui a ouvert des portes immenses dans l’art de l’acteur.

Dans Bigre, vous jouez avec Agathe L’Huillier et Pierre Guillois avec qui vous co-signez l’écriture de la pièce…
C’est une histoire très importante que j’ai avec Pierre Guillois depuis 2006. On a une association très forte. Nous nous sommes rencontrés à Bussang, il cherchait un Père Noël. Nous avons ce même désir de chercher à faire du théâtre populaire tout en étant exigeants. C’est notre quatrième collaboration et ça a toujours été l’étincelle. J’ai eu trois rencontres déterminantes dans mon métier : Valère Novarina, Benjamin Lazar et Pierre Guillois.

Comment avez-vous créé le spectacle ?
Chacun de nos spectacles naît de la frustration du précédent. Cela a toujours été la règle. Après Le Gros, la vache et le mainate, nous avons voulu faire un spectacle sans parole. Nous avons déterminé que nous allions être trois acteurs et que ça se passerait dans des chambres de bonnes parisiennes. Nous avons ensuite choisi l’actrice puis travaillé à partir d’improvisations. Agathe L’Huillier a pour langue maternelle le langage des signes, elle a apporté beaucoup dans ce travail. Le plus impressionnant c’est de voir les coulisses du spectacle, il y a deux techniciens qui n’ont aucune pause en une heure et demi...

Bigre, mise en scène de Pierre Guillois, samedi 24 octobre à 20h au Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 Dans un monde en chute libre, où chacun surveille l’autre autant qu’il est surveillé lui-même, il en est qui (...)
Mardi 30 novembre 2021 A la croisée du cirque et de la danse, la compagnie Recirquel, pionnière du cirque contemporain en Hongrie, livre avec My Land une (...)
Lundi 25 octobre 2021 C’est le genre d’événement devant lesquels on pourrait se dire « ma foi, ça ne nous rajeunit pas ». Et pourtant. A voir le programme concocté par (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Pourquoi l’arbre a-t-il été planté au milieu du jardin ? Quid des autres fruits ? Pourquoi Êve succomba-t-elle ? Pourquoi Adam fit-il de (...)
Mardi 5 octobre 2021 Parce que sur le papier, la danse contemporaine pourrait faire peur ; parce qu’on s’imagine déjà assis dans une salle obscure, à ne rien comprendre à (...)
Mardi 21 septembre 2021 Bientôt trentenaire, le théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon ouvre sa saison avec un temps fort dédié à la danse. Zoom sur des spectacles fondés sur le jeu, le songe ou encore l’engagement.
Mardi 7 septembre 2021 Dans un monde en chute libre, où chacun surveille l’autre autant qu’il est surveillé lui-même, il en est qui résistent. Avec La 5e Colonne, la (...)
Mardi 7 septembre 2021 Frank Sinatra et Bing Crosby, Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Nat King Cole, Duke Ellington et jusqu’à Jamie Cullum, de tout temps le jazz a célébré Noël. (...)
Mardi 7 septembre 2021 Puisant son inspiration dans la nature qui l’entoure, l’illustrateur Romain Lubière allie techniques traditionnelles (crayon ou aquarelle) et (...)
Mardi 18 mai 2021 A Andrézieux, l’équipe du théâtre du Parc ne s’est jamais arrêtée de travailler. De rangements en nouveau projets, de bilan en nouvelle programmation, elle est plus que jamais sur le pont pour la réouverture qui s’annonce.
Jeudi 1 octobre 2020 Il existe des moments d’exception et de plénitude que seuls la culture et l’art peuvent apporter. Le premier album du duo Terrenoire est de ceux-là. Raphaël et Théo Herrerias sont une fierté pour notre territoire stéphanois. De véritables artisans...
Mercredi 4 mars 2020 Chacune des toiles et des sculptures de Chantal Longeon raconte une histoire inédite et fait naître une émotion nouvelle. Le plus souvent tout commence par (...)
Mercredi 8 janvier 2020 Au-delà de son travail en couleur autour des animaux africains, on ressent chez le photographe Sylvain Rolhion un vrai goût pour le noir et blanc. (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Après des expériences au sein d'Elephanz, Pegase et Rhum for Pauline, Thibaud Vanhooland s'est envolé en solo avec le projet Voyou. Coloré mais aussi profond, l'univers de ce jeune auteur, compositeur et interprète est intéressant. Rencontre avec un...
Mercredi 4 décembre 2019 La peinture contemporaine a cette particularité de pouvoir emprunter des chemins aussi nombreux que les artistes qui s’y frottent, s’y piquent ou s’en (...)
Mardi 3 septembre 2019 Allegria. Le titre à lui seul sonne comme une ode à la joie, une invitation à rejoindre la danse de Kader Attou, l'une des plus grandes figures du (...)
Jeudi 2 mai 2019 En réorchestrant les mots et les mélodies du poète réunionnais Alain Péters, Wati Watia Zorey Band rend un vibrant hommage à un monument de la culture créole maloya sans jamais le dénaturer.
Mercredi 31 octobre 2018 Alors que le cinéma français lui fait les yeux doux depuis une petite dizaine d’années, Manu Payet remonte sur scène pour un deuxième one-man où il se livre… quasi entièrement. Rencontre.
Mercredi 31 octobre 2018 Dans un espace de 7m², se détachant du clair-obscur environnant, deux silhouettes noires, main dans la main, semblent scruter l'éternité. Un savant jeu de (...)
Mercredi 31 octobre 2018 Depuis la création de sa compagnie Nomade in France, Abdel Sefsaf ne cesse de donner naissance à des spectacles alliant brillamment musiques métissées, (...)
Mardi 2 octobre 2018 La diversité des esthétiques de la danse contemporaine est mise en lumière par trois compagnies qui signent avec Formes courtes,  de petites pépites (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X