La "retraite" a 50 ans !

Vêpres à la Vierge de Hersant

Abbatiale Saint-Robert

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Voici tout juste un demi-siècle que la célèbre " retraite " bénédictine de La Chaise-Dieu, picotée par le zéphyr du septentrion, enivre esthètes et mélomanes. Pas du tout l'âge de la retraite...

Une édition 2016 en forme de pèlerinage, pour ce doyen des festivals, toujours rafraîchissant, ne serait-ce que par sa météo. Reconstitution historique du premier concert donné par Gyorgy Cziffra en 1966, Pascal Amoyel, son disciple, reprend le tabouret du maître, et diffuse son philtre pianistique à l'Orchestre National d'Île-de-France. La suite du programme donne le vertige. Cette année encore, on ne saura où donner de l'oreille : Hervé Niquet et Le Concert Spirituel, les sœurs Labèque, La Grande Écurie et La Chambre du Roy et J.-C. Malgoire, L'Orchestre National de Lorraine, Vaclav Luks et le Collegium vocale 1704, le Concert de la Loge (toujours dans une forme " olympique ", malgré l'inculte lobby, fossoyeur de l'idéal de paix portant son nom), l'Ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon, toujours aussi magiques, l'Ensemble Clément Janequin, Renaud Capuçon, Vincent Larderet, le Gabrieli Consort et Paul McCreesh, Canticum Novum, sans oublier le trublion Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances, l'Orchestre National de Lyon, le Banquet Céleste du pléonastique Damien Guillon, Raphaël Sévère et le Quatuor Prazak, le Berliner Symphoniker, Alexander Ghindin, la Maîtrise de la Cathédrale du Puy, l'O.S.E. et Daniel Kawka... Quel trombinoscope !

Câlin jubé, austère mais superbe...

Corne d'abondance en terre d'ascèse, le choix du festivalier devient « cornélien ». Se pardonnerait-il d'être absent au grand concert symphonique d'ouverture, d'être allé cueillir des mûres pendant le Banquet Céleste pavé des angoissants chromatismes du Nisi Dominus de Vivaldi ? Pourrait-on encore se dire mélomane en ayant loupé la "Correspondances" avec Sébastien Daucé, génial claveciniste et organiste, mais aussi fin limier en recrutement instrumental et vocal ? Se pardonnerait-on de poser un lapin à l'ensemble Pygmalion revisitant Monteverdi ainsi qu'à la géniale intuition esthétique d'un Raphaël Pichon ? Serait-il bien convenable d'être absent aux Vêpres de Philippe Hersant, rare compositeur français sachant encore écrire de belles musiques tonales? Enfin, et puisque notre format n'autorise qu'un nombre limité de coups de projecteur, comment ne pas renouveler nos vœux avec le Quintette pour Clarinette en la majeur de Mozart, qui grâce à Raphaël Sévère et le Quatuor Prazak atteindra la voûte céleste, son berceau d'origine ?

Festival de La Chaise-Dieu, du 18 au 28 août 2016

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Mercredi 9 juin 2021 Une pause au cœur de l’été, tranquille à l’ombre. Un moment de songe en pleine nature. Rendez-vous des âmes littéraires, les Lectures sous l’Arbre fêteront (...)
Lundi 14 décembre 2020 Force tranquille connecté à la vraie vie, aux forêts du Meygal, et aux notes de sa guitare, l’artiste ponot Yvan Marc propose des coffrets sucrés pour les (...)
Mardi 2 juillet 2019 Comme tous les ans, les grands noms du classique se donnent rendez-vous au pied des Alpes, pour célébrer l'alpha et l'oméga du romantisme français, le père de (...)
Mardi 21 novembre 2017 de Yvan Attal (Fr., 1h35) avec Daniel Auteuil, Camélia Jordana, Yasin Houicha…
Mercredi 4 janvier 2017 Nos confrères de Zoom d'ici viennent d'annoncer la tête d'affiche du festival Celte en Gévaudan de Saugues cette année. Ce sera le groupe de rock breton, (...)
Jeudi 8 septembre 2016 Groupes ou artistes solos amateurs, résidant en Loire ou Haute-Loire, vous êtes invités à proposer vos créations musicales pour le tremplin Muzik'Casting 2016, (...)
Mardi 5 juillet 2016 Avec une programmation toujours aussi riche qu’éclectique, le festival Country Rendez-Vous de Craponne-sur-Arzon trace inexorablement sa route avec notamment, pour sa vingt-neuvième édition, la belle Bri Bagwell et le truculent Sanseverino.
Mardi 5 juillet 2016 Pendant cinq jours, des chanteurs, musiciens, danseurs, venus des cinq continents, vont offrir à trente-deux communes de Haute-Loire, soixante-dix (...)
Mardi 5 juillet 2016 Si l'on a fait allemand première langue comme Jean-Marc Ayrault, on a des chances d'accéder au Quai d'Orsay mais on ignore probablement qu'en espagnol Sin (...)
Mercredi 20 avril 2016 À Chavaniac-Lafayette, en Haute-Loire, on est fier. En effet, cette petite commune abrite la demeure dans laquelle Gilbert du Motier de La Fayette, (...)
Mardi 30 juin 2015 Pas forcément encore très connu des Ligériens, le festival des cuivres du Monastier-sur-Gazeille (43) ouvre crânement sa vingt-septième édition avec une programmation des plus réjouissantes, couvrant un large éventail musical. Niko Rodamel
Mardi 30 juin 2015 Un son riche, une énergie digne des plus grands et des prestations scéniques de qualité. Voilà ce qui vous attend aux Apéros Musique de Blesle le 15 août à 23h (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter