Actualité Lyon | Annonces légales

Les images de l'intranquillité

Les images de l'intranquillité
Jean-Marc Cerino

Galerie Ceysson & Bénétière

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La galerie Ceysson présente un ensemble de peintures de l'artiste stéphanois Jean-Marc Cerino. Une belle occasion pour découvrir son œuvre exigeante et singulière. Jean-Emmanuel Denave

Jean-Marc Cerino est un artiste exigeant, de ceux dont l'œuvre demande beaucoup d'attention et une curiosité patiente. Il travaille depuis vingt-cinq ans toutes sortes de médiums : la peinture, la photographie, les objets, les livres... Et part du principe que l'image est moins une clarté ou une évidence qu'un espace de représentation inquiétant, énigmatique, fragile. Au Musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône, en 2008, nous avions découvert plusieurs petits portraits d'artistes réalisés au brou de noix qui donnaient une idée de ses influences tutélaires : Cézanne, Joseph Beuys, Yves Klein, ou encore la philosophe Simone Weil et Fernando Pessoa. Ce dernier, poète de "l'intranquillité", écrivait que « Dans la vie, la seule réalité est la sensation. Dans l'art, la seule réalité est la conscience de la sensation ». Jean-Marc Cerino bouscule encore notre conscience en interrogeant et en complexifiant ce qui relève de la perception, de la sensation et de la représentation.

Fantômes

Né à Jallieu (Isère) en 1965, diplômé des Beaux-Arts de Saint-Étienne, Jean-Marc Cerino présente à la galerie Ceysson un ensemble de peintures sur ou sous verre, composées à partir de dessins et de photographies d'anonymes essentiellement. Fonds et surfaces, formes et matériaux, archives et créations, passé et présent, deviennent chez lui autant de « lieux » de passage et de transformation des représentations. L'artiste travaille dans cet entre-deux des images où l'on ne sait jamais très bien si ces dernières apparaissent ou disparaissent. Des ruines et des archives, il peut ainsi résulter aussi bien une catastrophe définitive ou au contraire une « survivance » et un devenir des images... « Tramées d"étrangeté, écrit la critique d'art Anne Favier, ces images revenantes, belles et inquiétantes, constituent une mémoire commune complexe car féconde d'équivocité et d'imaginaire. »

Jean-Marc Cerino, Comme une brise d'accalmie, jusqu'au 30 juillet à la Galerie Bernard Ceysson

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X