Mamie Marmelade et les Comètes

Noémie Bonnet-Saint-Georges

La Serre

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pour lancer de la plus belle manière sa nouvelle saison d’expositions d’artistes émergents, la ville de Saint-Étienne ouvre les portes de la Serre à Noémie Bonnet-Saint-Georges, une artiste singulière et totipotente, à la fois designer, scénographe, décoratrice et graphiste. Niko Rodamel

Diplômée de l’École Supérieure d’art et design de Saint-Étienne en 2001, Noémie Bonnet-Saint-Georges dévoile à travers l’exposition Si j’étais… différents aspects de son univers créatif. Le visiteur note très vite l’omniprésence des motifs que l’artiste démultiplie sur de larges bandes de papiers peints ou sur des dalles au sol. Noémie explique avoir créé ces motifs dans le cadre du travail Retouches Urbaines « pour apporter de la surprise et redonner de la vie ». Plusieurs photomontages attestent de la touche graphique qui pourrait ainsi être apportée à la cité, par exemple sur les façades de la place Grenette, les murs de l’église du Sacré Cœur à Grouchy, ou sur les stèles d’un cimetière ! Au fil de l’exposition, on croise au hasard un tapis fait de pelotes de laine, du mobilier créé pour le restaurant la Platine, le lustre Mamie Marmelade avec son accumulation de bocaux et pots de confiture, ou encore d’étonnants galets lumineux (lampes en marbre Comètes)... Des dessins d’aménagement d’espaces publics attestent à leur tour de l’imagination débordante de la plasticienne, avec des projets tels que le Nid Pergola, une tonnelle hémisphérique abritant un banc circulaire enterré, le Fairy Ring.

Nainportequoi

L’artiste n’est par ailleurs pas dépourvue d’humour, loin de là, car l’espiègle Noémie sait bien que rire permet, par les temps qui courent, de prendre un recul salvateur sur les choses de la vie. On retrouve ainsi toute une collection de petits personnages coniques d’à peine cinquante centimètres de haut, étonnante série de nains issue de l’exposition Moche (collectif Anomalie). On retrouve, entre autres, le Nainbulancier et sa Nainfirmière, le Naindien, le Nainposteur, le Nainvetisseur, le Nainprimeur et quelques autres gnomes dont le sobriquet se veut malicieusement capillotracté comme le Nainnain Mouskouri ! Enfin, plusieurs dispositifs (projection et accrochages) donnent à voir une sélection de prises de vues présentant les nombreuses expositions dont Noémie fut commissaire où pour lesquelles elle signa la scénographie en étroite collaboration avec Eric Bourbon, pour la Cité du design et notamment les précédentes Biennales. L’histoire d’une histoire, Si j’étais… est une exposition à voir en famille de toute urgence.

Noémie Bonnet-Saint-Georges, jusqu’au 27 février à la Serre, 15 rue Henri Gonnard à Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mardi 30 novembre 2021 La Serre accueille une singulière exposition de Charlie Boisson, tout premier lauréat de la résidence de cocréation (...)
Mardi 22 juin 2021 Le Planétarium de Saint-Etienne vient de voir son matériel de projection entièrement revu à la hausse, parallèlement à la mise en place d'un contrat de location-maintenance entre la Ville de Saint-Etienne et RSA Cosmos, entreprise située à Sorbiers...
Mardi 6 octobre 2020 De tout temps le principe de la chambre noire titilla les scientifiques et intéressa les peintres, avant de donner naissance à la photographie puis au (...)
Mercredi 4 mars 2020 Depuis sa formation à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, Marine Zonca a connu, entre France et Japon, un parcours riche de collaborations (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Lauréate de la sixième édition du prix Moly-Sabata / Ville de Saint-Étienne, la plasticienne Mélissa Sinapan annonce clairement la couleur avec l’exposition (...)
Mardi 4 juin 2019 Cinq ans après sa participation à l'exposition Le générique du début au sein du collectif Les Ateliers, la plasticienne Audrey Galais retrouve l'espace de la (...)
Jeudi 2 mai 2019 Née en Seine-Saint-Denis en 1993, Léa Bouttier est passée par la Haute École d’Art et de Design de Genève avant de terminer sa formation à Saint-Étienne, à (...)
Mardi 5 mars 2019 Les expositions sous la Serre se suivent sans se ressembler et celle de Simon Feydieu, calendrier oblige, se voit intégrée à la programmation de la onzième (...)
Mardi 5 février 2019 Le plasticien Loïc-Yukito Nakamura ouvre la quatrième saison de la Serre, amorçant une nouvelle série d’expositions d’art contemporain qui fait la part belle aux artistes émergents issus du foisonnant vivier artistique régional.
Mardi 2 octobre 2018 Depuis 2004 et l’obtention de son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique aux Beaux-arts de Nantes, Noémie Huard enchaîne les expositions (...)
Mardi 3 octobre 2017 Avec plus de 270 auteurs attendus du 6 au 8 octobre, la Fête du livre 2017 devrait être une belle réussite. En proposant de nombreuses nouveautés cette année, l'événement écrira une trente-deuxième page de son histoire qui rencontre toujours...
Mercredi 1 février 2017 Mauve Farris et Chloé Serre présentent Rien ne change de forme comme les nuages si ce n’est les rochers, en ouverture d’une nouvelle session de six expositions à découvrir à la Serre au fil de l’année 2017.
Mercredi 2 novembre 2016 En partenariat avec la Ville de Saint-Étienne, le Petit Bulletin vous présente "Émergences", l'émission web qui présente les talents locaux qui feront parler d'eux demain. Cinquième volet avec le Kinoctambule ou le laboratoire international de...
Mardi 6 septembre 2016 Emulsions D’origine espagnole, née à Paris et installée à Lyon, Esperanza Peña a toujours dessiné puis s’est très vite intéressée à la peinture et enfin à la (...)
Jeudi 7 juillet 2016 En partenariat avec la Ville de Saint-Étienne, le Petit Bulletin vous présente "Émergences", l'émission web qui présente les talents locaux qui feront parler d'eux demain. Quatrième volet avec les designers de l'Atelier Regards. NB
Mardi 5 avril 2016 Issu de l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne, Manu Chandès est un dessinateur d'exception qui propose son travail dans de nombreux lieux de la cité (...)
Jeudi 4 février 2016 En partenariat avec la Ville de Saint-Étienne, le Petit Bulletin vous présente "Émergences", l'émission web qui présente les talents locaux qui feront parler d'eux demain. Deuxième volet avec le groupe électro-rock Doorsfall qui vient de sortir un...
Lundi 18 janvier 2016 Si, comme le disait Oscar Wilde, “la jeunesse est un art”, l'art peut également être la jeunesse. Le tremplin de musiques actuelles "Nos talents sur scène", (...)
Mardi 1 décembre 2015 Sous le commissariat de l'ethnographe Nicolas Nova, la Cité du design présente une exposition plutôt divertissante entre design, nouvelles technologies et cinéma de science-fiction. Niko Rodamel
Vendredi 5 juin 2015 Difficile de nier l'influence de l'industrie télévisuelle et des séries américaines sur notre société. Plus qu'une influence, Linda Roux – artiste peintre (...)
Vendredi 6 mars 2015 A quelques jours de son ouverture, le Petit Bulletin est allé visiter l’immense chantier de la Biennale aux côtés d’une scénographe incontournable de la Cité du design : Noémie Bonnet-Saint-Georges. Niko Rodamel

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter