La lumière

La lumière

Café Les Jardins

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La lumière, élément indispensable dans la vie quotidienne, est cruciale pour le développement des êtres vivants sur Terre. Maîtrisée, elle est à l’origine de nombreuses avancées technologiques. Pourtant, la nature profonde du phénomène physique qu’est la lumière reste ambigüe pour les scientifiques. Jacques Guarinos

De nos jours, il n’est pas de progrès significatif dans les télécommunications, l’imagerie médicale, l’usinage, l’éclairage, l’affichage, ou encore l’énergie sans évoquer le rôle grandissant de la photonique, du laser ou de la fibre optique. Les technologies présentes dans l’industrie et celles dont dépend notre confort quotidien sont fondées sur la maîtrise de la lumière. Mais qu’est-ce que la lumière ? Pour nous, habitants de la Terre, la lumière est d’abord un cadeau du Soleil. C’est en effet le rayonnement émis par l’astre du jour qui permet la photosynthèse, grâce à laquelle l’atmosphère terrestre est riche de l’oxygène respiré par les êtres vivants. Par ailleurs, le rôle de la lumière dans la régulation du sommeil, de la floraison ou de l’hibernation est avéré. En fait, la vie terrestre est fortement dépendante de la lumière solaire, à laquelle elle s’est parfaitement adaptée.

La lumière : onde ou train de particules ? Les deux, mon général !

Il existe en effet d’autres sortes de « lumière » que celle que nous voyons. Pour le comprendre, il faut savoir que la lumière visible est un phénomène physique dont la nature est exactement la même que celle des rayonnements gamma, X, ultraviolet, infrarouge, micro-onde ou radio. La seule différence entre tous ces types de rayonnement, c’est leurs longueurs d’onde, plus ou moins courtes. Seules les longueurs d’onde des couleurs de l’arc-en-ciel sont visibles par l’Homme ; à chaque longueur d’onde correspond une nuance de couleur, la lumière blanche étant une superposition de toutes les couleurs. La lumière serait donc un phénomène ondulatoire ? Affirmatif : on peut l’interpréter comme la propagation d’une perturbation d’un champ électromagnétique. Mais ce n’est pas aussi simple. Car la lumière peut aussi s’interpréter comme étant constituée de "grains" individuels : les photons, qui transportent une énergie inversement proportionnelle à leur longueur d’onde. Cette dualité onde-corpuscule, comme disent les physiciens, est à l’origine de plusieurs des grandes avancées scientifiques du XXème siècle, tout en gardant sa part de mystère.

La Lumière, Café Sciences & Philo, mardi 23 février à 19h au Café Les Jardins, place Jean Jaurès à Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 L’exposition J'irai éclairer leurs images présente le travail quatre artistes dont le recours à la photographie est un moyen d'expérimenter des formes d'expression inédites. 
Mardi 5 octobre 2021 D’organique à synthétique, la distinction est parfois très ténue. La preuve avec le duo AaRON, qui sortait il y a tout juste un an son quatrième album, Anatomy (...)
Mardi 7 septembre 2021 Simon Buret et Olivier Coursier, le duo formant AaRON révélé en 2006 avec le titre U-Turn (Lili), BO du film Je vais bien, ne t’en fais pas, ont (...)
Vendredi 14 juin 2019 Le duo de frangins stéphanois Terrenoire vient de sortir deux nouveaux titres, en prévision de leur album prévu pour début 2020. Des morceaux qui se font (...)
Mercredi 10 janvier 2018 Dans la queue de la comète des films de Cannes 2017 (avec In the Fade de Fatih Akin, la semaine prochaine), ce conte de Naomi Kawase est un objet (...)
Mardi 3 février 2015 Parce qu’elle s’enracine au plus profond du désir humain, la conquête spatiale n’est pas seulement une prouesse technique, mais comporte une part d’imaginaire. Que reste-t-il aujourd’hui de nos rêves ?

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X