Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Nicolas Winding Refn : « La créativité n'a aucune limite »

The Neon Demon
De Nicolas Winding Refn (ÉU, 1h57) avec Elle Fanning, Jena Malone...

Revenu bredouille de Cannes, The Neon Demon avait pourtant tout pour plaire à George Miller : c’est un film d’horreur adolescent. Explications par ce pince-sans-rire élégant qu’est Nicolas Winding Refn.

Pourquoi avoir jeté votre dévolu sur le milieu de la mode ?
En fait, je ne l'ai pas choisi, je voulais faire un film sur la beauté. Tout le monde a un avis sur cette notion : soit pour la considérer comme étant dépourvue d’intérêt, soit comme étant une valeur absolue. Même si elle apparaît largement dans de nombreuses facettes de notre vie, c’est évidemment dans l'univers de la mode qu’elle est la plus célébrée. Nous vivons dans un monde totalement obnubilé par la beauté, elle est devenue une obsession artistique et générale. Cette “monnaie” n’a jamais été dévaluée, mais sa durée de vie devient de plus en plus éphémère et se récolte de plus en plus jeune.

à lire aussi : "The Neon Demon" : l'objet du désir

The Neon Demon n’est-il pas plus particulièrement un film sur l’intoxication par la beauté — ce qui, au passage, vous a fait encourir un risque de surdose en dirigeant Elle Fanning ?
(rires) Il n’y aurait pas de film sans Elle, c’est sûr ! La diversité d’opinions qui existent sur ce thème est très intéressante. Les gens partent du principe que le film porte une vision critique. Au contraire, il développe une vision futuriste, accentuant la vérité que mes scénaristes et moi avons observée. Notre envie initiale était de faire un film d’horreur sur une adolescente de 16 ans, qui soit également un mélo drôle, intéressant, maniéré ; coloré dans lequel il y aurait de l’obscurité. Mais aussi un film de science-fiction, exaltant, provocateur, avec une histoire conventionnelle — elle est similaire à celle d’Une étoile est née. The Neon Demon est conçu pour être à la fois divertissant, glamour et vulgaire. En un sens, c’est le film parfait pour Cannes !

La créativité n’a aucune limite !

« Provoquer en étant conventionnel » : vous vous sentez un peu dandy ?
Ah oui ! Il y a des similitudes entre Oscar Wilde et moi : on prend plaisir à exposer des tabous de la société et à les utiliser d’une manière à la fois divertissante et flamboyante.

Quelles contraintes esthétiques suppose la représentation de la beauté à l’écran ?
Plutôt que la beauté, je cherche à montrer ce qui est intéressant à regarder. Je ne fais pas du théâtre, mais du cinéma, un art créé pour l’œil ; j’utilise donc tous les outils à ma disposition afin de raconter une histoire que moi-même je voudrais voir.

Donc, lorsque vous devez satisfaire un désir d’histoire, le recours à ces outils peut être sans limite ?
La créativité n’a aucune limite !

D’où vous vient cette attirance pour les couleurs vives, en particulier les teintes rouges ?
Je suppose que c’est parce que je suis daltonien, et que je ne peux faire des films qu’avec les couleurs que je distingue. Le rouge est très dominant parmi le spectre de celles que je perçois…

Pourquoi avoir co-écrit le scénario avec les dramaturges Mary Laws et Polly Stenham ?
Pour les scènes de femmes entre elles. Je ne suis jamais rentré dans les toilettes lorsqu’il y a dix femmes en même temps ; je ne sais pas ce qu’il s’y passe. L’ironie, c’est que lorsque l’on a lu le scénario avec Elle, je lui ai demandé si certaines scènes fonctionnaient de son point de vue de jeune femme de seize ans ; elle m’a répondu par la négative dans la plupart des cas ! Alors on est reparti de zéro… Mais sinon, je ne crois pas que les femmes aient un regard sur l’industrie de la mode qui soit très différent de celui des hommes.

Comment en êtes-vous arrivé à choisir Keanu Reeves pour jouer le directeur du motel où loge votre héroïne, Jesse ?
En réalité, il travaille dans ce motel (rires). En fait, j’ai toujours admiré Keanu ; alors, j’ai fait une sorte de pari : je lui ai proposé très peu d’argent pour être disponible pendant les sept semaines que durait le tournage — qui suivait l’ordre chronologique. Le moment où il a dit « oui » a été très, très, cool !

Ma femme est très belle, elle est née très belle — pas moi.

Avez-vous envisagé que Jesse connaisse une trajectoire moins tragique ?
Qu’on puisse la sauver ? Non ! Nous ne voulions pas faire un film sur une victime. La plupart des films qui traitent de l’industrie du divertissement racontent l’histoire d’une innocence qui arrive en ville, qui se fait corrompre par le système avant d’en ressortir brisée. Ici, c’est Jesse qui est le poison et rend tout le monde fou.

Arrivez-vous à trouver de la beauté autour de vous ?
Ma femme est très belle, elle est née très belle — pas moi. Mes enfants sont très beaux… Si j’étais une jeune fille de seize ans, je serais Elle Fanning.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 21 décembre 2021 Vingt ans et des poussières après que les Wachowski ont anticipé le principe du métavers en extrapolant les babils d’Internet et les écrits de Philip K. Dick, Lana W. remet le couvert en solo pour un nouvel opus tenant à la fois du palimpseste,...
Jeudi 1 octobre 2020 Il existe des moments d’exception et de plénitude que seuls la culture et l’art peuvent apporter. Le premier album du duo Terrenoire est de ceux-là. Raphaël et Théo Herrerias sont une fierté pour notre territoire stéphanois. De véritables artisans...
Mercredi 4 décembre 2019 Après des expériences au sein d'Elephanz, Pegase et Rhum for Pauline, Thibaud Vanhooland s'est envolé en solo avec le projet Voyou. Coloré mais aussi profond, l'univers de ce jeune auteur, compositeur et interprète est intéressant. Rencontre avec un...
Mercredi 31 octobre 2018 Alors que le cinéma français lui fait les yeux doux depuis une petite dizaine d’années, Manu Payet remonte sur scène pour un deuxième one-man où il se livre… quasi entièrement. Rencontre.
Mardi 6 février 2018 Incontournable sur YouTube où il a successivement "cassé la télé", organisé une "tournée des barbeuks" et mis en ligne des sketchs et spectacles inédits, le jeune humoriste Haroun est désormais en tournée. Il passera au Centre des Congrès pour le...
Mardi 28 novembre 2017 Le funambule électronicien Rone est de retour avec "Mirapolis", un quatrième album plus coloré et aux sons mêlant encore davantage électronique et organique. Sublimé par une pochette et un univers dessiné par Michel Gondry, cet opus est une envolée...
Mercredi 29 mars 2017 À l’instar de ses héros humains améliorés par les machines, ce film en prises de vues réelles s’hybride avec toutes les technologies visuelles contemporaines pour revisiter le classique anime de Mamoru Oshii (1997). Une (honnête) transposition,...
Mercredi 1 mars 2017 Après l'impressionnant Aqualast, le vagabond Rover, revenu de tout et surtout de partout, a passé avec succès l'épreuve de la confirmation avec Let it Glow. Réussissant le tour de force, aux commandes de cette étrangeté apatride qui fait sa...
Mercredi 1 février 2017 Avec Et si je les tuais tous madame ?, l’auteur et metteur en scène burkinabé nous offre un spectacle poético-politique, mêlant la violence d’un texte incisif au rythme de la musique hip hop du groupe Faso Kombat. Propos recueillis par Houda El...
Mercredi 4 janvier 2017 Après avoir campé dans Steve Jobs un créateur d’ordinateur, Michael Fassbender endosse pour l’adaptation du jeu vidéo Assassin’s Creed le double rôle de Cal et d’Aguilar, coiffant en sus la capuche de coproducteur. Il mise gros jeu…
Jeudi 1 décembre 2016 Il a la fougue de la jeunesse et propose une musique sans pression. Théo Herrerias, petit-frère de Raphaël, propose, avec son projet 1 000 Chevaux Vapeur, un univers musical baignant dans une electronica très actuelle, où sa voix côtoie les sons...
Jeudi 8 décembre 2016 Un médecin agit en coulisses pour garantir le succès de sa fille à un examen, au risque de renier son éthique. Entre thriller et conte moral, Mungiu signe une implacable chronique de la classe d’âge ayant rebâti la Roumanie post-Ceaușescu — la...
Mercredi 30 novembre 2016 Après la sortie de son sixième album So What en septembre dernier, Dub Inc repart sur les routes d'Europe et du monde pour une nouvelle tournée avec quatorze nouveaux titres toujours aussi punchy. Avant le très attendu concert au Zénith de...
Mardi 1 novembre 2016 Loudblast, c'est plus de trente ans d'existence et six albums aussi furieux les uns que les autres. Un groupe de trash et de death metal, pionnier du genre en France, qui continue de représenter fièrement la scène française dans le monde et qui...
Mercredi 5 octobre 2016 Lorsque un État fait des économies en étouffant les plus démunis, ceux-ci s’unissent pour survivre en palliant sa criminelle négligence. Telle pourrait être la morale de cette nouvelle fable dramatique emplie de réalisme et d’espérance, qui vaut à...
Lundi 7 novembre 2016 Après trente-deux albums studio, Arno est revenu en humain, tout simplement. Recentré sur la voix, la guitare, la basse et la batterie, Human Incognito est un album qui laisse apparaître une certaine nostalgie mais qui conserve l'énergie qui a fait...
Mardi 5 juillet 2016 Des retrouvailles affectives en (fausses) dents de scie entre un père et sa fille, la réalisatrice allemande Maren Ade tire une grande fresque pudique mêlant truculence, tendresse et transgression sur fond de capitalisme sournois. Deux beaux...
Mardi 5 juillet 2016 Quatuor venu de Madagascar, The Dizzy Brains fait sensation depuis six mois par des prestations scéniques incandescentes où garage rock à la Stooges mâtiné de french pop sixties se mêlent pour en faire l'un des groupes les plus excitants du moment....
Mercredi 8 juin 2016 Retour en grâce pour NRW — c’est ainsi qu’il sigle son nom au générique — avec un conte initiatique : celui d’une gamine partant à la conquête du monde de la mode. Le récit d’une ambition dévorante et dévorée, à la superbe… superbe.
Mardi 31 mai 2016 Avec son dernier album Zarabi - "Tapis" en arabe - enregistré en partie dans le désert, la chanteuse marocaine Oum tresse des fils soyeux et chatoyants entre rythmes jazzy, langueurs orientales et percussions africaines. Rencontre avec une artiste...
Mardi 17 mai 2016 Le 47e opus de Woody Allen-réalisateur semble avoir été taillé sur mesure pour effectuer l’ouverture de la 69e édition du festival de Cannes : glamour, artifices et nostalgie des vieilles bobines s’y bousculent. On passe un charmant moment, sans...
Mardi 17 mai 2016 de Shane Black (E.-U., 1h56) avec Ryan Gosling, Russell Crowe, Kim Basinger…
Mardi 17 mai 2016 Si Roméo était fils d’un ogre pêcheur et Juliette travestie, fille d’un industriel de Tourcoing, peut-être que leur histoire ressemblerait à cette proto-comédie de Bruno Dumont. Un régal pour l’œil, mais pas une machine à gags. En compétition...
Mardi 3 mai 2016 Fascinante hydre pop à cinq têtes, Feu! Chatterton est la créature la plus singulière du rock et de la chanson depuis des lustres. Entre transe(s) musicale(s) et textes ébouriffants, elle a su imposer un style aussi unique que volatile. Entretien...
Mardi 3 mai 2016 Parmi les multiples artistes de la "relève" de la scène musicale française programmés au festival Paroles & Musiques cette année, Grand Blanc vient avec son très attendu premier album Mémoires Vives. Sur cet opus, leur cold wave...
Mardi 3 mai 2016 En mai, le cinéma ne fait pas ce qu’il lui plaît : il tourne autour de la Croisette, où des dizaines de films sont présentés avec tonitruance à des professionnels réunis en conclave. Le vrai public, quant à lui, devra attendre des mois pour...
Mardi 1 mars 2016 Menant sa carrière avec passion, patience et sagacité, Sébastien Guèze, ayant conquis le monde, revient à Saint-Étienne, en « ténor frémissant », comme il lui plaît de se définir. Propos recueillis par Alain Koenig
Mardi 10 novembre 2015 Comment raconter une tragédie intime au sein de l’une des plus immenses et indicibles tragédies de l’histoire humaine ? László Nemes s’y risque dans son premier long métrage. Grand Prix à Cannes.
Mercredi 22 mai 2013 Nicolas Winding Refn rate le virage post-Drive avec ce film vaniteux qui ressemble à l’œuvre d’un chef décorateur surdoué cherchant sans y parvenir quelque chose à raconter. Christophe Chabert

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter