Les Ogres

Les Ogres
Les Ogres
De Léa Fehner (Fr, 2h25) avec Adèle Haenel, Marc Barbé...

Léa Fehner tend le barnum de son deuxième long métrage au-dessus du charivari d'une histoire familiale où les rires se mêlent aux larmes, les sentiments fardés aux passions absolues... Qu'importe, le spectacle continue !

Surprenant de voracité, le titre ne ment pas : Les Ogres est bien un film-monstre. Car pour évoquer de manière lucide le quotidien d'une troupe tirant le diable par la queue, confondant la scène et la vraie vie, l'enfant de la balle — voire, enfant de troupe — Léa Fehner n'aurait pu faire moins que cette chronique extravagante, profuse, débordante de vie. D'une durée excessive, et cependant nécessaire, cette œuvre vrac et foutraque rend compte du miracle sans cesse renouvelé d'un spectacle, né d'un effarant chaos en coulisses, produit par la fusion d'une somme d'individus rivaux soumis à leurs démons, leurs passions et jalousies.

Quel cirque !

Ogres, ces saltimbanques le sont tous à des degrés divers, se nourrissant réciproquement et sans vergogne de leur énergie vitale — à commencer par le propre père de la cinéaste. Chef de bande tout à la fois charismatique et pathétique, odieux et investi dans le fonctionnement de la compagnie qu'il dirige en pote-despote, il tiendrait même de Cronos, dévorant ses enfants comme le Titan mythologique. Si Léa Fehner a su dépeindre les relations complexes se nouant au sein de ce groupe d'artistes cabossés, se querellant volontiers pour des tromperies passées ou les faveurs dont certains jouissent au détriment d'autres, il faut aussi reconnaître une forme de courage à François Fehner d'avoir endossé un tel rôle... ne lui laissant, en définitive, pas le beau rôle. Quoique... Il est toujours difficile de situer la frontière entre l'intimité réelle d'un comédien et celle qu'il offre en représentation, et donc de savoir jusqu'où va son impudeur contrôlée.

Solaire et enlevé, y compris dans ses (nombreuses) séquences d'affrontement cruel ou d'émotion douloureuse, Les Ogres appartient à ce genre films rendant justice à l'univers du spectacle vivant, et surtout à ceux dont la flamme intérieure se consume pour lui. Car les meilleures évocations du théâtre sur grand écran — Opening Night (1978) de Cassavetes en tête — parlent de fragilité, de rupture imminente, d'autodestruction ; de précarité générale : sentimentale souvent (l'amour semble une comédie aussi peu sérieuse que celles jouées pour le public), sociale, parfois. Soumis à une foule d'aléas et au nomadisme, le métier est réduit à l'incertitude chronique. Mais il est, fantastique paradoxe, animé d'une pulsion ineffable et d'une énergie contagieuse.VR

Les Ogres de Léa Fehner (Fr., 2h25) avec Adèle Haenel, Marc Barbé, Lala Dueñas, François Fehner... (sortie le 23/03)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 La deuxième édition des rencontres théâtrales Courts-circuits aura lieu du 14 au 24 novembre dans la Loire. Benoît Lambert et Sophie Chesne, directeur et co-directrice de La Comédie de Saint-Étienne et artisans de ce temps fort collectif, reviennent...
Mardi 3 octobre 2023 Nouvelle saison, nouveau directeur des affaires culturelles, futur nouveau théâtre : la culture à Montbrison, ou le changement dans la continuité.
Mardi 3 octobre 2023 L’amour… au sens le plus large qui soit. Amour amoureux, amour amical, amour familial, amour de la scène, amour des artistes pour leur public, amour du (...)
Mardi 3 octobre 2023 A Rome, l’empereur Claude est mort. Plutôt que son fils Britannicus, c’est Néron, le fils de sa dernière épouse Agrippine, qui lui succède sur le trône. Et, comme (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 5 septembre 2023 Un été de canicule, au beau milieu d’un massif imaginaire qui subit régulièrement des éboulements. Au village et sur les hauteurs, les gens du coin s’inquiètent (...)
Lundi 16 octobre 2023 On passe notre vie à tout mettre en œuvre pour soigneusement l’éviter, et malgré tout, la menace est là. Elle guette. Elle s’infiltre en nous comme un (...)
Lundi 11 septembre 2023 Sganarelle traîne dans les pattes de tous les Molière : l’Ecole des maris, Dom Juan, Le Médecin malgré lui… Il prend différents visages, se fait parfois (...)
Lundi 11 septembre 2023 Dans l’organigramme de la maison, on a toujours placé les parents en haut, tout en haut. Mais à quel prix ? Celui du bien-être de l’enfant ? De son (...)
Mardi 5 septembre 2023 En 1870, une diligence est arrêtée par des militaires malintentionnés. Au bord de celle-ci, un groupe d’hommes et de femmes et au milieu d’eux, la dénommée « (...)
Mardi 5 septembre 2023 Derrière chaque grande tour se cache un grand homme : derrière celle qui fut baptisée « la verrue de Paris », se cache Gustave Eiffel. Grandiose, (...)
Mardi 5 septembre 2023 On l’a (presque) tous déjà eue : cette conversation houleuse avec mamie au sujet de l’écologie. Elle, elle trouve qu’on en fait trop, qu’on s’inquiète pour (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X