Actualité Lyon | Annonces légales

Avis de tempête

Avis de tempête
L'enfance politique + Le Grand Chahut Ensemble

La Fab-Ka

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Soirée singulière dans un lieu à découvrir : la Fab-Ka propose un double plateau avec la lecture musicale d'un roman de Noémi Lefebvre et le concert du collectif Grand Chahut Ensemble. Niko Rodamel

Installé depuis un peu plus d'un an au 127 rue de la Richelandière, La Fabrika Karabinova (de son vrai nom) est un lieu de pratiques artistiques en chantier permanent, un lieu d'expérimentation hors des sentiers battus avec des expositions, des ateliers, des stages et l'accueil sur le long terme de deux compagnies pratiquant la danse ou le théâtre d'ombres. La soirée du 5 décembre prouve que la Fab-Ka est aussi un lieu de spectacle avec lequel il faudra désormais compter. En première partie, Noémi Lefebvre donnera une lecture musicale de son roman L'enfance politique, accompagnée par l'échantillonneur et compositeur Laurent Grappe ainsi que par la harpiste Karine Hahn. Lyonnaise et thésarde en Science Po, Noémi Lefebvre poursuit ses recherches autour des pratiques musicales et de leur enseignement. En marge de ses essais et de ses articles, la chercheuse a également publié trois romans, dont L'enfance politique est le troisième. Il y est question de repli sur soi, de complicité à la fois fusionnelle et conflictuelle entre une femme et sa vieille mère, à travers le personnage de Martine qui s'est lentement coupée du monde, scotchée devant son poste de télé. Un texte a priori sombre et difficile mais qui, une fois lu et mis en musique, déploie toute sa puissance émotionnelle.

L'artillerie lourde

Depuis plus de treize ans, le Grand Chahut Collectif regroupe une quinzaine de musiciens drômois qui évoluent dans diverses formations à géométrie variable, du solo au big band, se jouant joyeusement des frontières qui perdurent encore parfois entre le jazz, le rock et les musiques dites traditionnelles. En marge des ciné-concerts, des bals musette, des trios de batterie, des traditionnels afghans revisités et du festival de musiques exploratrices organisé dans la Drôme depuis 2008, les musiciens se retrouvent aussi et surtout dans le projet central du collectif, le Grand Chahut Ensemble. Sur scène, quelques voix et une véritable armada instrumentale envoie du très lourd et du très fort, autour des compositions de Vincent Copier et Olivier Germain-Noureux. Au programme, télescopage de sons débridés et de rythmes azimutés. L'improvisation semble reine mais la musique faussement brouillon vire rapidement à la transe pour mieux embarquer le public dans son tohu-bohu communicatif. Bref, une expérience jubilatoire à vivre intensément !

L'enfance politique + Le Grand Chahut Ensemble, le 5 décembre à 20h, la Fab-Ka à Saint-Étienne

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X