Le saut de "l'Ange"

Tosca

Opéra de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Cantatrice compulsive, jalouse, plongée dans les tourments politiques, le rôle de Floria Tosca aurait pu être remisé au rayon des intrigues perfectibles et improbables. L'opéra du thaumaturge Puccini éclipsera très vite au regard de l'histoire, le show case sur-joué et conçu pour le mythe vivant que fut Sarah Bernhardt. Alain Koenig

« Un drame qui a été joué trois mille fois a toujours raison contre ceux qui ne l'aiment pas ». Ainsi Victorien Sardou, auteur dramatique, défendait-il sa Tosca, lorsqu'en 1903, André Messager qui avait adoré la création parisienne de l'ouvrage de Puccini, risquait l'outrecuidance de souligner la faiblesse de son intrigue originelle : Rome est sous domination napoléonienne. Scarpia, chef de la police, tyrannique et libidineux, tente d'éradiquer toute résistance à l'envahisseur. Pour son malheur, la grande cantatrice Floria Tosca a pour amant le peintre Mario Cavaradossi, qui vient d'aider le résistant Angelotti à se cacher dans un puits. Tosca entendant les cris désespérés de Mario, arrêté et torturé par Scarpia, révèle la cachette du résistant. Elle négocie un sauf-conduit pour fuir avec son amant, après un simulacre d'exécution, auquel, pour sauver les apparences, Scarpia dit tenir. Las ! Elle comprend que le prix de la transaction n'est autre qu'une faveur sexuelle. Elle lui donne, pour toute étreinte, le fameux " baiser de Tosca ", un coup de poignard dans le cœur ! Plus tard, le peloton d'exécution se prépare à tirer les balles censées être à blanc, mais Mario s'effondre dans une marre de sang. Tosca horrifiée, comprend enfin, et se jette dans le vide.

Le magicien de Lucca

Qui d'autre que Giacomo Puccini aurait su transformer le plomb de ce drame survolté en or musical ? Richard Strauss peut-être ? Inégalé et bouleversant, érudit et populaire, élégant et sauvage, intellectuel et brutal, génial auteur de mélodies transcendant les classes sociales, le plus illustre des véristes impose le premier grand opéra moderne du 20ème siècle au Panthéon de l'art lyrique. Comme presque toujours avec Puccini, les rôles de premier plan forment une trinité... L'abject Baron Scarpia, devant déployer une puissance lyrique et scénique presque animales, sera campé par l'impressionnant baryton Peter Sidhom. Mario Cavaradossi, exploitant le registre sensible, mais aussi héroïque du ténor dramatique sera incarné par Thomas Bettinger. Tosca enfin, rôle très éprouvant est confié, en prise de rôle, à la soprano dramatique Vanessa Le Charlès. On peut aisément anticiper une direction racée, érudite et puissante de David Reiland. Comme toujours !

Tosca, du 6 au 10 novembre à l'Opéra de Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X