L'âme russe au service du romantisme

Giselle

Cinéma Alhambra

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Giselle, ballet de répertoire par excellence, réunit tous les éléments du XIXe siècle romantique. Sa projection sur grand écran à l'Alhambra nous permet de voir une interprétation époustouflante par le Bolchoï, de ce ballet qui, depuis sa création en 1841, traverse tous les âges. Monique Bonnefond

Bien installés dans un fauteuil à l'Alhambra, fermez les yeux, puis rouvrez-les tout grands. Vous êtes au Bolchoï dans ce temple mondial de la danse classique que nul, mieux que cette prestigieuse compagnie pouvait illustrer avec tout ce qui fait de Giselle "l'apothéose du ballet romantique" : pastorale amoureuse qui s'achève en tragédie, monde fantastique peuplé de créatures immatérielles, amour, trahison puis rédemption par la force de l'amour. Le Bolchoï réussit à s'approprier cet univers pour faire de cette Giselle, qui nécessite un surplus d'âme, un ballet qui hypnotise tous les publics.

Intensité dramatique et émotion

Composé de danseurs à la technique éblouissante et porté par des solistes sublimes de talent, ce ballet qui transforme le mouvement en langage de l'âme, applique parfaitement le principe romantique du mélange des genres. A l'univers réaliste et prosaïque du premier acte où Giselle, la jeune paysanne amoureuse du bel Albrecht dont elle ignore l'identité et l'engagement avec Bathilde, la duchesse altière, s'abandonne au vertige de la danse. S'oppose l'univers fantasmagorique et poétique qui nimbe l'acte 2, si exigeant quant à la précision du dessin que forment les lignes, la hauteur des bras et des jambes et l'orientation des visages. Giselle, tout simplement merveilleuse dans son long tutu de tulle blanc, nous entraîne dans la progression de la douleur qui la conduit à cette scène de la folie longue de plusieurs minutes intenses et bouleversantes. Le bel Albrecht et le jaloux Hilarion, quant à eux, révèlent de belles qualités d'élévation, d'amplitude de sauts et de précision. L'auteur de la musique, Adolphe Adam peut, lui aussi, revendiquer une bonne part dans le succès de Giselle. Les rayons du clair de lune glissent sur les notes argentées de sa musique. Bien sûr, rien ne vaut un spectacle vivant mais la qualité audio-visuelle est excellente et les prises de vue en plongée, d'ensemble ou les gros plans mettent en relief certains détails; permettant par exemple de suivre l'expression de sa douleur sur chaque trait du visage diaphane de Giselle. La technologie moderne nous offre l'opportunité unique de voir le célèbre ballet du Bolchoï qui ne se déplace jamais physiquement jusqu'à nous.

Giselle, dimanche 11 octobre à 17h au cinéma Alhambra, en direct du Bolchoï

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Chaque année pendant les vacances d’automne, l’opération Toiles de Mômes initiée par le GRAC (groupe régional d’actions cinématographiques) inonde les salles du (...)
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 3 octobre 2023 À Saint-Just-Saint-Rambert, le cinéma le Family créé 15 jours d’événements pour célébrer l’inauguration de sa 8e salle. Tour d’horizon de cette belle fête du grand écran.
Mardi 5 septembre 2023 Après son On 2022 en juin, le festival de courts métrages sans compétition Nouveaux Rêves, porté par l’association Les Chiens Fantômes, organise son premier Off de (...)
Mardi 9 mai 2023 Apprécié de toutes les générations, le tatouage s’allie au cinéma et vous donne rendez-vous le 13 et 14 mai au Méliès pour une convention inédite. Le but n’est pas uniquement d’en ressortir tatoué, c'est aussi de découvrir le monde artistique, du...
Lundi 24 avril 2023 Pour l’honneur, le nouveau film de Philippe Guillard est accessible en avant-première au Mégarama Jean-Jaurès le 26 avril pour une projection inédite en compagnie du réalisateur. Deux villages dans le sud de la France, un combat de clochers à...
Mardi 28 février 2023 A l’occasion de ses 40 ans, l’association ciné Monts du lyonnais organise le festival ll court il court le ciné. Sur leurs petites pattes, les projecteurs (...)
Lundi 6 mars 2023 Depuis petit, on raffole des dessins animés. Les aventures de petites créatures, des bonhommes de pâte à modeler animés, des dessins qui prennent vie : du 20 au (...)
Lundi 6 février 2023 Vacances, le temps du repos et de l'évasion... à la recherche de bonnes activités pour s’occuper ? Rendez-vous au ciné ! Zoom sur le meilleur des programmations des cinémas du département en février
Mercredi 25 janvier 2023 En novembre 2021 était diffusé pour la première fois le documentaire « Zef, une vie de combats ». L’autre bataille derrière ce film, c’est celle de Rayhane Chikhoun, jeune réalisateur stéphanois. Si l’élaboration de son premier 52 minutes, un...
Mardi 3 janvier 2023 Depuis plusieurs années, lycéens et étudiants de la Loire sont invités par certains cinémas à s’immerger dans la vie des structures, et à devenir ainsi de jeunes cinéphiles mordus de films de qualité.
Mardi 24 janvier 2023 Chaque trimestre, les soirées Circuit Court organisées au Méliès accueillent une projection de courts-métrages des cinéastes de la Loire. Zoom sur cet événement, dont la prochaine édition aura lieu ce mois-ci.
Mercredi 18 janvier 2023 Des lauréats de festivals en veux-tu en voilà, du blockbuster encore plus prometteur que Top Gun ; des films annoncés aux sorties promises à modifications multiples en fonction de Cannes, de la concurrence ou des imprévus… Bienvenue dans l’ébauche...
Mercredi 9 novembre 2022 18e édition pour le festival Face à Face, qui propose une semaine de films et d’événements festifs, visant à promouvoir le cinéma et la culture LGBTQI+. Demandez le programme !
Jeudi 13 octobre 2022 Outre le Prix décerné à Tim Burton et ses grandes rétrospectives, le Festival Lumière fourmille de programmations parallèles et complémentaires, cartographiant l’immensité d’un 7e Art devenu patrimoine. Ou plutôt, classique.
Vendredi 16 septembre 2022 Occupée par la brasserie Mosser et Fils dès la fin du XIXème siècle, la friche du quartier Bellevue a vu s’installer en 2004 l’association Coxa Plana, laquelle y fait vivre, depuis lors, un étonnant lieu alternatif de cinéma : Gran Lux. Portrait...
Mardi 6 septembre 2022 Pour leur retour à l’Opéra de Saint-Etienne après le succès de Marie-Antoinette, Thierry Malandain, Martin Harriague et le ballet de Biarritz revisitent deux (...)
Mardi 5 juillet 2022 Cette année encore, le cinéma sort des salles obscures pour investir nos rues, nos places et nos parcs. Profitant de la fraîcheur des nuits d’été, les villes et les associations proposent de nombreuses séances gratuites en plein-air. Lever de rideau...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X