article partenaire
Nouveau cratère sur Mars

Disquaire Day : Vinyl, Vidi, Vici

Entre une réédition d'A-ha et un disque de Xiu Xiu jouant la musique de Twin Peaks, le Disquaire Day, c'est plus de 200 références tous azimuts, toutes périodes, inédits, rééditions, collector, attrape-couillons, ayant pour seul point commun le support aussi authentiquement vinyl que le toupet de Dick Rivers. On y a subjectivement picoré dix petites perles pour la bonne bouche. Stéphane Duchêne

Allen Toussaint – Live in Philadelphia 1975 (Rhino)
Parce qu'il n'y a pas plus bel hommage à rendre au king of New Orleans, qui nous a quitté en novembre, que de se déhancher sur ces titres saisis sur le vif dans la cité de l'Amour Fraternel, quarante ans avant sa mort.

Big Star – Complete Columbia : Live a University of Missouri 4/25/93 (Columbia)
Avril 1993, les mythiques inventeurs de la power pop se reforment (partiellement) à Missouri University. Un live mythique ici réédité, remasterisé et agrémenté de cinq inédits.

David Bowie – The Man Who Sold the world, picture disc 12'' (Parlophone)
On ne va pas épiloguer. On tombe dessus, on achète ce disque (un sublime vinyl peint et une pochette ad hoc), quitte à vendre le monde.

Elvis Presley – I'm Leavin : Elvis Folk Country (Sony Music)
De Dylan à Gordon Lightffoot, voici rassemblés les divers enregistrements folk du king entre 1966 et 1973.

Florence & the Machine – Delilah/Only Love can break your heart 7'' (Island)
Dans la multitude de 45t expressément édités, ce single de Florence + The Machine vaut beaucoup pour sa face B, Only Love Can Break Your Heart, un classique de ses concerts et surtout de Neil Young.

Jason Molina – The Townes Van Zandt Covers 7'' (Secretly Canadian)
Jason Molina, l'homme de Magnolia Electric Co. Deux chansons de Townes Van Zandt, le plus grand des cowboys. N'en jetez plus.

Jay Reatard – Blood Visions 10th anniversary reissue (Fat Possum)
En 2014, les Lyonnais de Teenage Hate Records lui avaient rendu un bel hommage en tribute. Voici réédité son premier album solo, incontournable.

Rob Zombie – Well, Everybody's fucking in a UFO 25 cm (Universal)
Dernier single du rockeur réalisateur de film d'horreur. Ça ne va pas mieux mais il faut avoir ça. Ne serait-ce que pour sa pochette euh.. explicite.

The Limiñanas – Garden of Love 7'' (Because)
La suavité garage de Marie Limiñana, la basse océanique de Peter Hook, songeait-on que tout cela pouvait tenir sur un 45t ? Non. C'est pourtant le cas.

The Shaggs – Sweet Maria b /w The Missouri Waltz (Missouri State Song)
Magie (ou ultime excès) du Disquaire Day, le plus mauvais groupe du monde, qui n'a pas vendu un disque de son horrible vivant voit deux chansons (dont l'hymne du Missouri) déterrées par Light in the Attic.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Le festival du film de voyage Curieux Voyageurs sera de retour à Saint-Etienne en ce mois de mars, flanqué d’un riche programme et de quelques nouveautés.
Mardi 2 avril 2019 L'Américaine Louisaahhh fait tourbillonner les dancefloors avec son côté dark mais toujours avec bonne humeur. Elle (...)
Mercredi 12 septembre 2018 Les 35e journées européennes du patrimoine se déroulent les 15 et 16 septembre 2018, autour du thème : "L'art du partage". Au-delà des jeux à gratter ou des opérations de sauvegarde du patrimoine, ce week-end est l'occasion de...
Mercredi 4 avril 2018 Très attendu par ceux à qui leur premier album avait fait choper la danse de Saint-Gui, les irrésistibles Caennais de Concrete Knives reviennent après plus d'une décennie d'absence discographique. Et n'ont rien perdu de leur pouvoir d'attraction....
Mercredi 1 février 2017 Chaque année, le festival des Arts Burlesques convoque tout ce qui se fait de mieux dans la langue de Molière. EN 2017, il y a encore de sacrés numéros. Avec le Comte de Bouderbala, voici quatre autres noms à retenir parmi la programmation.
Lundi 28 novembre 2016 Ils ont connu un succès fulgurant avec Ma vie de Courgette, un film d'animation prix du public au Festival international du film d'animation d'Annecy projeté lors de la quinzaine des réalisateurs à Cannes. Ils reviennent avec un nouveau projet de...
Jeudi 15 septembre 2016 Même si, de prime abord, l'expression "Journées européennes du patrimoine" fait très pompeuse, il n'en est rien de l'événement en lui-même qui demeure une fantastique occasion de découvrir des lieux de la région sous un autre oeil ou bien d'en...
Mardi 6 septembre 2016 Emulsions D’origine espagnole, née à Paris et installée à Lyon, Esperanza Peña a toujours dessiné puis s’est très vite intéressée à la peinture et enfin à la (...)
Mercredi 4 mai 2016 Douze ans que Laurent Garnier se pointe à chaque édition du festival Nuits Sonores à Lyon, renouvelant sans cesse sa participation, d'un closing d'anthologie à un set pour les enfants, marquant de son empreinte l'histoire du festival. Cette année,...
Mardi 5 avril 2016 Double date stéphanoise pour le groupe d'indie pop Sen Lotus. Ils seront tout d'abord en show case acoustique à la librairie Forum pour le "disquaire day" (...)
Mardi 1 septembre 2015 Aux frontières du réel L'auteure du sublime Rien ne s'oppose à la nuit récidive. D’après une histoire vraie est une réussite bien que le sujet prête moins à (...)
Mardi 2 juin 2015 Gigantesque rassemblement populaire avec son lot de casseroles mais aussi (et surtout) de découvertes d'un soir (ou de plusieurs), la Fête de la Musique s'étoffe cette année avec un gros week-end en perspective (20/21 et parfois 22 juin) où la...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter