Pourquoi les artistes, et tout particulièrement les comédiens, éprouvent-ils une telle attirance pour les escrocs ? Sans doute parce qu'ils reconnaissent en eux des doubles inversés, des alter ego tombés du mauvais côté de la loi ou de la morale, puisqu'ils usent de leurs talents à des fins exclusivement crapuleuses.
Pascal Elbé ne fait pas exception, fasciné qu'il a été par la "carrière" de Gilbert Chikli, inventeur d'une méthode d'extorsion douce reposant sur la séduction vocale. En jouant de son autorité et de son charisme au téléphone, mais également en décryptant le profil psychologique de ses victimes (et leurs éventuelles fragilités), le détrousseur les convainc qu'il est habilité à exiger d'elles un transfert de fonds. Après enquête, Elbé a rencontré Chikli ; il s'est inspiré de ce mythomane toxique pour composer son scénario... avant de bien vite s'en éloigner.
Osera-t-on dire qu'il signe un polar "honnête", à défaut d'être flamboyant ? "Son" Gilbert a trop de circonstances atténuantes : l'origine de sa malhonnêteté est imputée à sa mère, elle-même indélicate ; il est inconséquent, joueur et quelque part victime de malfrats plus puissants. Et puis, il manque d'assurance dans son timbre. C'est là qu'on regrette que Pascal Elbé n'ait pu, faute de temps de tournage, assumer le rôle en même temps que la réalisation : avec sa tessiture plus posée que Vincent Elbaz, plus grave et inquiétante également, et son regard capable de passer à travers un téléphone, il aurait été parfait.
Je compte sur vous
De Pascal Elbé (Fr, 1h38) avec Vincent Elbaz, Julie Gayet, Zabou Breitman...
Sortie mercredi 30 décembre 2015