Théâtre : notre sélection

Andorra

Maison de la Culture Le Corbusier

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

La voix des invisibles

Chaque rentrée a désormais sa pièce de lutte sociale : après Florange l’année dernière, ce sont les Fralibs que défend un Philippe Durand porte-voix des anciens ouvriers Lipton, en lutte pendant 1336 jours contre la fermeture de leur usine par Unilever. « 1336 » est aussi aujourd’hui la nouvelle marque des thés produits par la SCOP qu’ils ont créée en 2015. Une lecture de témoignages recueillis sur le vif par le comédien et restitués avec l’accent marseillais d’origine…

1336 (Parole de Fralibs), du 11 au 14 octobre à la Comédie de Saint-Etienne

Un Macbeth africain

C’est l’histoire de quatre acteurs sud-africains qui vont tenter de jouer les personnages de Macbeth. Tous vivent à Johannesburg. Là-bas, ils sont aussi linguistes, rappeurs, chanteurs, professeurs d'université, danseurs, poètes. D’étranges interférences entrelacent leurs vies intimes et la pièce de Shakespeare. Jean-Paul Delore, le metteur en scène, a beaucoup travaillé en Afrique et poursuit ici ses aventures avec ce continent à la recherche d’une poésie universelle.

Macbeth quand même, du 18 au 20 octobre à la Comédie de Saint-Étienne

Du lien entre Bruce Lee et Koltès

Long monologue d'une seule phrase qui dure soixante-trois pages, "la Nuit juste avant les forêts" de Jean-Marie Koltès est un texte rude et flamboyant dont on ne sort pas indemne. Le comédien et metteur en scène Renaud Béchet choisit de l’aborder avec un angle pour le moins original. Il a travaillé le rôle en s’inspirant de Bruce Lee, « un pacifiste amené à se battre », empruntant aux films d’arts martiaux des années 70 leurs techniques de ralenti pour opérer des arrêts sur « paroles »…

La Nuit juste avant les forêts, mis en scène et joué par Renaud Béchet, du 23 au 25 novembre, au Chok Théâtre.

A la recherche du bouc-émissaire (Bis repetita)

Andorra est un petit pays imaginaire, îlot de tranquillité, auto-proclamé pur et “vierge de toute culpabilité” par ses habitants. Les façades de leurs maisons sont blanches comme neige et ils tolèrent chez eux la présence d’un réfugié, preuve qu’ils ne sont pas comme les “barbares” d’à côté qui les persécutent… La pièce écrite par Max Frisch au lendemain de la seconde guerre trouve un terrible écho dans le chaos actuel, mais le procédé de « réalisme merveilleux » de la Cie Premier Acte la rend plus soutenable, faute d’être légère.

Andorra, par la Cie Premier Acte, jeudi 8 décembre à 20h30, à la Maison de la Culture Le Corbusier

L’ascenseur social est en panne, prendre un BMX

Une adolescente plutôt mal partie dans la vie cherche une voie de salut dans sa passion pour le BMX. Holloway Jones, pièce d’un jeune auteur anglo-canadien mise en scène par la Lyonnaise Anne Courel, revisite le genre de fables initiatiques. Le racing est partout présent : en images mentales, dans l’énergie des personnages, chez le coach, dans la vitesse des changements de séquences… Le vélo imprime le rythme de la pièce. Dangereuse, acrobatique, spectaculaire, comme la vie d’Holloway.

Holloway Jones, de la compagnie Ariadne, le 25 octobre au Centre Culturel de la Ricamarie, le 24 et 25 novembre, à la Comédie de Saint-Etienne

Après le mariage, le divorce !

Reprenant les personnages créés par Beaumarchais près de deux siècles plus tôt, Ödön von Horváth imagine ce qui aurait pu se passer après Le Mariage de Figaro. La pièce transpose les deux couples de maîtres et de valets dans un contexte d’exil qui leur fait perdre leurs repères. La mise en scène de Sylvain Delcourt emprunte aux codes de la série, de la sitcom, son réalisme "en toc" pour accentuer légèrement le comique des personnages et des situations.

Figaro Divorce, Cie Lalalachamade, le 9 décembre au Théâtre du Parc, Andrézieux-Bouthéon.

C’est du lourd !

Les armoires normandes invitent à s’interroger sur le rapport amoureux à travers ses joies et ses misères affectives. Dix acteurs improvisent avec humour et irrévérence sur ces questions, proposant aux spectateurs d’explorer en groupe, en duo ou en solo, plusieurs variations sur le même thème. Les Chiens de Navarre, troupe iconoclaste, qui pratique une sorte d’écriture scénique automatique, se démarque par sa volonté de faire du théâtre autrement et de bousculer les codes bourgeois d’une scène figée. Pour public averti !

Les armoires normandes, de Jean-Chirstope Meurisse, Les Chiens de Navarre, du 8 au 10 novembre, La Comédie de Saint-Etienne.

Prendre un peu de recul

Pour oser une pièce sur un attentat dans un bar israélien dans le contexte actuel, il fallait bien la plume ciselée d’un Stefano Massini, une mise en scène tout en sobriété par Arnaud Meunier et l’incroyable présence de Rachida Brakni. Par le prisme de l’omniprésent conflit israélo-palestinien, l’écriture très documentée de Stefano Massini puise dans la confrontation de trois points de vue féminins pour nous faire douter de certaines évidences.

Je crois en un seul dieu, de Stefano Massini, du 10 au 20 janvier, à la Comédie de Saint-Etienne.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 1 mars 2022 Le mois de mars sera une fois encore tout feu tout jazz à Montbrison, avec une programmation faisant la part belle aux jazz women : Léa Castro, Mélanie (...)
Mardi 1 mars 2022 Du coup de foudre au coup du destin. Se rencontrer, s’enticher, s’aimer, s’installer, puis vouloir donner la vie… Et ne pas pouvoir. Confrontés à cette (...)
Mardi 1 mars 2022 Inspiré du roman Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar d’Antoine Choplin, Václav​ et Tomas met en scène la dissidence, la résistance, le combat, le (...)
Mardi 1 mars 2022 « Pardonnez mon retard… On va tous mourir ». Parce que le tri sélectif risque de ne pas suffire, la fin de l’espèce humaine est peut-être (...)
Mardi 1 mars 2022 Le festival du film de voyage Curieux Voyageurs sera de retour à Saint-Etienne en ce mois de mars, flanqué d’un riche programme et de quelques nouveautés.
Mercredi 2 février 2022  Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane...
Mardi 1 février 2022 « Les premières nuits, tu ne dors pas ». Et puis après… Ca devient ta vie, d’être dans la rue, tout le temps. Un matin, l’homme seul se réveille, et (...)
Mardi 1 février 2022 On va le dire d’emblée : il s’agit sans doute de l’un des spectacles les plus puissants qu’il sera possible de voir cette année. Une gifle ? (...)
Mardi 1 février 2022 Formé à l'école stéphanoise des Beaux-Arts au milieu des années 90, Moko Vey a repris les pinceaux en 2015 après 10 années passées dans le domaine audiovisuel. (...)
Mercredi 12 janvier 2022 Dans "Le Jeu des ombres", pensée pour la cour d’honneur du festival d’Avignon 2020 annulé, Jean Bellorini, avec Valère Novarina et Monteverdi, embrasse en musique et en mots, le monde des morts, plus vivant qu’on le croit.
Mardi 4 janvier 2022 Dans un monde en chute libre, où chacun surveille l’autre autant qu’il est surveillé lui-même, il en est qui (...)
Mardi 4 janvier 2022 A Rome, l’empereur Claude est mort. Plutôt que son fils Britannicus, c’est Néron, le fils de sa dernière épouse (...)
Lundi 3 janvier 2022 Pour sa 19ème édition, le festival montbrisonnais Les Poly’Sons monte en puissance avec une riche et belle programmation qui, durant un mois entier, met à l’honneur la chanson francophone. Voici nos deux coups de cœur.
Lundi 3 janvier 2022 Après de nombreux mois de réflexion, réunions, concertations, la création d’un tiers-lieu à l’endroit de l’ancien Nouveau Théâtre Beaulieu est désormais actée. Si nombre de questions restent encore en suspens, on en sait plus sur les activités...
Mardi 30 novembre 2021 « - Il fallait en finir. - Mais pourquoi ? – Parce qu’on n’était rien. » Il et Elle vivent avec (...)
Mardi 30 novembre 2021 A la croisée du cirque et de la danse, la compagnie Recirquel, pionnière du cirque contemporain en Hongrie, livre avec My Land une (...)
Mardi 30 novembre 2021 Il y a le conflit, et puis, il y a les conséquences du conflit. Celles que l’on voit : occupation des terres, du ciel, des (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X