Des T(h)races interculturelles

Canticum Novum

Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

« Le regard tourné vers l'Occident et l'âme vers l'Orient », voilà qui résume l'ADN du nouveau programme proposé par l'Ensemble Canticum Novum : T(h)races. Cette création initiée pour l'édition 2016 du Festin Musical, rendez-vous des musiques anciennes dans le magnifique cadre de la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, proposera une avancée vers la pointe orientale de l'Europe, les fameuses Thraces. Une terre de migrations, de mélanges et de partages et une oeuvre qui, forcément, résonne avec l'actualité marquée par les flux migratoires. Mais comme toutes les créations de Canticum Novum, T(h)races est surtout caractérisée par une volonté farouche de partager une interculturalité sur scène. « Chaque musicien possède sa propre culture musicale », explique Emmanuel Bardon, directeur musical de l'ensemble. « Avec T(h)races, nous nous retrouvons à la période des croisés de la moitié du XIIIe siècle à la moitiré du XVe. » Comme à chaque création, l'ensemble convie un de ses musiciens à apporter sa culture. Ici c'est la Grèce qui sera mise en avant avec d'une part Ourania Lampopoulou (jouant du santouri) et la chanteuse Maria Simoglou, spécialement invitée à « porter vocalement » ce programme. « L'idée n'est pas de singer la musique grecque, mais bien de se l'approprier et d'y apporter une résonance différente, grâce notamment aux multiples instruments joués par l'ensemble de nos musiciens. »

T(h)races par l'Ensemble Canticum Novum, dimanche 26 juin à 14h30 à la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez dans le cadre du Festin Musical

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Depuis plus de 11 ans, le Petit Bulletin vous déniche chaque mois les expositions les plus pertinentes à Sainté et alentour. Voici donc notre ultime sélection, laquelle fait une fois encore la preuve qu'un large éventail d'accrochages peut...
Lundi 11 septembre 2023 Depuis sa dernière exposition Casser la figure et la sortie de son film Au-delà du ring, Florian Poulin s'est fait discret mais n'a pour autant pas chômé. (...)
Vendredi 23 juin 2023 Voilà maintenant 10 ans que Canticum Novum nous convie à son festival dédié à la musique ancienne et aux musiques du monde. Ceux qui ont eu la chance (...)
Mardi 28 février 2023 Dans ce nouvel opus, l'ensemble Canticum Novum célèbre les notions d'enracinement, de transmission et de partage qui construisent un être humain vers une (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mercredi 5 février 2020 Durablement installée dans le paysage culturel hexagonal et international, la compagnie Canticum Novum joue conjointement plusieurs de ses (...)
Mardi 2 juin 2015 Musiques persanes, séfarades, kurdes, ... voici quelques unes des cultures se mariant dans le spectacle Yakinthé de la formation de musiques (...)
Mardi 30 avril 2013 S’il est un événement à ne pas rater ce mois-ci c’est bien celui-ci ! La programmation est bien sûr dans la continuité du travail entrepris il y a cinq ans (...)
Lundi 30 avril 2012 Depuis maintenant quatre ans, l’ensemble de musique ancienne Canticum Novum nous a habitué à un rendez-vous atypique à Pommier-en-Forez. Cette année sera dans la lignée des précédentes, avec une nouvelle édition dédiée à l'ouverture sur le monde.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X