« Le glamour du ballet, c'est du bonbon »

Ceux que Maupassant appelait "les éclopés de la vie" sont souvent mis sur la touche. Mais il existe des personnes qui, dépassant la peur, amènent à porter un regard différent sur le handicap. C'est le cas d'Éric Languet, pépite mise en lumière par le festival DesArts//DesCinés qui, depuis six ans, nous offre des spectacles hors des sentiers battus. Propos recueillis par Monique Bonnefond

Danseur étoile au Ballet Royal de Nouvelle-Zélande, comment est née votre envie de danser avec des personnes si différentes de par leur handicap ?
Je me suis toujours senti à la marge. J'ai un rapport ambigu avec les pouvoirs. Dans la famille des cabossés, je trouve peut-être un écho à ma propre inadaptation sociale.

Comment s'est concrétisée cette envie de danser avec des handicapés ?
J'ai été complètement chamboulé par ma rencontre au sein de la compagnie britannique DV8 Physical Theatre, avec Davide Toole, danseur au handicap très visible. Quand je l'ai vu arriver, sans jambes, je l'ai trouvé très beau et j'ai été bouleversé à jamais. J'avais besoin de comprendre par une réflexion sur le corps "autre". J'ai alors développé des ateliers de danse intégrant des personnes handicapées et non handicapées. C'est au cours d'un de ces ateliers que j'ai rencontré Wilson Payet qui est depuis quelques années danseur, dans la compagnie Danses en l'R.

Un danseur étoile éprouve un grand bonheur à être sous "les feux de la rampe". N'éprouvez-vous pas un peu de nostalgie ?
Pas du tout ! Je me moque de briller socialement. Le glamour du ballet, c'est du bonbon, mais qu'est-ce que ça a à voir avec le monde dans lequel on vit, où les trop gros, les trop pauvres, les trop vieux, tous ceux qui ne sont pas invités au bal, souffrent ?

Dans la famille des cabossés, je trouve peut-être un écho à ma propre inadaptation sociale.

Avec un handicapé, quelle est l'attitude juste ? Celle qui n'est ni de la compassion, ni de l'empathie, ni de l'aide pour faire à sa place ?
Je parle du handicap comme de la norme. Quand je danse avec Wilson, je considère que nous sommes tous deux de grands mortels. Les handicapés me ramènent à ma condition de grand mortel, de grand fragile. Et ça nous lie.

Vous devez veiller à ne pas demander à Wilson des mouvements que ses limites ne lui permettent pas d'exécuter ?
On n'a que les limites qu'on se donne. Il bouge d'une manière qui n'est pas la mienne. Il s'adapte, trouve d'autres solutions.

Comment vit-il le regard des autres ?
Il évolue. Il est de moins en moins attaché à la reconnaissance. Au quotidien, ça reste très difficile. Il y a beaucoup de boulot avant qu'une personne soit considérée comme une personne avant d'être un handicapé.

Fragments d'un corps incertain de la Cie Danses en l'R, samedi 30 avril à 16h30, salle Jeanne d'Arc
Festival DesArts//DesCinés du 18 au 30 avril dans la région stéphanoise

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Mettre en mouvement pour interroger les engrenages, systèmes, et forces puissantes de notre société. Danser, pour questionner notre possibilité à nous en (...)
Mercredi 12 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Mardi 4 janvier 2022 Dans un monde en chute libre, où chacun surveille l’autre autant qu’il est surveillé lui-même, il en est qui (...)
Mercredi 8 décembre 2021 Suite aux dernières annonces gouvernementales, les boîtes de nuit fermeront leurs portes ce vendredi au petit matin, pour 4 semaines. Une dernière soirée entre tristesse, amertume, et joie d’être ensemble une dernière fois avant 2022.
Mercredi 8 décembre 2021 Suite aux dernières annonces gouvernementales, les boîtes de nuit fermeront leurs portes vendredi au petit matin, pour 4 semaines. Une ultime soirée entre tristesse, amertume, et joie d’être ensemble une dernière fois avant 2022.
Vendredi 29 octobre 2021 Oswéla, c’est un peu comme les cinq doigts d’une main, toujours en mouvement et pourtant unis. Jérémy Polin au saxo et à la batterie, Clémentine Nirennold à la (...)
Mardi 5 octobre 2021 Parce que sur le papier, la danse contemporaine pourrait faire peur ; parce qu’on s’imagine déjà assis dans une salle obscure, à ne rien comprendre à (...)
Mardi 21 septembre 2021 Bientôt trentenaire, le théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon ouvre sa saison avec un temps fort dédié à la danse. Zoom sur des spectacles fondés sur le jeu, le songe ou encore l’engagement.
Mardi 7 septembre 2021 Reporté pour cause de Covid, le festival Trax #7 aura finalement lieu en cette rentrée, dans différents lieux de Saint-Etienne. Ouverture au plus grand (...)
Mardi 7 septembre 2021 Sept danseurs, sept suspects, un coupable. 1h20 pour le démasquer. Qui a donc fait disparaître le directeur ? C’est au spectateur, de mener l’enquête. (...)
Mardi 7 septembre 2021 Dans un monde en chute libre, où chacun surveille l’autre autant qu’il est surveillé lui-même, il en est qui résistent. Avec La 5e Colonne, la (...)
Mardi 7 septembre 2021 3 moments de vie, pour 14 tableaux, qui mettent en scène le destin de la dernière et plus célèbre reine de France. De son arrivée à la cour à 14 ans, à l’échafaud qui (...)
Mardi 7 septembre 2021 Hakanaï : mot japonais caractérisant l’éphémère, le fragile, l’évanescent. S’écrit en conjuguant le signe désignant l’homme, et celui désignant le songe. Ce (...)
Mardi 7 septembre 2021 Un cérémonial, qui met en scène la fraternité. Chorégraphié par Fouad Boussouf, le fondateur de la compagnie Massala, le spectacle Näss - les gens, en arabe - (...)
Lundi 6 septembre 2021 À l’aube d’une rentrée cinématographique qui s’annonce particulièrement dense, l’exploit et le dépassement de soi s’invitent sur les écrans en empruntant des chemins (ou des visages) fort différents…
Mercredi 9 juin 2021 Si Kaïros est ce petit dieu ailé à qui il est bon de tendre la main au moment où il passe, la dernière création du chorégraphe Yuval Pick doit également être (...)
Mercredi 9 septembre 2020 La chorégraphe et danseuse Cécile Laloy fait vivre son art au sens premier du terme, avec fragilité et humanité. Une artiste également attachée au territoire ligérien dans lequel elle évolue et créé depuis 2013. La preuve avec sa dernière...
Mercredi 9 septembre 2020 Pietra en gala 40 ans de scène. De rencontres. De pas. De pointes. De flexions, de torsions, d’extensions. Dans La Femme qui danse, Marie-Claude (...)
Mardi 8 septembre 2020 Avec la révolution numérique, le monde de la musique a vu ses cartes complètement redistribuées en quelques décennies. L’apparition d’instruments de (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Comédies, documentaires, animation, expérimental ? Tout à la fois, et à profusion ! Et sans blockbuster ni films primés dans les festivals pour capter tous les regards, il faut laisser libre cours à sa curiosité histoire de multiplier les...
Mercredi 4 mars 2020 Après une "Cendrillon" d'anthologie suivie de "La Belle et La Bête" et "Noé", Thierry Malandain nous offre sa dernière création, le sublime ballet "Marie-Antoinette" qui raconte à sa façon la vie incroyable de cette reine venue d'Autriche.
Mercredi 8 janvier 2020 Le thème de la différence ne cesse d'alimenter la réflexion et de susciter de vives réactions. Le spectacle Entité(e)s s'empare de ce thème délicat et questionne notre besoin d'être différents, uniques.
Mercredi 4 décembre 2019 Dans un espace clos en quadri-frontal ceinturé par un gradin en tôle ondulée, à la fois arène et ring, deux hommes face à face font l'épreuve de l'altérité. Inspirée de la (...)
Mardi 1 octobre 2019 Marie-Claude Pietragalla, Julien Derouault et Daniel Mesguich se lancent dans une aventure osée en adaptant Lorenzaccio, le drame romantique bien connu (...)
Mardi 3 septembre 2019 « On est ce qu'on laisse derrière soi » explique Carolyn Carlson. La venue à Andrézieux de cette grande dame de la danse mondialement connue, chorégraphe (...)
Mardi 3 septembre 2019 "L'effet domino", cette particularité qu'ont les dominos à pouvoir tomber en chaîne linéaire, interroge chacun sur sa responsabilité dans la chaîne. Un seul (...)
Mardi 3 septembre 2019 Allegria. Le titre à lui seul sonne comme une ode à la joie, une invitation à rejoindre la danse de Kader Attou, l'une des plus grandes figures du (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X