Mercredi 28 juin 2023 Alors que ce vendredi 30 juin à midi une « mobilisation citoyenne pour la défense des emplois et projets artistiques, et contre les atteintes à la liberté d'expression et de création » est prévue devant le siège de la Région à l'appel de nombreux...

Photo : Dans le pré de la ferme des grands-parents de Grégory Bonnefont, la nature semble s’imposer © Niko Rodamel

Grégory Bonnefont & Niko Rodamel
Espace culturel La Buire
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Grégory Bonnefont, auteur, comédien et metteur en scène et Niko Rodamel, photographe et journaliste, ont mêlé leurs arts pour l’exposition Avant l’A45 ? Laissez parler les terres. En trois temps, cette « introspection territoriale » questionne le projet de l’A45 d’un point de vue neutre, entre détracteurs et défenseurs.
« J’ai grandi avec le projet de l’A45 sur mes terres. Très jeune, je me souviens du géomètre foulant le pré de mes grands-parents pour tracer l’autoroute », raconte Grégory Bonnefont. Cet homme de théâtre a eu l’idée de ce projet en triptyque, composé d’une exposition photographique réalisée avec le photographe Niko Rodamel, d’une pièce de théâtre et d’un débat. Au centre de ces créations, le projet très controversé de construction de l’autoroute A45, entre la Fouillouse et Brignais, pour désenclaver l’A47, notamment au niveau de Givors. Depuis plusieurs générations, ce nouveau tracé plane au-dessus de la vie des Ligériens et Rhodaniens, telle une épée de Damoclès pour certains, ou une baguette magique pour d’autres…
Accomplissement d’un long travail d’une année, l’exposition, déjà présentée à la Buire jusqu’au 16 janvier, constitue au départ une réflexion citoyenne. Les deux hommes, en sillonnant monts, vallées et autoroutes, ont pris conscience du caractère sensible et fondamentalement politique de ce projet. En dix-huit tirages, l’exposition retrace avec brio les problématiques inhérentes à ce nouvel axe routier et à la diversité des opinions des nombreuses personnes rencontrées. Riverains, maires, collectifs ainsiq qu'un économiste ont enrichi de leurs points de vue le parcours des deux artistes. « Ils avancent tous des arguments intéressants. C’est assez déstabilisant » affirme Niko Rodamel. En fin d’exposition, un panneau en noir et blanc regroupe les moments forts de ces rencontres. Plusieurs clichés de mains, d’une grande expressivité, ornent le montage, tout en lui conférant une puissance certaine.
L’art au service de la réflexion
Les paysages urbains, la plupart du temps présentés sous forme de montages, côtoient les paisibles panoramas des coteaux du Jarez, en sursis face au supposé tracé de l’A45. La nature occupe une place essentielle dans cette réflexion, que l’on pourrait pourtant, à première vue, qualifier d’urbaine. Le piquet intrusif des géomètres et les photos de la ferme des grands-parents de Grégory rappellent également le poids que fait peser ce projet sur la vie de nombreuses familles.
Au travers de clichés pertinents, Niko Rodamel et Grégory Bonnefont mènent à une réflexion profonde sur la nécessité d’un tel changement et les bouleversements qu’il pourrait provoquer. Au bord de l’A47, un graffiti, immortalisé par le photographe, essaie lui-aussi, tant bien que mal, d’interpeller les automobilistes en perpétuel mouvement, en incitant au questionnement : « Le pognon fait de vous un peuple sans passion ».
Marlène Thomas
Avant l’A45 ? Laissez parler les terres, jusqu’au 16 janvier 2016 à la Buire, l’Horme. Vernissage et sortie de résidence de la forme théâtrale, le 9 janvier à 19h30.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 8 février 2022 Bifurcations. C’est le nom donné à la biennale du Design, qui aura lieu du 6 avril au 31 juillet 2022. Au menu : une réflexion sur les changements possibles de notre société, traduite en expositions à la cité, mais aussi dans toute la métropole...
Mardi 4 janvier 2022 Rapprochant art ancien, art moderne et art contemporain, l’exposition À la mort, à la vie ! s’empare du thème de la vanité dans toutes ses dimensions. Et s’avère bien davantage une ode au vivant qu’un constat morose ou morbide sur la vanité de nos...
Mardi 30 novembre 2021 Il y a le conflit, et puis, il y a les conséquences du conflit. Celles que l’on voit : occupation des terres, du ciel, des (...)
Mardi 5 octobre 2021 Pour sa toute dernière exposition, le Musée d’art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole a offert une carte blanche à Lionel Sabatté, qui propose une cinquantaine d’œuvres spécialement conçues pour l’occasion.
Mardi 7 septembre 2021 A l’invitation du maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, une quinzaine de compagnies de théâtre se sont retrouvées en Avignon, pour le festival auquel quelques-unes d’entre elles prenaient part. L’occasion de dresser ensemble un état des lieux et de...
Jeudi 24 juin 2021 Ils partirent quatre, mais par un prompt renfort, ils se virent quatre de plus. Le collectif de photographes stéphanois Parallax au format complet (...)
Jeudi 17 juin 2021 Ce vendredi 18 juin sera une journée placée sous le signe d'un grand hommage au Général de Gaulle. 81 ans après le fameux appel du 18 juin, la cité stéphanoise, qui l'a accueilli à deux reprises, propose différents événements afin de marquer le coup...
Mercredi 21 octobre 2020
La région stéphanoise a connu un véritable âge d’or au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Avec l’essor des chemins de fer et l’ébullition dans les (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Niko Rodamel, que vous avez l’habitude de le lire dans ces colonnes, est également un photographe de talent – nous écrivons cela sans flagornerie, aucune. (...)
Mardi 28 avril 2020 Un nouveau collectif de photographes vient de voir le jour à Saint-Étienne. Ce dernier s'appelle PARALLAX et regroupe quelques unes des meilleures (...)
Jeudi 20 février 2020 Devant le succès de son exposition consacrée aux jeux vidéos, "Design-moi un jeu vidéo", la Cité du design prolonge cette présentation jusqu'au 22 mars. Il (...)
Vendredi 7 février 2020 Le photographe stéphanois Niko Rodamel (également journaliste pour Le Petit Bulletin Saint-Étienne) remporte le premier prix lors des Black & White International Photography Awards, organisés par l'Institut supérieur des arts...
Vendredi 10 janvier 2020 Ils sont quatre photographes avec chacun un regard sur la Grosse Pomme. Dans l'exposition New York Wanderings, qui se termine ce dimanche, Kamir (...)
Jeudi 21 novembre 2019 En février 2019, trois amis, Robert Chauchat, notre confrère journaliste radio Julien Trambouze et notre pigiste Niko Rodamel, partent (...)
Mardi 3 septembre 2019 Après nous avoir fait traverser le Golden Gate de San Francisco en 2018, la Foire internationale de Saint-Étienne nous invite à franchir la (...)
Mercredi 10 juillet 2019 C'est une ode à la mémoire collective des peuples que l'artiste Saïd Atek couche sur ses toiles. Tantôt à la pointe de son pinceau, tantôt à celle de son stylo, il réinterprète à l'encre ou en peinture les images d'archives qui ont façonné notre...
Vendredi 5 juillet 2019 Derrière cette vitrine bien singulière, rien n'est à vendre, bien au contraire. C'est une œuvre du quotidien qui s'offre gracieusement au regard des passants. Dans le laboratoire de permanence chorégraphique du Magasin, l'ouverture est une seconde...
Mardi 4 juin 2019 À la limite entre l'artisanat et l'art, le travail de la soie se perpétue dans la Loire. Ce tissu léger et épuré, ainsi que les savoir-faire ancestraux qui (...)
Vendredi 19 avril 2019 Après plus de deux ans de réflexion, la compagnie De l'Âme à la Vague propose la totalité de l'adaptation du livre Shantala: un art traditionnel, le massage des enfants de Frédérick Leboyer. Un spectacle interdisciplinaire et plein...
Mardi 2 avril 2019 La designeuse et artiste textile Jeanne Goutelle propose Clan à l'Atelier-Musée La Maison du Passementier de (...)
Mercredi 9 janvier 2019 Dans le cadre de son trentième anniversaire, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole présente conjointement pas moins de cinq nouvelles expositions, défendant des thématiques qui se répondent intelligemment ou se...
Jeudi 13 décembre 2018 L'exposition Longitudes qui débute aujourd'hui au Méliès Café, revêt un caractère particulier pour les équipes du Petit Bulletin. En effet, la trentaine de (...)
Lundi 15 octobre 2018
Samedi 13 octobre, à quelques heures de son baisser de rideau, l'exposition Bowie Odyssée présentée à la Cité du Design par le festival Rhino Jazz(s) (...)