Plan cuivre

Plan cuivre
Eric Seva Nomade + The Amazing Keystone Big Band

Ville du Monastier-sur-Gazeille

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pour sa vingt-huitième édition, le festival des cuivres du Monastier-sur-Gazeille poursuit son métissage musical en invitant des formations de tout poil et de tout cuivre, avec une philosophie affichée du partage.

Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied dans ce festival qui balaie autant de genres musicaux : grande musique bien sûr, jazz et afrobeat, musiques de l'Est ou encore d'Irlande, l'alibi annoncé des cuivres permet en effet toutes les audaces en matière de programmation. Et comme chaque année sont proposées, en plus des concerts, diverses animations (dont une broquante musicale) ainsi que des stages de musique ancienne, de jazz ou de musique des Balkans.

Parmi les vingt-quatre formations invitées cette année, nous remarquerons The Amazing Keystone Big Band qui jouera pour tous les publics une version revisitée du classique de Camille Saint-Saëns, rebaptisé pour l'occasion Le carnaval jazz des animaux. Sous la direction des jazzmen Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fréderic Nardin et David Enhco, les dix-sept musiciens du collectif donneront également Djangovision, un bouillonnant hommage au grand Django Reinhardt. The Amazing Keystone Big Band est une vraie usine à jazz à découvrir absolument.

Itinérance

Le festival du Monastier offrira également aux jazzophiles l'occasion assez rare d'apprécier la musique d'un saxophoniste singulier, que l'on avait découvert il y a quelques années à Saint-Chamond dans le cadre du Rhino Jazz(s). Présent sur des dizaines d'albums en tant que sideman ou co-leader, Eric Séva sortait l'an passé son troisième album personnel, le très remarqué Nomade Sonore.

Ouvert à toutes les musiques, le jazz de Séva se nourrit de ses multiples rencontres et des différents projets auxquels il a toujours apporté richesse mélodique et sens de l'improvisation. Nomade Sonore marque une étape dans le parcours du saxophoniste, confirmant chez lui cette évidence de ne pas appartenir à une musique mais au contraire d'être inspiré par toutes. Il y a chez ce musicien un besoin constant d'itinérance sonore, donnant naissance à de délicats voyages auditifs au-delà de toute frontière.

Festival du Monastier, du 6 au 12 août, le Monastier-sur-Gazeille

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 30 novembre 2021 Non, il ne s'agit pas d'un brûlot invitant à la délation, mais d'une incantation à la magie de Noël. Bonnets du (...)
Mardi 3 juillet 2018 Incontournable rendez-vous des étés altiligériens, le singulier festival du Monastier demeure "ze place to cuivre" depuis déjà trente ans, avec cette année encore une programmation qui rapproche les genres et les publics.
Mardi 3 octobre 2017 L'hôtel Mercure reprend en octobre, sa formule des dîners-concerts. Vous pourrez littéralement "astiquer les cuivres" de votre orchestre préféré : l'OSSEL, (...)
Jeudi 28 juillet 2016 Vous l’avez certainement vu sur une scène ou une autre, ces vingt-cinq dernières années : des Crazy Skankers au Peuple de l’Herbe, en passant par Meï Teï Shô, Sir Jean a été le frontman de quelques-uns des groupes les plus importants de la région...
Mardi 30 juin 2015 Pas forcément encore très connu des Ligériens, le festival des cuivres du Monastier-sur-Gazeille (43) ouvre crânement sa vingt-septième édition avec une programmation des plus réjouissantes, couvrant un large éventail musical. Niko Rodamel

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X