Laissez les murs propres

Ils ont fait ensemble un spectacle sur le graffiti et le tag, Vernissage, qui connaît un grand succès depuis ces dernières années. Ils remettent le couvert sur le thème, en réalisant un livre de photographies. La compagnie La Quincaillerie Moderne, Pitr et Totipoten sortent un recueil de tags et graffitis répertoriés sur le blog qu’ils ont créé il y a quatre ans. « Ce blog participatif recense des tags et graffitis photographiés dans la rue par nous ou d’autres. Ce sont des tags amateurs, faits par des gens qui n’ont pas de velléités artistiques mais simplement une envie d’écrire un message sur un mur », raconte Benjamin Villemagne directeur artistique de la Quincaillerie Moderne. « On donne peu d’importance en règle générale à ce genre d’expression qui est brute. C’est l’expression de la rue. Cela nous semblait intéressant de recenser ça. C’est éphémère on capte un truc d’une époque, d’un moment. » L’ouvrage ne peut pas être exhaustif, un choix a dû s’opérer en conservant les messages ou dessins les plus absurdes, drôles, durs ou originaux : « On publie quasiment tous les jours. Il y a plus de mille cinq cent photos sur le web. La condition pour être publié est qu’il faut que ce soit lisible et écrit en français, ou des dessins. Pour le livre on a fait un best of avec des thématiques. Il y a des choses récurrentes comme des “nique la police“, des sexes dessinés, des messages d’amour, politiques, beaucoup de trucs vulgaires… On a essayé d’être fidèles à ce que l’on trouvait. » Quelques dessins et tags viennent du monde entier (Sénégal, Cameroun, Vietnam, Canada, pays de l’Est…). Laissez les murs propres sort en ligne et dans quelques librairies stéphanoises le 14 décembre prochain. Un joli cadeau à mettre au pied du sapin. FB

Laissez les murs propres, un ouvrage collectif édité par La Quincaillerie Moderne, 196 pages couleurs.
En vente par correspondance (superbalais.bigcartel.com) et dans les librairies Lune et l’autre, L’Etrange rendez-vous, Forum.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 9 janvier 2019 Nous l'avions rencontré à l'automne 2017 pour retracer son parcours personnel avec, en filigrane, l'aventure des éditions Jarjille. Porté par le succès (...)
Mercredi 1 mars 2017 Basé à Milan, l’artiste Fra Biancoshock s’est petit à petit taillé une place de choix dans le foisonnant monde du street art, multipliant (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X