Actualité Lyon | Annonces légales

Festival Face à Face : « Contre la parole de l'obscurantisme »

Festival Face à Face : « Contre la parole de l'obscurantisme »
Nuit du court
17 courts métrages présentés

La 11e édition de Face à Face, le festival gay et lesbien de Saint-Étienne, se tiendra du 19 au 22 novembre prochains. Si l'association qui la programme renouvelé son équipe, c'est pour mieux poursuivre le travail accompli durant sa première décennie... Vincent Raymond

« C'est à la fois difficile et exaltant ». Alors que le festival s'annonce, Martial Dumas, nouveau président de Face à Face, assume avec un mélange d'enthousiasme et de gravité sa fonction dans l'association : « en dix ans, le festival s'est forgé une image et un impact au niveau national, voire international : il fait partie du top 5 francophone. En tant que cinéphiles, nous avons à cœur de continuer à proposer la programmation la meilleure possible, et d'élever la qualité des séances. » Dès l'ouverture, le très attendu film de Sean Baker Tangerine (prix du jury à Deauville) donnera le tempo, en avant-première française. Nombreuses, d'ailleurs, seront les exclusivités lors de cette édition : outre Vierge sous serment de Laura Bauspuri et The Duke of Burgundy de Peter Strickland qui n'ont jamais été montrés au public stéphanois, Face à Face privilégiera l'inédit en France. Un joli tour de force, incluant la projection (suivie d'une vidéo-rencontre) Beira-Mar, de Filipe Matzembacher et Marcio Reolon, débusqué à la dernière Berlinale. Cette richesse dans le choix et la provenance des pays se trouve, paradoxalement, renforcée par un climat actuel délétère : « La parole de l'obscurantisme se libère dans des pays plus ou moins éloignés et qui se rapprochent de chez nous, note Martial Dumas, mais des films naissent aussitôt en réaction. Les artistes de cinéma sont les premiers à montrer la voie — cela procure un certain réconfort. D'autant qu'ils touchent le grand public et sont parfois produits par les grands studios. » On l'a encore vu cette année avec La Belle Saison de Catherine Corsini, ou Carol, de Todd Haynes (sur les écrans début 2016), qui a valu à Rooney Mara le Prix d'interprétation féminine à Cannes. Dense pour les longs métrages, la programmation n'omet pas les courts qui auront droit à leur 4e Nuit dédiée le 21 novembre, avec 17 films distillés. Enfin, même si ce n'est pas du cinéma, Face à Face accueille Océanerosemarie pour une représentation de son nouveau spectacle, Chatons violents. Pour Martial Dumas, l'événement n'a rien d'anodin : « Dès qu'on en a la possibilité, on cherche à faire se rencontrer les gens et intégrer une part de spectacle vivant dans le festival. L'occasion était trop belle de faire revenir Océanerosemarie qui avait triomphé avec La Lesbienne invisible il y a 3 ans. L'humour est le ciment du projet ; tant qu'il y en a, on fait passer beaucoup de choses... »

11e festival du film gay et lesbien du 19 au 22 novembre à l'Opéra-Théâtre, au Méliès Saint-François et au Méliès Jean Jaurès.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Pour sa quarante-cinquième édition, les mensurations du Rhino Jazz(s) festival confirment la grande forme de l'animal, avec 41 concerts en 23 jours sur 29 communes. Comme à l’accoutumée, éclectisme et qualité sont au rendez-vous. Passage en revue et...
Lundi 11 septembre 2023 Nous nous réjouissons tous à l'arrivée de l'automne de la cueillette des cèpes, des châtaignes et des mûres pour pouvoir nous offrir un repas gourmand et (...)
Vendredi 30 juin 2023 Toute cette semaine, le cirque s'est invité dans le quartier de Montreynaud à Saint-Etienne. A l’occasion du festival des 7 collines, la troupe guinéenne « Circus Baobab » a proposé des ateliers pour les jeunes gens du quartier. Reportage au gymnase...
Mercredi 5 juillet 2023 5 jours, 5 différents sites d’accueil, de la musique irlandaise, bretonne, hollandaise et autres inspirations celtiques mais aussi des animations médiévales en pagaille à travers la ville… Le festival des Légendes (Roches Celtiques pour les...
Mercredi 5 juillet 2023 Et c’est un deuxième round pour les Estivales du Parc ! Cette année encore, du 5 au 9 juillet ; la ville qui pétille accueille différents groupes de musique (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Il y a une trentaine d’années, plusieurs comédiens découvrent la résidence de théâtre de Pélussin. Ils y entrent avec des idées plein la tête et en ressortent avec un (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Depuis plus de trente ans, le village de Craponne-sur-Arzon revêt ses habits de lumière le temps d'un week-end estival pour célébrer la culture américaine. Au (...)
Mercredi 5 juillet 2023 1 mois, moult concerts : le festival des Monts de la Madeleine rejoint ses pénates du 15 juillet au 13 août. Zoom sur la programmation, en forme de (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X