Mardi 11 avril 2023 Ce que nous voulons, c’est voyager le temps d’une soirée ! On attache donc nos ceintures, et on embarque pour suivre le projet de mini-tournée organisée par (...)
Insomniaque décembre 2015
Par Nicolas Bros
Publié Mardi 1 décembre 2015


Thylacine + FKJ + Eggo + Sin TIempo + Woodwire
Le FIL
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
12.12.15 Thylacine + Eggo [+ Woodwire + FKJ + Sin Tiempo]
Une soirée haute en couleurs avec plusieurs noms qui font partie des plus prometteurs de la scène électro française. À commencer par l'incontournable Thylacine. L'Angevin s'est taillé une belle part dans le PMF (Paysage Musical Français et non pas Pierre-Mendès France) au même titre que ses potes Fakear et autre Superpoze. Avec un étonnant premier album Transsiberian enregistré à bord et pendant des étapes du Transsibérien, le loup marsupial du Maine-et-Loire propose une odyssée musicale dans le froid. Un beau voyage qui sera à découvrir sur scène. Autre joli nom de cette soirée en la personne d'Eggo. Ce jeune producteur de 23 ans originaire du Sud-Est propose un menu électronique tout en douceur et en délicatesse. Comme en témoigne son dernier EP Visions avec notamment le délicieux morceau Encore qui porte si bien son nom, il arrive à fusionner, à l'instar d'un certain Apparat, mélodies sensibles et rythmes entraînants. Un certaine vision de l'électro pour un nom qui est à suivre de près.
Au Fil, le 12/12.
18.12.15 Okwa [+ Roswell]
Sous le patronyme d'Okwa se cache un jeune Lyonnais de 25 ans, fondateur aux côtés de Kaffé Krème (qui avait ambiancé de belle manière le premier anniversaire du PB version Sainté), Folamour et Ethyène d'un très joli label : Moonrise Hill Material. Cadencé sur la house poétique, cette maison groove et les dj sets de ses protagonistes en sont les preuves vivantes. Entre house feutrée, disco ou funk entraînant, les sons chaleureux enveloppent les pavillons et font slamer les guiboles. C'est rond, c'est lourd et ça donne sérieusement envie de chalouper. Le rêve est définitivement permis avec la clique de Moonrise Hill Material.
Au F2, le 18/12.
Plus loin : HateLate - Saint-Étienne vol. 2
Après avoir fait groover Saint-Étienne et le quartier de Bellevue, il s'attaque à Bel Air, La Terrasse et la Place Neuve. Avec sa house très typée Chicago qui semble tout droit sortie d'un mariage entre Dj Sneak et Moodymann, HateLate (Martial Bois à la ville) confirme avec ce deuxième EP son talent de producteur explorant un style musical atypique dans l'électro moderne mais tellement chaleureux et entraînant. En forme de Madeleine de Proust pour amateur éclairé de la période house 80's 90's, les deux EP Saint-Étienne d'Hatelate sont autant d'hommages très classieux à la capitale ligérienne.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 13 avril 2023 Présenté en ouverture des Rencontres du Sud avignonnaises, Le Prix du passage rappelle la douloureuse situation des migrants bloqués aux portes de la Manche, ainsi que la réalité des trafics humains. Un “film social“ loin des codes du genre que son...
Mardi 31 janvier 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque lundi, Le Petit Bulletin s'invite sur France Bleu Saint-Etienne Loire, pour distiller ses bons plans sorties dans l'émission Côté Culture !
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Le MAMC+ propose la toute première exposition monographique d’envergure dans un musée français dédiée au (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Un soupçon de folk saupoudré d’une gousse de rock, la recette du groupe Caïman réjouira les amateurs de chansons (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Jeudi 7 avril 2022 A 60 ans tout pile, la Librairie de Paris se réinvente en ouvrant à Saint-Etienne une annexe dédiée au mangas.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. A l’heure où l’argent est maître des positions sociales, La Compagnie du Bonhomme cherche à (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Par Léonard Chantepy. Si vous en avez assez de voir vos enfants bloqués devant les écrans de leur smartphone ou autres (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Par le médiateur scientifique du planétarium
Mercredi 23 mars 2022 La 10e édition du Dan.Cin.Fest se déroulera à Saint-Etienne du 31 mars au 3 avril.
Mardi 29 mars 2022 1922 : un groupe de musiciens brésiliens débarque à Paris pour quelques concerts… Contre toute attente, c’est (...)
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)