Les papys fringants du reggae

Dans la grande famille de la sono mondiale, le reggae semble traverser le temps sans trop prendre de rides, faisant des petits all-over-the-world. Les jeunes formations (Danakil, Naâman, Jah Gaïa…), comme les grands frères stéphanois de la Dub Inc (trois cent mille disques vendus et des centaines de concerts sur les cinq continents), ne manquent pas de citer les grands maîtres du reggae ou d’aller écouter en spectateurs les vétérans du genre toujours en exercice. Car il reste encore quelques beaux dinosaures dans le circuit. Bien que pour certains la production discographique s’essouffle un peu, les papys du reggae ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de faire le show. Parmi eux, I Jahman Levi, soixante-dix printemps, était encore tout récemment sur la scène du Fil et Lee Scratch Perry, quatre-vingts bougies, mettait le feu au Cabaret Sauvage. Alpha Blondy et Jimmy Cliff, tous deux largement sexagénaires, n’ont sans doute pas non plus dit le dernier mot. Derrick Morgan, soixante-seize ans, est toujours de ce monde. À soixante-treize balais bien tapés, le Dj jamaïcain U Roy (considéré comme l’un des pères du rap) n’a pas perdu grand-chose de son oreille. Si l’on n’entend plus beaucoup chanter Noel Simms (né en 1935), le collectif Jamaica All Stars réunit encore, façon Buena Vista Social Club, une belle brochette de musiciens jamaïcains autour du chanteur Bunny Robinson dont la carrière dépasse allégrement la soixantaine d’années. Il faut se rendre à l’évidence, le reggae, ça conserve !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Lundi 3 janvier 2022 Tête connue de tous les musiciens stéphanois (et d’ailleurs), mec sociable et sympa, tatoué aux doigts de fée, Tony Bakk est de ceux qui, dans l’ombre, contribuent à la lumière des autres. Portrait d’un magicien du son.
Mercredi 18 décembre 2019 Le festival La Rue des Artistes de Saint-Chamond a dévoilé les noms programmés pour sa prochaine édition qui se tiendra du 19 au 21 juin 2020 au parc Nelson (...)
Jeudi 14 novembre 2019 Voilà un artiste pour le moins atypique. Shauit est sûrement l'un des seuls à mélanger sa langue natale l’innu-aimun avec des rythmes tantôt soul, dancehall ou (...)
Mardi 20 ao?t 2019 Vous l'avez loupé cet été pour son retour au Foreztival ? Pas de panique, Tiken Jah Fakoly sera de retour dans la région, à Saint-Étienne, pour réchauffer le début (...)
Mardi 4 juin 2019 Le directeur artistique du festival La Rue des Artistes est un homme de convictions, un citoyen toujours aussi engagé à l'aube de ses cinquante ans, dont plus de la moitié au service de la culture pour tous.
Mardi 4 juin 2019 Pas forcément évident de se remettre à l'ouvrage après la période d'hyper-médiatisation qui accompagna le tubissime Pour le bonheur du monde. Et pourtant, (...)
Mardi 4 juin 2019 Depuis la création du groupe au début des années 2000, Broussaï s'est imposé comme l'une des figures de proue du reggae hexagonal, parcourant sans relâche (...)
Mardi 4 juin 2019 Après vingt ans d'existence et trois longues années de pause, le mythique groupe de reggae californien Groundation revient en force avec huit musiciens (...)
Vendredi 22 février 2019 Le groupe stéphanois s'engage pour l'association SOS Méditerranée en produisant aux côtés de nombreux autres artistes reggae et dub (Taïro, Naâman, Balik, (...)
Mardi 5 juin 2018 Depuis vingt et un ans déjà, le festival La Rue des Artistes promet trois jours de cirque et de musique tous azimuts, dans la rue comme sur scène. Parmi (...)
Jeudi 1 février 2018 Après plusieurs expériences en groupe avec Full Faya et Art’maniak, le rappeur stéphanois Méca a commencé une carrière solo avec notamment un album (...)
Mercredi 7 juin 2017 Echaudé par son second album en solo (Le Charme des premiers jours sorti en 2013 avec un succès très modéré et quelques soucis avec sa maison de disques), FéFé, (...)
Mardi 2 mai 2017 Chanteur érudit et leader du groupe californien Groundation, le "professor", Harrison Stafford, ramène le reggae à ses origines, poursuivant son éternelle (...)
Jeudi 6 avril 2017 Déjà 20 ans que la Rue des Artistes égaie les travées couramiaudes avec musique et "arts de rue". Pour fêter dignement cet anniversaire et cette longévité, (...)
Mercredi 1 mars 2017 Inutile de (re)présenter Patrice, artiste geramno-sierra léonais aux multiples influences : soul, funk et bien sûr reggae. Il a déjà conquis le public des (...)
Mercredi 30 novembre 2016 Après la sortie de son sixième album So What en septembre dernier, Dub Inc repart sur les routes d'Europe et du monde pour une nouvelle tournée avec quatorze nouveaux titres toujours aussi punchy. Avant le très attendu concert au Zénith de...
Lundi 14 novembre 2016 Voilà une belle occasion de (re)découvrir en live et en os, le frenchy Biga*Ranx, un artiste singulièrement pluriel. À force de collaborations et bien sûr (...)
Mercredi 1 juin 2016 Troisième épisode : cette fois-ci, c'est l'une des figures du film Rockers, le rare Kiddus I, qui se frotte en studio avec le Stéphanois Brain Damage. Deux époques, mais un même lieu : Harry J.
Mardi 31 mai 2016 Durant huit épisodes, Brain Damage nous convie à le suivre lors de sa virée en Jamaïque : Walk the walk, réalisée par Wasaru, conte pas à pas l'enregistrement de l'album éponyme, au mythique Harry J Studio, en compagnie de Sam Clayton Jr. Premier...
Mardi 31 mai 2016 Il avait dû être remplacé en dernière minute l’an passé pour un trop bête refus de visa, le chanteur jamaïcain Max Romeo sera sur la scène de la Rue Des Artistes, le 18 juin à Saint-Chamond. Rencontre avec un des plus attachants vétérans du reggae,...
Mardi 5 avril 2016 Nous avions retrouvé Assoh Babylas (le plus Béninois des chanteurs stéphanois) avec Taximan en 2013, un bien bel album assorti d’un clip des plus (...)
Mercredi 20 janvier 2016 Armé d'une caméra accrochée au niveau du torse, le chanteur du groupe reggae stéphanois NakSooKhaw (Méca) fait découvrir sa ville en images embarquées. Baptisé Sainté (...)
Jeudi 5 novembre 2015 Étoile montante du reggae français, Naâman s’est taillé la part du lion à vitesse grand V sur la scène internationale. Il cristallise presqu’à lui seul une jeune (...)
Mardi 3 novembre 2015 La soirée Sainté Dub Club alignera pas moins de cinq formations tout au long d’une chaude nuit bercée (ou plutôt chahutée) au son d’un reggae pur et dur. Au (...)
Jeudi 3 septembre 2015 Et encore une madeleine de Proust. Après les retours successifs sur scène dans les mois à venir des Innocents, de Kent ou encore des Stranglers, c'est UB40 (...)
Mardi 30 juin 2015 Il emprunte peut-être son nom au premier album live du groupe Zebda, mais d’ailleurs peu importe, désormais la Tawa est avant tout un bien sympathique (...)
Jeudi 18 juin 2015 L'annonce est tombée dans la soirée de mercredi à jeudi : le légendaire Lee "Scratch" Perry remplacera une autre légende de la scène reggae, Max Roméo, ce (...)
Mardi 2 juin 2015 Inséparables depuis leur rencontre à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako en 1975, Amadou et Mariam sont devenus en une dizaine d’albums d’infatigables globe-trotters, ambassadeurs de l’Afrique de l’Ouest et chantres de l’amour entre les...
Lundi 23 mars 2015 La programmation complète du XVIIIème festival La Rue des Artistes du 18 au 21 juin à Saint-Chamond ( Parc Nelson Mandela) est désormais connue. Parmi les (...)
Mercredi 4 juin 2014 L’été arrive avec sa cohorte de festivals en tous genres. La Rue des Artistes se tiendra comme chaque année mi-juin à Saint-Chamond, avec cette particularité singulière de proposer, en plus des concerts sur scène, des spectacles de rue et de cirque....
Mardi 1 avril 2014 Après deux saisons en mode festival et une édition annulée en dernière minute l’an passé, le City Youth Reggae (initiative de l’ingénieur du son Tony Bakk) se (...)
Mardi 1 avril 2014 A l’instar de Grenoble ou Mâcon, le scène reggae stéphanoise défend son rang. Le nombre de groupes s’est légèrement tassé depuis la fin de l’aventure Datune mais, (...)
Dimanche 22 septembre 2013 Le groupe stéphanois Dub Inc, emblème du reggae made in France à travers le monde, revient ce mois-ci avec un nouvel album intitulé Paradise. Après le (...)
Dimanche 22 septembre 2013 Originaire d'Angleterre, Flox vit en France et écume les scènes depuis une dizaine d'années. Fort de sa capacité à transcender le reggae en le portant vers d'autres horizons musicaux, notamment électroniques, il a apporté avec ses quatre albums...
Jeudi 30 mai 2013 Zoom sur… Perc Perc est un Dj anglais des plus respectés de la scène techno actuelle. Et pour cause, il fut l'auteur d'un premier album sorti en 2011, (...)
Mercredi 22 mai 2013 Le groupe stéphanois The Soul Sonics repoussent les frontières du reggae avec leur première galette intitulée Feelings mêlant reggae-roots et soul music. Formé par sept chanteurs et musiciens avec chacun une histoire déjà chargée, le groupe se...
Mardi 22 mai 2012 Pas besoin de GPS ou de Google map pour trouver la Rue des Artistes. Cherchez les saltimbanques, tendez l’oreille, et suivez les chats emblématiques (140 sculptures réalisées par 28 écoles). Vous y voilà. Du 14 au 17 juin, le Jardin des plantes de...
Mardi 20 mars 2012 Saint-Étienne possède depuis l'année dernière son propre festival orienté sur le reggae et les musiques dites "urbaines". Pour sa seconde édition, le City's Youth Reggae Festival nous promet une programmation éclectique et pointue, avec en tête...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter