Festival Face à Face : « Contre la parole de l'obscurantisme »

Nuit du court
17 courts métrages présentés

La 11e édition de Face à Face, le festival gay et lesbien de Saint-Étienne, se tiendra du 19 au 22 novembre prochains. Si l’association qui la programme renouvelé son équipe, c’est pour mieux poursuivre le travail accompli durant sa première décennie… Vincent Raymond

« C’est à la fois difficile et exaltant ». Alors que le festival s’annonce, Martial Dumas, nouveau président de Face à Face, assume avec un mélange d’enthousiasme et de gravité sa fonction dans l’association : « en dix ans, le festival s’est forgé une image et un impact au niveau national, voire international : il fait partie du top 5 francophone. En tant que cinéphiles, nous avons à cœur de continuer à proposer la programmation la meilleure possible, et d’élever la qualité des séances. » Dès l’ouverture, le très attendu film de Sean Baker Tangerine (prix du jury à Deauville) donnera le tempo, en avant-première française. Nombreuses, d’ailleurs, seront les exclusivités lors de cette édition : outre Vierge sous serment de Laura Bauspuri et The Duke of Burgundy de Peter Strickland qui n’ont jamais été montrés au public stéphanois, Face à Face privilégiera l’inédit en France. Un joli tour de force, incluant la projection (suivie d’une vidéo-rencontre) Beira-Mar, de Filipe Matzembacher et Marcio Reolon, débusqué à la dernière Berlinale. Cette richesse dans le choix et la provenance des pays se trouve, paradoxalement, renforcée par un climat actuel délétère : « La parole de l’obscurantisme se libère dans des pays plus ou moins éloignés et qui se rapprochent de chez nous, note Martial Dumas, mais des films naissent aussitôt en réaction. Les artistes de cinéma sont les premiers à montrer la voie — cela procure un certain réconfort. D’autant qu’ils touchent le grand public et sont parfois produits par les grands studios. » On l’a encore vu cette année avec La Belle Saison de Catherine Corsini, ou Carol, de Todd Haynes (sur les écrans début 2016), qui a valu à Rooney Mara le Prix d’interprétation féminine à Cannes. Dense pour les longs métrages, la programmation n’omet pas les courts qui auront droit à leur 4e Nuit dédiée le 21 novembre, avec 17 films distillés. Enfin, même si ce n’est pas du cinéma, Face à Face accueille Océanerosemarie pour une représentation de son nouveau spectacle, Chatons violents. Pour Martial Dumas, l’événement n’a rien d’anodin : « Dès qu’on en a la possibilité, on cherche à faire se rencontrer les gens et intégrer une part de spectacle vivant dans le festival. L’occasion était trop belle de faire revenir Océanerosemarie qui avait triomphé avec La Lesbienne invisible il y a 3 ans. L’humour est le ciment du projet ; tant qu’il y en a, on fait passer beaucoup de choses… »

11e festival du film gay et lesbien du 19 au 22 novembre à l’Opéra-Théâtre, au Méliès Saint-François et au Méliès Jean Jaurès.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Pour sa quarante-cinquième édition, les mensurations du Rhino Jazz(s) festival confirment la grande forme de l'animal, avec 41 concerts en 23 jours sur 29 communes. Comme à l’accoutumée, éclectisme et qualité sont au rendez-vous. Passage en revue et...
Lundi 11 septembre 2023 Nous nous réjouissons tous à l'arrivée de l'automne de la cueillette des cèpes, des châtaignes et des mûres pour pouvoir nous offrir un repas gourmand et (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)
Lundi 24 juillet 2023 Attaché à votre terre, vous voulez découvrir de nouveaux artistes locaux mais vous ne savez pas comment ? Vous êtes chanceux car les 28, 29 et 30 septembre prochains aura lieu la troisième édition du festival PHNMN Fréquences. À cette occasion,...
Vendredi 7 juillet 2023 Les caravanes sont de sortie à Sainté ! Ce vendredi 7 et ce samedi 8 juillet aura lieu la première édition du « Festival Friche en Fête ». Organisé par deux associations stéphanoises, Les Rigoles et l’Amicale laïque du Crêt de Roch, le festival...
Vendredi 30 juin 2023 Toute cette semaine, le cirque s'est invité dans le quartier de Montreynaud à Saint-Etienne. A l’occasion du festival des 7 collines, la troupe guinéenne « Circus Baobab » a proposé des ateliers pour les jeunes gens du quartier. Reportage au gymnase...
Mercredi 5 juillet 2023 5 jours, 5 différents sites d’accueil, de la musique irlandaise, bretonne, hollandaise et autres inspirations celtiques mais aussi des animations médiévales en pagaille à travers la ville… Le festival des Légendes (Roches Celtiques pour les...
Mercredi 5 juillet 2023 Et c’est un deuxième round pour les Estivales du Parc ! Cette année encore, du 5 au 9 juillet ; la ville qui pétille accueille différents groupes de musique (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Il y a une trentaine d’années, plusieurs comédiens découvrent la résidence de théâtre de Pélussin. Ils y entrent avec des idées plein la tête et en ressortent avec un (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Si vous aviez prévu une randonnée à Chalmazel pour vous retrouver et profiter du calme, il faudra sans doute repasser. Ce 15 juillet, la station de ski la (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Depuis plus de trente ans, le village de Craponne-sur-Arzon revêt ses habits de lumière le temps d'un week-end estival pour célébrer la culture américaine. Au (...)
Mercredi 5 juillet 2023 1 mois, moult concerts : le festival des Monts de la Madeleine rejoint ses pénates du 15 juillet au 13 août. Zoom sur la programmation, en forme de (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Pour sa 57° édition, les organisateurs du Festival de la Chaise-Dieu ont encore mis les petits plats dans les grands avec des grandes stars, notamment (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Enchâssée dans un écrin de verdure, la commune altiligérienne de Sainte-Sigolène possède quelques atouts avec son église néogothique, son musée de la Fabrique (la (...)
Mercredi 5 juillet 2023 À l’origine petite fête de village patronale, l'événement Les Arts s’en mêlent est devenu festival musical ! Sans perdre ni son esprit familial, ni son (...)
Mercredi 5 juillet 2023 La station de Chalmazel regorge parfois d’animations en apparence farfelues : les 8 et 9 juillet, on mélange sport, plaisirs gustatifs et bonne ambiance (...)
Mercredi 28 juin 2023 Formés il y a un an maintenant, les Grisous forment une troupe de théâtre d’improvisation. Ils étaient sept à la création du groupe, ils sont aujourd’hui dix à monter sur scène. Toujours de bonne humeur, ils incarnent le lâcher prise et la légèreté...
Mercredi 5 juillet 2023 Pour la trente-quatrième année, la commune du Monastier-sur-Gazeille fera résonner ses notes cuivrées dans des esthétiques musicales ouvertement éclectiques, au cœur de sites à l'acoustique irréprochable. Au programme jazz, soul, gospel,...
Mardi 18 juillet 2023 Depuis les années 2000, le monde imaginaire et fantastique de la sorcellerie intrigue le monde entier. C’est donc pour célébrer cet univers étrange que l’association « Comme au Temps Jadis » vous invite à la deuxième édition de L’Estrange Festival,...
Samedi 17 juin 2023 La Rue des Artistes et ses chats colorés ont réinvesti Saint-Chamond pour une 26e édition, ouverte dans une belle harmonie ce vendredi soir.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X