Actualité Lyon | Annonces légales

La vie, une farandole

La vie, une farandole
BiT

La Comédie de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La chorégraphe lyonnaise Maguy Marin tisse avec Bit une fragile farandole sur le fumier de l'histoire parmi l'enfer d'un univers sonore technoïde. Une ronde de nuit, aussi brève et poignante que la vie d'un groupe et celle d'un être humain. Jean-Emmanuel Denave

Sur une scène plongée dans la pénombre, il pleut des drones assourdissants, des bourdons martèlent leurs masses électroniques en fusion sur le tambour de nos tympans. Un véritable enfer techno au beau milieu duquel, incongrus et atemporels (les filles en jupe longue, les garçons coiffés d'un chapeau), six danseurs entament une farandole autour de (ou sur) six plans inclinés. Un pas sur le côté, deux pas en avant, main dans la main, les danseurs filent ensemble leur petite joie de vivre collective alors qu'autour d'eux les rasoirs d'acier de la musique découpent l'espace et le temps en lamelles identiques. Il y a « bit » et « bit » semble vouloir montrer Maguy Marin, rythme et rythme. Ce rythme si important pour la chorégraphe qui n'est pas le tempo ou la cadence répétitive du mouvement, mais le cœur rythmique de chaque individu comme de chaque collectif. Le philosophe lyonnais Henri Maldiney écrivait à propos de la peinture abstraite (mais l'on peut transposer à la danse de Maguy Marin) : « Choisir quelques foyers actifs du réel, qu'ils se situent sur la courbe d'une épaule ou sur la courbe d'une colline et retrouver leur communication profonde, non dans le tracé déjà vu, déjà su, de leur économie domestique, mais dans une pulsion du monde entier, et de la seule façon qui soit opérante, sur le mode rythmique. Telle est la tâche essentielle de l'Abstraction : rendre chaque chose à soi en la dépassant vers son style. »

La musique qui bat entre nous

Maguy Marin entrecroise les cadences infernales de la techno avec les rythmes d'une farandole, petite frise humaine se découpant sur le plateau, s'égayant en petits gestes presque enfantins et malicieux, montant et descendant les pentes de la vie et du monde... « La seule question qui vaille au fond, déclare la chorégraphe, c'est : comment produire de la musicalité entre nous ? Comment les rythmes individuels, singuliers peuvent s'articuler avec le rythme des autres, pour créer quelque chose qui ouvre un partage possible ». Bitse veut la tentative d'une trame collective possible, et Maguy Marin tisse les mouvements comme elle entre-tisse aussi les rythmes et les temporalités, les strates d'histoire sur lesquelles nos gestes s'appuient toujours. Au milieu de sa pièce, Maguy Marin ouvre une sorte de retour, en images scéniques, sur le passé : des corps antiques à demi-nus glissent sur un drap de sang tragique, trois Parques mythologiques filent et dévident le fil des destinées humaines, des moines masqués ourdissent quelques complots sulfureux... Une parenthèse de visions sombres et inquiétantes, avant que ne resurgissent la bande son techno et notre farandole artisanale faite de bric et de broc, de rythmes et de singularités. Le temps de danser ici n'est ni plus ni moins que le temps de vivre (ensemble si possible), avant de basculer dans les ténèbres.

Bit de Maguy Marin les 13 et 14 janvier à La Comédie

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le téléphone est dans la main droite. Quatre doigts s’y cramponnent, tandis que le pouce s’agite inlassablement de bas en haut et de gauche à droite. Et (...)
Mardi 5 septembre 2023 Après Mirage, Dans l’engrenage ou D-Construction, les chorégraphes de la compagnie Dyptik Souhail Marchiche et Mehdi Meghari poursuivent leur (...)
Mardi 5 septembre 2023 Une malle en bois recouverte de poussière. Le couvercle qui se soulève. Un personnage qui en sort. Puis deux, puis trois, puis quatre. Au fil des (...)
Jeudi 22 juin 2023 Qui dit Saint-Étienne et début d’été dit… Festival des 7 Collines, cirque, musique, danse, rires, passion, émerveillement, waou et ça alors. Tour d’horizon d’une 29e édition, comme toujours au poil.
Mardi 13 juin 2023 Roche-la-Molière ne sera jamais apparue aussi grande que du 15 au 18 juin ! Durant ce long week-end, ce sont des pays du monde entier qui fouleront les (...)
Vendredi 12 mai 2023 Le mois de mai marque le retour des soirées estivales remplies de soleil et de joie de vivre. Dans le cadre de la Nuit des Musées, la salle du Grand (...)
Jeudi 11 mai 2023 Ambiance latino à Sainté et Rochetaillée : le festival Obatala lance sa première édition. Le but ? Faire découvrir les différentes danses latines et permettre aux (...)
Lundi 15 mai 2023 Les arts de rue entrent en scène grâce au festival Complètement Gaga qui revient à Saint-Étienne du vendredi 19 au dimanche 21 mai. L’idée d’Alexis, (...)
Jeudi 20 avril 2023 Fasciné par celles et ceux qui, samedis soirs après samedis soirs, enflamment les pistes quelle que soit la musique et en rythme s’il-vous-plait ; éberlué par celles et ceux qui sautent très haut très fort dès que la cadence s’accélère, le Petit...
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X