article partenaire
Nouveau cratère sur Mars

Le Jimi Hendrix du pinceau

Patrick Haye

Nouvel Espace Culturel (NEC)

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Patrick Haye est un personnage atypique, curieux et généreux, un peu dingue mais surtout libre. Avec son look de motard, blouson de cuir et bonnet noir vissé sur le crâne, le sexagénaire conserve une fraicheur de caractère que l’on retrouve indéniablement dans ses toiles. Autodidacte touche-à-tout, Patrick dit s’exprimer depuis toujours à travers plusieurs formes d’art, notamment la poésie et la musique, mais par-dessus tout, bien entendu, la peinture. Militant corps et âme contre toute forme de norme stéréotypée ou de dogme, l’artiste conçoit ses expositions comme des voyages intérieurs. « Si j’ai connu des périodes d’expressions différentes, je conjugue toujours trois arts distincts : figuratif, musical et planétaire ! » Patrick Haye utilise principalement l’acrylique. Les constructions géométriques de ses tableaux rappellent parfois Kandinsky, mais le matraquage de couleurs se situerait plutôt quelque part entre Miro et Basquiat. Pourtant, Salvador Dali demeure l’unique mentor du bonhomme. « Je ne connais vraiment que ce peintre. » Il y a sur les toiles de Patrick un mouvement impétueux, une fougue qui se joue des règles. Profondément anticonformisme, Patrick Haye définit malicieusement son style par le terme d’Art Musical, une peinture bercée par la musique de son idole absolue, le guitariste Jimi Hendrix. « Quand je peins, je me laisse guider par mon inspiration du moment en écoutant de la musique. » Oh yeah ! Niko Rodamel

P.S. : Merci à la galerie abstrart.fr pour leurs précieux renseignements.

Patrick Haye, du 2 au 27 novembre, le NEC à Saint-Priest-en-Jarez

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 8 février 2022 Bifurcations. C’est le nom donné à la biennale du Design, qui aura lieu du 6 avril au 31 juillet 2022. Au menu : une réflexion sur les changements possibles de notre société, traduite en expositions à la cité, mais aussi dans toute la métropole...
Lundi 6 décembre 2021 Parce que sans eux il n’aurait pas de raison d’être, le Petit-Bulletin a profité de son anniversaire pour  demander aux acteurs culturels du département de lui raconter leur meilleur souvenir de ces 10 dernières années… Et il doit bien...
Mardi 5 octobre 2021 Pour sa toute dernière exposition, le Musée d’art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole a offert une carte blanche à Lionel Sabatté, qui propose une cinquantaine d’œuvres spécialement conçues pour l’occasion.
Mardi 7 septembre 2021 L'intime a pris place au cœur du Musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne. Avec les Rubans de l'intime, le MAI pose ici une exposition où la (...)
Mercredi 21 octobre 2020   La région stéphanoise a connu un véritable âge d’or au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Avec l’essor des chemins de fer et l’ébullition dans les (...)
Mardi 1 octobre 2019 Les galeries d'art fleurissent à Saint-Étienne et c'est tant mieux ! L'une des dernières en date s'appelle TAG - pour Tea-time Atelier et Galerie, et est (...)
Mardi 1 octobre 2019 Entre jazz et techno, les fanfares déambulatoires version 2.0 semblent bénéficier d'un vif regain d'intérêt et d'un vrai succès, à l'image des Youngblood Brass (...)
Mardi 3 septembre 2019 Après nous avoir fait traverser le Golden Gate de San Francisco en 2018, la Foire internationale de Saint-Étienne nous invite à franchir la (...)
Mardi 3 septembre 2019 Au pays du blues, le régional de l'étape Louis Mezzasoma n'a rien à envier aux maîtres du genre. Véritable one man band (le genre à chanter en faisant glisser son (...)
Mardi 3 septembre 2019 Panorama expos
Mercredi 10 juillet 2019 C'est une ode à la mémoire collective des peuples que l'artiste Saïd Atek couche sur ses toiles. Tantôt à la pointe de son pinceau, tantôt à celle de son stylo, il réinterprète à l'encre ou en peinture les images d'archives qui ont façonné notre...
Vendredi 5 juillet 2019 Derrière cette vitrine bien singulière, rien n'est à vendre, bien au contraire. C'est une œuvre du quotidien qui s'offre gracieusement au regard des passants. Dans le laboratoire de permanence chorégraphique du Magasin, l'ouverture est une seconde...
Mardi 4 juin 2019 À la limite entre l'artisanat et l'art, le travail de la soie se perpétue dans la Loire. Ce tissu léger et épuré, ainsi que les savoir-faire ancestraux qui (...)
Mardi 2 avril 2019 La designeuse et artiste textile Jeanne Goutelle propose Clan à l'Atelier-Musée La Maison du Passementier de (...)
Mercredi 27 mars 2019 Il est applaudi partout où il passe, rafle des Molières en veux-tu, en voilà, et revient par chez nous dans quelques jours pour présenter son nouveau (...)
Mardi 5 février 2019 La chanteuse et guitariste malienne Rokia Traoré sera sur la scène du Firmament avec un concert très attendu qui, de surcroit, tombe pile-poil pour la Journée internationale de la femme.
Mercredi 9 janvier 2019 Dans le cadre de son trentième anniversaire, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole présente conjointement pas moins de cinq nouvelles expositions, défendant des thématiques qui se répondent intelligemment ou se...
Mardi 8 janvier 2019 Tous deux passionnés de photographie,  Catherine Bernard et Maxime Pronchéry échangent régulièrement autour de leur pratique, de longues discussions (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter