Harpagon, Jean-Pierre… et les autres

Un Avare, cie Le Voyageur Debout

Salle Aristide Briand

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Depuis cinq siècles se joue régulièrement l’histoire d’Harpagon. Ce personnage de Molière obnubilé par l’argent, qui veut le moins possible dépenser, manque de faire une syncope quand il se fait voler ses écus d’or, se fâche avec ses enfants par avarice mais les laisse vivre leur vie pour récupérer son or… Inéluctablement L’Avare se termine en laissant l’ancêtre de Picsou seul, tout à la joie de ses retrouvailles avec l’unique amour de sa vie, sa cassette. C’était vrai jusqu’à aujourd’hui. Un avare d’après Molière, Jean-Pierre et Sylvie met en scène trois comédiens masqués et parfois pas, des marionnettes, qui changent quelque peu le cours de l’histoire. Jean-Luc Bosc, le metteur en scène, a imaginé une représentation où des spectateurs, comme Jean-Pierre ou Sylvie, donnent leur avis en cours de spectacle. Ce qui, indubitablement, va changer le parcours des personnages qui voudront eux-mêmes faire part de leur ressenti. Le jeu masqué, les marionnettes et le jeu plus réaliste des "spectateurs" donnent un réel relief à l’œuvre, la faisant dialoguer avec notre siècle et nos gens. Et la fable reste drôle, alors… Florence Barnola

Un avare d’après Molière, Jean-Pierre et Sylvie, le 26 avril à la salle Aristide Briand de Saint-Chamond

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 4 janvier 2022 Depuis son fauteuil, face à la scène, il n’y a pas spectateur de théâtre plus heureux qu’un spectateur qui croit en ce qu’on lui montre. Mais pour en arriver là, la tâche des artistes est souvent longue et difficile, bien loin de la magie qui opère...
Vendredi 29 octobre 2021 Devenue orpheline, la petite Violette part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Le problème, c’est que Régis, il pue, (...)
Mardi 7 septembre 2021 Cinquième album studio et un succès de plus pour le Niçois Ben Mazué. Paradis, c’est aussi et surtout son disque le plus personnel, le plus à fleur de peau. (...)
Mardi 7 septembre 2021 Elle avait tout pour être heureuse, mais rien ne va se passer comme elle l’imaginait. Fougueuse, pleine d’envies, sortant du couvent à 17 ans avec une (...)
Mardi 7 septembre 2021 « Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a (...)
Mardi 16 juin 2020 À l'instar de Saint-Étienne, la commune de Roche-la-Molière propose également une Fête de la musique 2020 malgré les restrictions sanitaires. Au programme des (...)
Mardi 5 novembre 2019 Si Alban Ivanov laisse à penser qu'il est à l'écran plus que sur scène (Le sens de la fête, Le Grand Bain...), il reste un humoriste de scène avant tout. Avant de (...)
Mardi 5 novembre 2019 Avec Molière par Francis Huster, La Passerelle de Saint-Just Saint-Rambert accueille début décembre deux ballons d’Or de la scène, que de nombreuses années séparent pourtant…
Mardi 3 septembre 2019 Alors que son édition 2019 a accueilli 1450 spectateurs du 22 au 25 août au Château de Saint-Victor, le festival de musique de chambre BWd12 prolonge (...)
Mardi 3 septembre 2019 Empire romain, il y a 2000 ans. Des toges, des sandales, des courses de chars en costume... Ben Hur ? Oui, mais en beaucoup moins long, beaucoup (...)
Lundi 24 juin 2019 Depuis 1991, le festival Les Oreilles en Pointe fait vibrer dans la vallée de l'Ondaine - mais pas seulement - les sonorités francophones d'où qu'elles viennent. L'édition 2019 du festival se recentre sur cinq soirées hautes en...
Mardi 4 juin 2019 À l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, le club de basket de Saint-Chamond basket vallée du Gier est peut-être en passe de réaliser son objectif : une (...)
Jeudi 2 mai 2019 Qu’on se le dise : le Street Art Festival In Roche-la-Molière en remet une couche (déjà la cinquième édition) un peu partout sur les murs de la (...)
Mercredi 27 mars 2019 Il est applaudi partout où il passe, rafle des Molières en veux-tu, en voilà, et revient par chez nous dans quelques jours pour présenter son nouveau (...)
Mardi 5 février 2019 Avec son "École des Femmes", Stéphane Braunschweig envoie valser les codes du théâtre classique, rappelant à quel point Molière est sans nul doute un génie intemporel.
Mardi 8 janvier 2019 Les chorégraphes et les danseurs sont les sismographes de leur époque. Avec son spectacle Mémoire d'un oubli, Robin Lamothe, témoin comme un chacun d'une (...)
Mercredi 9 janvier 2019 Pour son lancement, la société de production La Mariotte donne carte blanche à deux artistes bien connus des ligériens : Florence Auclin, violoncelle solo (...)
Mardi 4 décembre 2018 Depuis le 27 novembre, le nouveau cinéma Véo Grand Lumière, situé dans les anciens locaux de Novaciéries à Saint-Chamond, a ouvert ses portes au public avec pour (...)
Vendredi 26 octobre 2018 Mauvaise nouvelle pour Rhoda Scott et le Rhino Jazz Festival pour lequel l'organiste devait se produire ce soir dans la salle Aristide Briand de (...)
Mardi 2 octobre 2018 En voilà un qui a fait un sacré bout de chemin depuis sa première apparition scénique à la Havane à l’âge de quinze ans ! En vingt ans, le pianiste-prodige (...)
Mardi 4 septembre 2018 C'est un projet très noble de tirer de l'oubli des êtres abandonnés, ignorés de tous, comme les esclaves malgaches de l'île de Tromelin. Robin Lamothe transpose (...)
Mercredi 2 mai 2018 Depuis le New-York des années 70 jusqu'à Amsterdam, Paris, Londres, Berlin et Munich, hauts lieux d'infection du virus,  le phénomène du (...)
Mardi 6 mars 2018 L'encre sèche encore sur leur diplôme de Lauréat 2017 de la Fondation Cziffra. Ils n'en sont pas peu fiers... à juste titre. Le trio "L" rayonne sur scène, (...)
Mercredi 7 juin 2017 Echaudé par son second album en solo (Le Charme des premiers jours sorti en 2013 avec un succès très modéré et quelques soucis avec sa maison de disques), FéFé, (...)
Jeudi 6 avril 2017 Déjà 20 ans que la Rue des Artistes égaie les travées couramiaudes avec musique et "arts de rue". Pour fêter dignement cet anniversaire et cette longévité, (...)
Lundi 7 novembre 2016 Avec déjà quatre albums au compteur, Des Fourmis dans les Mains continue à mettre l’énergie du rock et la liberté du jazz au service de la poésie française. Douce gifle dont la puissance n’enlève rien à la sensibilité, le groupe cultive ses envolées...
Mardi 31 mai 2016 Il avait dû être remplacé en dernière minute l’an passé pour un trop bête refus de visa, le chanteur jamaïcain Max Romeo sera sur la scène de la Rue Des Artistes, le 18 juin à Saint-Chamond. Rencontre avec un des plus attachants vétérans du reggae,...
Mardi 31 mai 2016 Invariablement, le 21 juin les groupes amateurs ou professionnels mettent leurs habits de fête et s'installent un peu de partout en ville et en région. Scènes cadrées ou plus improvisées accueillent une déferlante de musique. La Fête de la musique...
Lundi 21 mars 2016 La Rue des Artistes est un festival fort en mélanges et en énergies. Souvent très positives, ces dernières font de cet événement couramiaud, un rendez-vous de (...)
Mardi 3 novembre 2015 Un an après notre dernier focus sur l’état des lieux du cinéma à Saint-Étienne, la situation a sensiblement évolué, hélas pas en faveur des opérateurs. Entre le désamour conjoncturel du public et un marché en reconfiguration perpétuelle, la fin du...
Mardi 3 novembre 2015 Loin du tapage d'une reformation hystérique, JP Nataf et Jean-Christophe Urbain ont ravivé avec l'impeccable "Mandarine" la flamme mélomane des Innocents. Réhabilitant au passage le souvenir parfois faussé d'un groupe qui compte finalement beaucoup...
Jeudi 18 juin 2015 L'annonce est tombée dans la soirée de mercredi à jeudi : le légendaire Lee "Scratch" Perry remplacera une autre légende de la scène reggae, Max Roméo, ce (...)
Mardi 2 juin 2015 Inséparables depuis leur rencontre à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako en 1975, Amadou et Mariam sont devenus en une dizaine d’albums d’infatigables globe-trotters, ambassadeurs de l’Afrique de l’Ouest et chantres de l’amour entre les...
Mardi 2 juin 2015 Des confessions en cuisine avec les 7 doigts de la main à du jonglage magique à six mains de nuit. Voici deux créations («Cuisines & Confessions» et «Nuit») qui ont retenu toute notre attention parmi un programme des 7 Collines 2015 riche et...
Mercredi 27 mai 2015 Première saison culturelle présentée, celle de Saint-Chamond. Petit tour des spectacles qui ont retenu notre attention pour cette saison 2015/2016. Côté (...)
Jeudi 11 juin 2015 Derrière ce titre mystérieux, si l’on ne parle pas Catalan, se cache une installation de 18 jeux interactifs proposée par Katakrak et destinée aux espaces (...)
Lundi 23 mars 2015 La programmation complète du XVIIIème festival La Rue des Artistes du 18 au 21 juin à Saint-Chamond ( Parc Nelson Mandela) est désormais connue. Parmi les (...)
Mardi 31 mars 2015 Situé dans le cœur de ville de Saint-Chamond, Novaciéries est l’un des plus gros projets de réhabilitation de Saint-Étienne Métropole. L’ancien site de GIAT industrie s’étale sur 45 hectares. Pascal Premillieu, responsable du service aménagement...
Mardi 31 mars 2015 Alors que Max est libre, Arnaud lui est Seul dans sa tête… ou presque. Avec ce seul-en-scène Arnaud Maillard donne une nouvelle définition du (...)
Mardi 10 mars 2015 Lancé au début du mois de janvier, le Crazy Cat Comedy Club a l'ambition de devenir un haut lieu de l'humour dans le Loire. Après avoir fait jouer Sanaka et (...)
Mardi 30 septembre 2014 Après plus de cinquante ans de carrière, Christophe a conservé l'étoffe d'un artiste sachant encore et toujours surprendre malgré le temps qui passe. Rescapé de (...)
Mercredi 4 juin 2014 Parmi les quatre nouvelles expositions du Musée d'art moderne, Djamel Tatah présentera une vingtaine de toiles inédites. Une œuvre humble, silencieuse, obstinée, sous tension, qui propose au spectateur nombre de sensations et de questions...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter