Actualité Lyon | Annonces légales

Les bouchées doubles

Les bouchées doubles
Local Line

Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pour sa dix-huitième session, le programme d'expositions Local Line dévoile simultanément à Saint-Étienne et Firminy le travail de quatorze jeunes créateurs invités à produire des œuvres originales. Niko Rodamel

Avec Local Line le Musée d'art moderne et contemporain met en lumière depuis déjà cinq ans de jeunes artistes, issus des régions Rhône-Alpes et Auvergne ou qui ont choisi pour un temps d'installer leur atelier sur ce territoire. La cuvée 2015 s'installe sur deux sites différents, le MAMC et le site Le Corbusier à Firminy, en résonance avec la Biennale d'art contemporain de Lyon. Parmi artistes exposés au MAMC, Anthony Jacquot-Boeykens présente trois tableaux sur lesquels il superpose des couches de peintures, créant une forme de tissage visuel où la matière épaisse conserve la trace du geste répétitif et de l'outil. L'installation de Baptiste Croze est constituée d'objets disposés le sol comme « une prairie où les herbes chatouillent les genoux des spectateurs ». Quant à Josselin Vidalenc, il présente La chambre d'amis, une installation dont les tubes d'acier jointés forment un étonnant quadrillage architectural sous lequel sont éparpillés divers objets. En marge de l'exposition, l'artiste habitera cet espace par les gestes de son corps lors d'une performance, le 12 novembre à 18h30, dans le cadre de la programmation Un Soir au Musée.

Les clés de Saint-Pierre...

Les œuvres installées à Firminy s'inscrivent pleinement dans leur lieu d'exposition, évoquant tour à tour l'architecture, l'urbanisme, le design ou le motif. Parmi ces créateurs, Laura Ben Haïba travaille à partir de chutes de matériaux qu'elle transforme en objets sculpturaux insolites. Grégoire Bergeret et Thomas Jeames proposent une structure quasi architecturale qui, pour le coup, se trouve en complète contradiction avec l'esprit de Le Corbusier. Ici les lignes sont obliques, la structure s'ouvre sur l'extérieur et le film qui tourne en boucle au cœur de l'installation fait apparaître la modernité comme incertaine. Tom Castinel fait se télescoper la sculpture, le dessin, l'écriture, la vidéo, la performance, le son et la musique, livrant des compositions sobres et épurées, faisant référence autant au Modulor de Le Corbusier qu'à la culture techno berlinoise des années quatre-vingts. Lee Ju Hyun et Ludovic Burel ont créé des meubles où la patte de Le Corbusier semble littéralement customisée à la mode coréenne, le tout baignant dans une bande son élaborée à partir d'une bibliothèque de sons traditionnels.

Local Line 18, jusqu'au 15 novembre au MAMC et jusqu'au 4 janvier 2016 sur le site Le Corbusier à Firminy

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 11 septembre 2023 C'est sous la constellation d'Orion de la nef de l'église Saint-Pierre de Le Corbusier que se déroulera la 4° Biennale Internationale de musique vocale (...)
Mardi 5 septembre 2023 Une malle en bois recouverte de poussière. Le couvercle qui se soulève. Un personnage qui en sort. Puis deux, puis trois, puis quatre. Au fil des (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Fermé pour rénovation jusqu'au printemps 2024, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole présente une exposition hors les murs à la Cité du (...)
Vendredi 17 février 2023 Le 11 avril prochain, le Musée d’Art Moderne et Contemporain fermera ses portes durant un an pour qu'y soient effectués de lourds travaux d’entretien et (...)
Lundi 16 janvier 2023 Adrien est en repas de famille chez sa sœur, son futur beau-frère lui demande d’écrire un discours pour son mariage, son ex avec qui il est en « pause » (...)
Jeudi 17 novembre 2022 Souvent hôte des réserves muséales, l’œuvre de Marcelle Cahn (1895-1981) circule peu. Après celui de Strasbourg, le Musée d’Art moderne et contemporain (...)
Lundi 21 novembre 2022 Voilà 40 ans que cet orchestre existe et parcourt les routes pour faire entendre son talent et son amour si communicatif de la musique. Cet ensemble a (...)
Jeudi 20 octobre 2022 L’exposition Le champ des possibles questionne sous un angle original notre façon d’habiter le monde, observant les traductions architecturales qui en (...)
Mardi 7 juin 2022 La Biennale a fait du continent africain son invité d’honneur : enfin! pourrait-on dire, tant il est impératif, si l’on veut observer le monde avec un peu (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Léonard Chantepy. Ne vous est-il jamais arrivé de vous retrouver démuni devant une toile ou une photographie ? Quelque (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X