Bang Gang

Bang Gang
Bang Gang (une histoire d'amour moderne)
De Eva Husson (Fr, 1h38) avec Finnegan Oldfield, Marilyn Lima...

Des lycéens comblent le désert de leur existence en se prenant en main, c'est-à-dire les uns avec les autres et dans tous les sens... Inspirée par un fait divers, Eva Husson n'a pas froid aux yeux pour son premier long métrage qui, sans être bégueule, se révèle plus stuporeux que stupreux...

Identifié par ses pom-pom girls aux pectoraux avantageux, ses capitaines d'équipe de football athlétiques mais bas du front, ainsi que par ses forts en thème malingres, myopes, boutonneux et polycomplexés, le film de lycée (high school movie) est un genre à part entière outre-Atlantique. Cette catégorie de comédies plus ou moins émoustillantes destinées à être consommées avec popcorn et boy/girlfriend sort rarement de l'ornière, à moins d'un miracle ou d'une volonté de pervertir les codes — voir Carrie (1977) de De Palma ou Retour vers le futur (1985) de Zemeckis.

Si le cinéma français s'adonne parfois à ces bluettes sucrées (La Boum, LOL), il propose aussi des traitements alternatifs de l'âge “ingrat” — ou “des possibles”. Dans des œuvres saisissant l'adolescence comme un état mystérieux ou inquiétant, et ceux qui la traversent pareils à une tribu autonome, abandonnée à elle-même ; des œuvres valant parfois davantage pour les ambiances construites, nimbées d'interdits et de tabous transgressés que les histoires racontées.

De par son climat d'étrangeté diffuse, son goût pour l'architecture froide des banlieues pavillonnaires, et sa manière de déréaliser la réalité (tout en affirmant son authenticité), Bang Gang présente des similitudes avec Simon Werner a disparu (2010) de Fabrice Gobert, Dix-sept filles (2011) de Delphine & Muriel Coulin ou Dans la maison (2012) de François Ozon. Il s'en distingue en franchissant le pas du sexe à l'écran, là où les autres demeurent dans l'évocation.

Tu en veux en corps ?

Eva Husson serait-elle plus provocatrice que ses confrères ? Cohérente, plutôt : elle se conforme à son sujet, osant la nudité frontale parce qu'il aurait été ridicule de raconter comment des lycéens s'adonnent à des partouzes par désœuvrement en éludant poils et sexes. Revendiquant l'esthétique clinique du Elephant (2003) de Gus van Sant — montrer pour démontrer — elle se situe aussi dans le sillage des Tricheurs (1958) de Carné. Une version réactualisée (enrichie en blennorragies et en syphilis) où de grands ados d'aujourd'hui trompent leur manque de perspectives dans du sexe déconnecté de l'idée de sentiment : la chair leur est triste et mécanique ; un objet de conquêtes successives, comme des tableaux de jeux vidéo.

En instigateur d'orgies ludiques, Finnegan Oldfield, déjà remarquable dans Les Cowboys de Thomas Bidegain, prend ici en somme la succession de Laurent Terzieff. Manipulateur et égoïste, il compose une excellente caricature de ces représentants de la Génération Y vus comme des profiteurs autocentrés. Autrement dit, comme des jouisseurs...

Bang Gang (une histoire d'amour moderne)
D'Eva Husson (Fr, 1h38) avec Finnegan Oldfield, Marilyn Lima, Daisy Broom...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Chaque année pendant les vacances d’automne, l’opération Toiles de Mômes initiée par le GRAC (groupe régional d’actions cinématographiques) inonde les salles du (...)
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 31 octobre 2023 Depuis plus de 11 ans, le Petit Bulletin vous déniche chaque mois les expositions les plus pertinentes à Sainté et alentour. Voici donc notre ultime sélection, laquelle fait une fois encore la preuve qu'un large éventail d'accrochages peut...
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 Ton 17 novembre est libre ? À la bonne heure ! Ce soir-là, c’est au choix : deux soirées, deux salles, deux ambiances, mais dans les deux cas, il s’agira (...)
Mardi 31 octobre 2023 « Pourquoi les jeunes ont envie de mourir ? » Un questionnement de départ, né après les attentats de 2015 en France. Une envie d’apporter sa pierre à l’édifice, (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 6 dates, 6 rendez-vous annuels devenus des incontournables pour les Stéphanois amateurs d’un théâtre de boulevard, populaire, souvent drôle et léger, créé à Paris (...)
Mercredi 8 novembre 2023 Un homme, une femme, et des chabadabada… Ou pas. Ensemble depuis toute la vie et c’était très long - d’autant que l’apnée du sommeil s’est invitée dans leurs (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X