"Le Clapier", une nouvelle salle de concerts à Saint-Étienne

La Gare du Clapier va renaître en octobre en devenant un centre d'art, une salle de spectacles et un restaurant. Mais avant cette ouverture, il y aura deux concerts/soirées "test" avec notamment Bunny Wailer et Crystal Distortion.

Depuis 2012, la gare du Clapier était une friche. En octobre 2016, ce lieu emblématique de Saint-Étienne va rouvrir ses portes en accueillant un projet, sobrement intitulé "Le Clapier" et dédié aux arts, à la culture et à la gastronomie, avec une salle de concert et un restaurant de 70 couverts ouvert le midi du lundi au vendredi (dont le chef sera Christophe Vilain). Avec un investissement global de 400 000 Euros et une capacité totale de 350 personnes, les travaux ont commencé du côté du quartier de Tarentaize afin d'accueillir deux premiers concerts cet été, en forme de "tests" pour Yohann Fournier (propriétaire notamment du Soggy Bottom rue de la Résistance et à l'initiative de ce projet) et son équipe. Tout d'abord le 18 juin avec une soirée électro qui verra sur scène Crystal Distortion, Dubmentalist, Dubamix, Mansa Keita et Aqtp puis le 6 juillet où Bunny Wailer (un des membres fondateurs du mythique groupe The Wailers avec Peter Tosh et Bob Marley) prendra le micro. Du côté de la décoration du lieu, les rennes seront confiées à la plasticienne Camille Cottalorda. NB

- Crystal Distortion + Dubmentalist + Dubamix + Mansa Keita + Aqtp, samedi 18 juin au Clapier

- Bunny Wailer + Selecta Bastor + Tony Bakk, mercredi 6 juillet à 19h au Clapier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mercredi 8 décembre 2021 Suite aux dernières annonces gouvernementales, les boîtes de nuit fermeront leurs portes ce vendredi au petit matin, pour 4 semaines. Une dernière soirée entre tristesse, amertume, et joie d’être ensemble une dernière fois avant 2022.
Mardi 30 novembre 2021 Les mineurs joueront (presque) à domicile le 4 décembre, puisque le Clapier, situé à quelques pas seulement du Puits (...)
Vendredi 29 octobre 2021 1001 Bass et le Clapier, c’est un peu une histoire d’amour. Depuis plusieurs années, l’association  investit régulièrement l’ancienne gare stéphanoise, pour y proposer des soirées techno, trance et électro. Avec la signature d’un bail de...
Mercredi 8 janvier 2020 Ils sont nombreux les frenchies de la planète blues, mine de rien, à savamment cultiver tous les attributs du genre : voix rocailleuse et/ou éraillée, riffs (...)
Mardi 3 septembre 2019 Une très prometteuse soirée sous le signe du reggae s'annonce du côté du Clapier. Les Stéphanois de Naksookhaw et les Lyonnais d'Innavibe sont invités à partager (...)
Jeudi 2 mai 2019 Les années filent et Electric Rescue navigue toujours dans le paysage techno français. Antoine Husson fait partie de ces artistes qui font voyager (...)
Mercredi 4 avril 2018 Avec son humour décapant façon Hara-Kiri, Didier Super est un pur sniper. Mais ses saillies politiquement incorrectes ne sont jamais totalement gratuites (...)
Jeudi 2 novembre 2017 L'association La Laverie a retrouvé des archives inédites chez Luc,  l'oncle d'une de ses membres. Ce dernier, menuisier en Haute-Loire, est décédé (...)
Mardi 3 octobre 2017 Le duo lyonnais LUTĒCE fait partie des groupes les plus prometteurs du rap français. Flow nonchalant, thèmes introspectifs, Ian et Marty font partie des nouvelles signatures régionales à suivre de près, comme le prouve leur très réussi EP...
Mardi 3 octobre 2017 Non, ce n’est pas un nouveau produit stupéfiant, que nenni, Express to Bogota est simplement l’intitulé d’une nuit qui s’annonce des plus chaudes, samedi (...)
Mardi 3 octobre 2017 Brain Damage invite Harrison Stafford à bousculer les codes du dub et du reggae roots sur un album commun, avec à la clé, une série de concerts très attendus. Ça barde !
Mardi 5 septembre 2017 Décidément assoiffé d’expérimentations musicales inédites, Martin Nathan entame une nouvelle collaboration dans l’esprit de celles vécues (...)
Mardi 2 mai 2017 La Tawa propose une grosse soirée festive dans l’ancienne gare du Clapier, devenue en quelques mois le nouveau lieu incontournable de la scène stéphanoise. (...)
Mardi 2 mai 2017 Chanteur érudit et leader du groupe californien Groundation, le "professor", Harrison Stafford, ramène le reggae à ses origines, poursuivant son éternelle (...)
Mercredi 5 avril 2017 Avec un huitième album "Stay Tuned", Le Peuple de l'Herbe fête vingt ans d'existence de la plus belle des manières. Le groupe passera par le Clapier avec son nouveau live bourré d'énergie, comme à l'accoutumée avec les Lyonnais.
Vendredi 17 février 2017 Le groupe légendaire de ska jamaïcain, pionnier du genre, The Skatalites, viendra fouler la scène du Clapier le 21 mars à 20h. Chose insolite, la date a été (...)
Mercredi 30 novembre 2016 Ils portent fièrement la bannière du metal "made in Saint-Étienne". Depuis 2006, le quintet stéphanois Holy Cross, souvent catalogué sous l'étiquette "heavy (...)
Vendredi 30 septembre 2016 La cinquième édition du festival de musiques électroniques 1001 Bass, qui se déroulera du 27 au 29 octobre avec de belles têtes d'affiches (Filastine, Scratch (...)
Mardi 6 septembre 2016 A bientôt 37 printemps, Yohann Fournier est un homme humble et discret. Il est pourtant à la tête d’un bel ensemble d’affaires entre Saint-Etienne et Lyon, dans le petit monde de la bière et de la nuit. Un parcours étonnant, des bancs de la fac de...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter