Actualité Lyon | Annonces légales

La musique et Le Corbusier

La musique et Le Corbusier
Poésie urbaine par l'EOC

Maison de la Culture Le Corbusier

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Dans le cadre des festivités du cinquantième anniversaire de la disparition de Charles-Édouard Jeanneret-Gris dit "Le Corbusier", l'Ensemble Orchestral Contemporain de Daniel Kawka ont invité Pierre-André Valade (direction) et Fabrice Jünger à la flûte pour un récital d'œuvres contemporaines en lien avec le travail de l'architecte. Au programme, des pièces de Varèse (notamment le solo de flûte Density 21, 5 où l'espace et le temps sont comme suspendus), Grisey et Xenakis sont proposées dans ce concert un peu particulier à la Maison de la culture de Firminy. C'est l'occasion pour l'auditeur de confronter musique et architecture, de saisir les limites de ces deux arts. « La musique et l'architecture se matérialisent avec des contraintes techniques et matérielles très importantes, explique Pierre-André Valade. L'imagination des créateurs doit passer à travers ses contraintes. » Comment réagissent les notes créées par Varèse et Xenakis sur les murs de la Maison de la culture érigée par Le Corbusier. C'est un défi sensoriel auditif qui nous est ainsi proposé de vivre.

Poésie urbaine, jeudi 2 octobre à 20h30, Maison de la culture Le Corbusier à Firminy

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 11 avril 2023 Pour fêter l'arrivée du Printemps, l'Ensemble Orchestral Contemporain nous propose un concert autour de compositeurs chers à son cœur. Les plus belles fêtes (...)
Lundi 6 février 2023 C'est dans le cadre de leur résidence à l'Opéra de Saint-Etienne, que trois solistes de L'Ensemble Orchestral Contemporain nous proposent ce concert de (...)
Lundi 5 décembre 2022 L'Ensemble Orchestral Contemporain dirigé par Bruno Mantovani propose un concert autour de trois musiciens qui ont révolutionné la musique classique. En (...)
Lundi 12 septembre 2022 Il n'est pas question ici d’œillets ou de révolution - même si le pays concerné est bien le Portugal - mais de l'extrait d'un poème de Stéphane Mallarmé qui (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Léonard Chantepy. Ne vous est-il jamais arrivé de vous retrouver démuni devant une toile ou une photographie ? Quelque (...)
Mardi 2 mai 2017 Éclectique et passionné, le célèbre chef d'orchestre aux modestes origines, moissonne aujourd'hui ses blés. Graal du sage ou désarmant truisme, ses rêves aujourd'hui reviennent à lui, tout naturellement ! Un labeur acharné et de belles cartes...
Mardi 3 mai 2016 Mahler pourrait être à l'Ensemble Orchestral Contemporain ce que Clément Janequin est au Philharmonique de Berlin. Pourtant, l'anachronisme académique de (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X