Road trip, théâtre et rock n'roll

Vanishing Point - Les deux voyages de Suzanne W.

La Comédie de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Poursuivant son cycle sur la culture « états-unienne », Marc Lainé explore le road trip avec "Vanishing Point, les deux Voyages de Suzanne W". Un voyage dans le Grand Nord Canadien avec les Moriarty en fond sonore… Florence Barnola

Quatrième volet consacré à la culture populaire américaine, Vanishing Point de l’auteur-metteur en scène-scénographe Marc Lainé, revisite le road trip. Tous les ingrédients du genre sont présents : l’immensité des paysages canadiens, la voiture, un casting de cinéma d’auteur (les deux acteurs canadiens qui joueront à Saint-Etienne ne sont pas ceux de la création de 2015 indisponibles pour raison de tournages), la bande originale signée par le groupe pop rock Moriarty… « Je suis d’une génération qui a baigné dans la culture américaine. Elle fait aujourd’hui partie d’un imaginaire collectif. Détourner ses références sur un plateau de théâtre, m’intéresse et m’amuse beaucoup. »

L’homme orchestre parle de culture états-unienne plus qu’américaine « J’ai de nombreux amis en Amérique du Sud qui se sentent offensés si l’on parle de culture américaine pour celle des États-Unis. » Pour autant dans cette création les spectateurs sont invités à suivre les routes du… Grand Nord Canadien. « Le Québec est un pays particulier, tellement voisin des États-Unis qu’il est très imprégné de ses mœurs, de sa mentalité. »

Je suis d’une génération qui a baigné dans la culture américaine »

Une directrice de théâtre québécoise, Ginette Noiseux, par sa description du Grand Nord a donné envie à l’artiste français de connaître ses paysages, notamment la Baie James, et surtout un peuple : « Cette région est grande comme l’Allemagne mais ne compte qu’une dizaine de villages séparés par des milliers de kilomètres de forêts, de 2000 ou 3000 habitants qui sont les amérindiens Cris. »

Entre les Frères Cohen et Lost Highway

L’histoire imaginée par Marc Lainé est celle d’une française en crise identitaire et d’une Montréalaise, Suzanne, que l’on découvre en ouverture, dans sa voiture s’intoxiquant avec les gaz d’échappement, revivant un périple effectué quelques temps auparavant…

Cette histoire à deux voix prend des accents chamaniques magistralement donnés par les musiciens de Moriarty (dont le nom est tiré du livre mythique de Kérouac) jouant sur scène, accompagnés parfois de Marie-Sophie Ferdane (comédienne française) qui se révéle une chanteuse-chamane convaincante.

Marc Lainé s’empare avec brio de ce genre littéraire et cinématographique en donnant l’illusion que nous traversons ces contrées canadiennes. Cet amateur de cinéma indépendant américain, par son dispositif de vidéos en live et enregistrées, joue avec les codes cinématographiques, entre les frères Coen et Lost Highway, tout en invitant à un voyage onirique que seule la magie du théâtre permet car elle propulse le spectateur dans plusieurs dimensions à la fois et ce dans le même espace temps.

Vanishing Point. Les deux voyages de Suzanne W de Marc Lainé, du 7 au 9 mars à 20 H à la Comédie de Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 1 mars 2022 Du coup de foudre au coup du destin. Se rencontrer, s’enticher, s’aimer, s’installer, puis vouloir donner la vie… Et ne pas pouvoir. Confrontés à cette (...)
Mardi 1 mars 2022 « Pardonnez mon retard… On va tous mourir ». Parce que le tri sélectif risque de ne pas suffire, la fin de l’espèce humaine est peut-être (...)
Mardi 1 février 2022 On va le dire d’emblée : il s’agit sans doute de l’un des spectacles les plus puissants qu’il sera possible de voir cette année. Une gifle ? (...)
Lundi 24 janvier 2022   « Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon (...)
Mardi 4 janvier 2022 Depuis son fauteuil, face à la scène, il n’y a pas spectateur de théâtre plus heureux qu’un spectateur qui croit en ce qu’on lui montre. Mais pour en arriver là, la tâche des artistes est souvent longue et difficile, bien loin de la magie qui opère...
Mardi 30 novembre 2021 Deux sœurs et un frère se rejoignent au bord de la mer, après l’enterrement de leur père. 3 jours. 3 jours pour se (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Ils sont quatre, ils sont amis depuis toujours et parfois, bien abrités à un arrêt de bus, ils s’ennuient tous ensemble. Et si ces moments de vide créaient (...)
Mardi 5 octobre 2021 Au centre des réflexions durant la crise sanitaire, la question de l’accessibilité de la culture pour les publics éloignés se fond aujourd’hui dans un enjeu encore plus large.
Mardi 5 octobre 2021 La séparation, ou la mort. Voici comment se terminent toutes les histoires d’amour. De leur première nuit à leur dernière, Adélaïde et René se sont aimés. 34 ans passés (...)
Jeudi 16 septembre 2021 En 2021, la rentrée culturelle sera festive, ou ne sera pas… Pour mêler théâtre, musique et pampille, rendez-vous ce vendredi soir, à la Comédie de Saint-Etienne.
Mardi 7 septembre 2021 Fraîchement nommé à la tête de la Comédie de Saint-Etienne, Benoît Lambert y portera un projet collectif, mené en synergie avec plusieurs artistes. Portrait d’un penseur, devenu un homme de théâtre d’expérience.
Mardi 7 septembre 2021 Elle s’appelle Lola, elle a 8 ans et demi. Il s’appelle Thélonius, il est un chien sans collier, sans domicile, il chante et parle plusieurs langues. (...)
Mardi 7 septembre 2021 Une histoire d’amour homosexuelle, intense, sensuelle mais violente, dans la province des années 80. Une histoire racontée avec pudeur, nostalgie et (...)
Mardi 6 octobre 2020 En la voyant posée sur le bureau de tonton Gilbert, on a toujours trouvé ça très moche. Tantôt utilisée comme presse-papier, tantôt comme objet de décoration ou comme (...)
Mardi 1 septembre 2020 Nouvelle directrice ou nouveau directeur ? En tout cas, ce sera une ou un artiste pour diriger La Comédie de Saint-Étienne après le départ d'Arnaud Meunier (...)
Mardi 9 juin 2020 Nous avons demandé à quelques responsables de lieux culturels où ils en étaient et comment ils envisageaient la suite des événements... Propos recueillis par Cerise Rochet et Nicolas Bros
Jeudi 2 mai 2019 Après avoir traversé des univers imprégnés d’actualité ces dernières années, Brunot Meyssat pose aujourd’hui son regard sur le nucléaire, et de ce qu’il entraîne (...)
Mardi 5 mars 2019 Myriam Muller adapte au théâtre "Breaking the Waves", le chef-d’œuvre de Lars von Trier. Une plongée dans les abysses du sentiment amoureux, pour un entrelacement d’émotions.
Mercredi 6 février 2019 Depuis janvier 2011, Arnaud Meunier dirige La Comédie de Saint-Étienne. Avec pour ligne de mire permanente la création et la transmission, le metteur en scène poursuit son travail mêlant ouverture du théâtre au plus grand nombre, mise en avant...
Mardi 5 février 2019 2025. Tandis qu’en Europe la guerre fait rage et que le réchauffement climatique a finalement eu raison des quelques bonnes volontés, le Groenland et ses (...)
Mardi 5 juin 2018 Le spectacle de sortie des élèves de la Comédie, écrit par Pauline Sales et mis en scène par Arnaud Meunier, raconte l’histoire d’une bande d’ados à dix ans d’intervalle. Dans une atmosphère de légèreté estivale, le destin de ces jeunes adultes...
Mercredi 4 avril 2018 Dans une maison pavillonnaire, un couple découvre une jeune femme cachée dans le jardin. Elle semble égarée et paniquée. L’intrusion de ce mystérieux personnage (...)
Mardi 6 février 2018 Arnaud Meunier remixe l’Orestie dans une version "tour de Babel à l’américaine" pour questionner le vivre ensemble. Alors, pub Benetton ou comédie fracassante ?
Mercredi 3 janvier 2018 Dans "Un mois à la campagne", Alain Françon nous offre un condensé du théâtre émotionnel de Tourgueniev, dans une mise en scène au plus près du texte écrit en 1850, serti dans l’écrin d’une nouvelle traduction de Michel Vinaver.
Mardi 3 octobre 2017 Le photographe Michel Ayrault présente à la galerie Noir & Blanc un reportage au long cours sur le chantier de la nouvelle Comédie : Chronique d’une construction, trois années de travaux.
Mardi 3 octobre 2017 La rencontre de Michel Foucault avec un autostoppeur de 20 ans donnera lieu à un livre d’entretiens en 1975. À travers le récit d’un parcours individuel, (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X