Jazz : notre sélection de 5 concerts

Dee Dee Bridgewater & Théo Crocker's DVRK Funk

Salle Aristide Briand

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Lady Dee

Au cœur de l’éclectique et toujours aussi riche programmation du Rhino Jazz(s) festival, arrêtons-nous sur la venue de l’immense chanteuse Dee Dee Bridgewater, à Saint-Chamond le 7 octobre. Dans la foulée de son dernier album en date (Dee Dee Feathers), la diva revient en force avec un projet qui rend hommage à la Nouvelle-Orléans, autant à la ville elle-même qu’au jazz qui lui est propre. Elle sera accompagnée sur scène par la formation du jeune trompettiste Théo Croker. Niko Rodamel

Dee Dee Bridgewater, vendredi 7 octobre à 21h, salle Aristide Briand à Saint-Chamond, dans le cadre du Rhino Jazz(s) Festival

Pour quelques pennies

Remarquée en 2014 par le titre sorti de nulle part Suddenly, Ala.ni enfonçait le clou l’année suivante avec Cherry Blossom. Petite-nièce d'une ancienne vedette du music-hall anglais (Leslie Hutchinson), la chanteuse avait pourtant commencé par le mannequinat avant de devenir choriste puis oser graver ses propres compositions sous la houlette de Damon Albarn. L’artiste fera planer son style vocal rétro, hérité du jazz et de la comédie musicale, le 16 octobre à 18h dans l’église de Villars. Niko Rodamel

Ala.ni, dimanche 16 octobre à 18h, en l'église de Villars, dans le cadre du Rhino Jazz(s)

Le beau label

Gaga Jazz Music fêtera la sortie de deux nouvelles galettes sur son catalogue, avec une soirée qui mettra ainsi à l’honneur deux formations régionales. Honeyjungle Trio trace sa route entre jazz, pop et rock avec un second LP sur lequel la triplette Mouton-Magand-Decroix fait preuve d’une fulgurante créativité rythmique et mélodique. Quant à Ompa Bompa, l’arrivée de Ethio Jazz Project marque pour le sextet un virage africain, puissant voyage sonore aux origines du jazz. Niko Rodamel

Ompa Bompa + Honeyjungle Trio, dimanche 20 novembre à 18h, au Fil

King of slide

Carl Wyatt est né en 1960 avec une guitare à la main ! Bercé au jazz et au gospel, c’est finalement au blues qu’il vendra son âme, développant un slide très personnel qu'il applique à la guitare acoustique comme à la guitare électrique. Accompagné par les Delta Voodoo Kings (orgue Hammond-basse-batterie), Wyatt donne des concerts des deux côtés de l’Atlantique, puisant dans le blues Texas, Chicago et acoustique avec une authentique sincérité. Niko Rodamel

Carl Wyatt & & The Delta Voodoo Kings, cendredi 2 décembre à Hall Blues Club de Pélussin

Fleur de jazz

Attention, jazz de haut vol ! Edelweiss Quartet engage l’heureux mariage du souffle lyrique de la musique romantique et de l'énergie rythmique propre au rock ou au jazz. Les quatre musiciens (Thomas Koenig au sax, J.J. Burred au piano, Grégoire Carpentier à la basse et Romain Bessin aux baguettes) interprètent avec une profonde sensibilité des compositions originales que le quartet porte à une altitude où seules poussent les fleurs les plus rares. Niko Rodamel

Edelweiss Quartet, dimanche 11 décembre à 18h, au Fil

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mardi 29 mars 2022 Il y a ceux qui font des goûters d’anniversaire, et puis il y a Positive Education. L’association stéphanoise, à l’origine du Positive Education Festival (que l’on ne présente plus) fête cette année ses dix ans, en sillonnant les routes de France...
Mardi 1 mars 2022 ​Pour l’album du Trinkle Jazz Ensemble dont il est ici question de célébrer la sortie par un concert maintes fois reprogrammé, le guitariste Pierre (...)
Mardi 1 mars 2022 Ticket en poche, direction la queue pour les Montagnes Russes…  c’est le premier album solo de Lujipeka sorti en novembre 2021, que l’on aura (...)
Mardi 1 février 2022 Difficile à prononcer ? Certainement. Une pépite à voir au Solar en février ? Sans hésiter ! Porté par le batteur australien Ziggy Zeitgeist, le (...)
Mardi 11 janvier 2022 2022, tout va mieux ? Pas si sûr, pour un certain nombre de professionnels de la culture, qui une fois de plus se voient contraints de slalomer entre plusieurs pièces d’un bon casse-tête. Assis, on t’a dit !
Vendredi 10 décembre 2021 Après les after, la soirée en elle-même. Suite aux décisions gouvernementales du début de semaine, les discothèques ont été contraintes de fermer leurs portes ce (...)
Mardi 30 novembre 2021 Un peu de jazz, une pincée de house, un bon synthé et du groove. On shake le tout bien fort, et il ne reste plus qu’à (...)
Mardi 30 novembre 2021 Manta, c’est un peu l’enfant caché de Tame Impala et Moses Gunn Collective. Une énergie que le groupe lyonnais libère sur scène, un rock psyché envoûtant, avec (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Oswéla, c’est un peu comme les cinq doigts d’une main, toujours en mouvement et pourtant unis. Jérémy Polin au saxo et à la batterie, Clémentine Nirennold à la (...)
Mardi 5 octobre 2021 Au centre des réflexions durant la crise sanitaire, la question de l’accessibilité de la culture pour les publics éloignés se fond aujourd’hui dans un enjeu encore plus large.
Mardi 5 octobre 2021 Barouf : nom masculin, familier, issu de l'italien baruffa, désigne le bruit, le vacarme, le tapage. Synonymes : boucan, raffut, tintamarre. "Cette année, le Rhino Jazz(s) va faire un barouf du tonnerre à Saint-Étienne." Vous...
Mardi 5 octobre 2021 Il y a Pierre-Louis Varnier au clavier, Théo Boero à la basse et Japhet Boristhene à la batterie. À eux trois, ils forment Jasual Cazz, un groupe venu de (...)
Mardi 5 octobre 2021 D’organique à synthétique, la distinction est parfois très ténue. La preuve avec le duo AaRON, qui sortait il y a tout juste un an son quatrième album, Anatomy (...)
Lundi 6 septembre 2021 Les vacances sont finies, mais voici une date à bien marquer dans votre agenda tout neuf : le coup d’envoi de la nouvelle saison du Fil, ce jeudi à Saint-Etienne. Zoom sur l'un des derniers événements de l'été, ou, si l’on préfère, l’un des premiers...
Mardi 7 septembre 2021 Simon Buret et Olivier Coursier, le duo formant AaRON révélé en 2006 avec le titre U-Turn (Lili), BO du film Je vais bien, ne t’en fais pas, ont (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les Clermontois de Mustang ont commis Memento Mori, un quatrième album qui s’est fait attendre – sept ans tout de même – et un album tout en (...)
Mardi 7 septembre 2021 Trompettiste et improvisateur de génie, également chanteur et producteur, Theo Croker est aujourd’hui l’une des plus belles promesses du jazz (...)
Mardi 7 septembre 2021 Contre vents et marrées, le festival Jazz au Sommet remet le couvert pour la quinzième année. Un rendez-vous qui se caractérise par la variété des lieux de (...)
Mardi 7 septembre 2021 Le Solar ouvre sa saison avec les concerts évènements de deux prestigieux musiciens qui ont accepté de parrainer le jazz club stéphanois. Après la première (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter