Les quatre font la paire

Emilien Parisien & Vincent Peirani + Michel Mandel & Yves Gerbelot

Théâtre des Pénitents

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Jazz à Montbrison place la barre très haut en invitant lors d’une même soirée deux duos de premier choix, avec les instrumentistes Emile Parisien, Vincent Peirani, Michel Mandel et Yves Gerbelot... Niko Rodamel

Après les Poly’sons, le Théâtre des Pénitents ouvre au printemps sa seconde parenthèse annuelle, celle consacrée au jazz, avec cette année une petite dizaine de concerts saupoudrés du 19 mars au 8 avril. Il semblerait que l’édition 2016 soit celle de tous les duos avec notamment Eric Bibb et Jean-Jacques Milteau, Baptiste Trotignon et Minino Garay, ou encore le binôme italien Musica Nuda. Le 22 mars, une soirée immanquable alignera sur scène deux doublettes de haut vol… Ces deux-là croulent sous les récompenses : Vincent Peirani (accordéon) a reçu le Prix Django Reinhardt du musicien français en 2013 ainsi qu’une Victoire du jazz en 2014. Emile Parisien (saxophone) a quant à lui été nommé "Artiste de l’année" aux mêmes Victoires du jazz 2014… C’est dire si ces musiciens reçoivent la reconnaissance unanime de leur talent ! Les deux compères entretiennent depuis plusieurs années une complicité musicale pleine de fraîcheur et de poésie qui fait le plus grand bien au jazz hexagonal.

Gratin de souffleurs

Autre duo de choc avec Michel Mandel (clarinettes) et Yves Gerbelot (saxophone), deux musiciens acoustiquement impressionnants car sans fioritures, improvisant sur un répertoire atypique. Les sonorités parfois surprenantes et l’environnement rythmique complexe entraînent l’auditeur dans des contrées inexplorées. Avec son baryton et son sopranino, le saxophoniste Yves Gerbelot s’est forgé une solide réputation de compositeur et de musicien interprète en flirtant avec les milieux de la danse et du théâtre. De son côté, Michel Mandel développe un langage très personnel autour des clarinettes, en solo ou au sein des nombreux projets auxquels il prend part depuis de nombreuses années. Réunis sur scène, les deux musiciens font mouche en alliant leur créativité dans un univers tonique et étonnant qui ne manque pas de cueillir le public par surprise.

Emile Parisien & Vincent Peirani + Michel Mandel & Yves Gerbelot, mardi 22 mars à 20h30, au Théâtre des Pénitents à Montbrison

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 1 mars 2022 Le mois de mars sera une fois encore tout feu tout jazz à Montbrison, avec une programmation faisant la part belle aux jazz women : Léa Castro, Mélanie (...)
Lundi 3 janvier 2022 Pour sa 19ème édition, le festival montbrisonnais Les Poly’Sons monte en puissance avec une riche et belle programmation qui, durant un mois entier, met à l’honneur la chanson francophone. Voici nos deux coups de cœur.
Mardi 5 octobre 2021 Un vaisseau spatial, au beau milieu d’un immense rien, dans un univers dont il ne reste plus que des trous noirs qui fusionnent et s’évaporent. A bord, (...)
Mardi 2 avril 2019 Même si les lignes tendent à bouger, le jazz demeure globalement un pré carré masculin dans lequel seules les chanteuses semblent jouir d’une reconnaissance (...)
Mardi 5 mars 2019 Depuis des lustres à Montbrison, la parenthèse jazz du Théâtre des Pénitents se cale à la suite Poly’Sons, drainant le public forézien de la chanson française vers (...)
Mardi 8 janvier 2019 Sous la houlette de Canal Jazz, l’écrin du théâtre de Roanne accueille le quartet avec lequel le saxophoniste multi-récompensé Emile Parisien écume la planète (...)
Mardi 1 novembre 2016 En 2000 se déroulait le dernier festival d'histoire de Montbrison. Un événement scientifique et populaire majeur qui attirait tous les deux ans de nombreux chercheurs et universitaires. Ce festival de la connaissance va renaître de ses cendres début...
Mardi 1 décembre 2015 Mickey 3D est de retour. Avec le signel Rose Blanche, en hommage à Sophie Scholl, pilier du combat contre le nazisme, la clique de Michaël Furnon frappe (...)
Mardi 3 mars 2015 Swing, soul, manouche, gospel, nostalgie parisienne et sonorités argentines. Le festival Jazz à Montbrison accueille entre autres le projet scénique de Malted Milk & Toni Green, le très grand Renaud Garcia-Fons ou encore le Chamané de...
Mardi 4 mars 2014 Pour sa seizième édition, le festival montbrisonnais mise sur une programmation syncrétique et chamarrée, du 18 mars au 5 avril, prouvant une fois encore que le jazz est le terrain de toutes les rencontres et le terreau des musiques de demain. Niko...
Mercredi 21 ao?t 2013 Leur nom pourrait faire plutôt penser à une vitesse réduite. Mais pourtant ces deux-là n'arrêtent pas de courir depuis quelques temps. Lisa et François, les deux (...)
Lundi 25 février 2013 Pour son quinzième anniversaire, le festival Jazz à Montbrison met le paquet du 15 au 29 mars avec une programmation aussi riche qu’éclectique, en duo, trio, quartet ou quintet. Niko Rodamel
Mercredi 22 février 2012 Les festivals de jazz se suivent et ne se ressemblent pas. La nouvelle mouture du rendez-vous forézien affiche un programme des plus alléchants dans un cadre singulier. Du 15 au 31 mars, Swing et Jazz à tous les étages… Niko Rodamel

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter